12 lieux « magiques » à Milan

cristal magie

Il y a quelques années je vous avais concocté un itinéraire milanais qui fait peur pour Halloween, et il n’est pas impossible que je vous en fasse un autre d’ici peu avec les nouvelles histoires effrayantes dont j’ai entendu parler récemment. En attendant, voici quelques adresses où trouver un peu de mystère et de magie à Milan. Entre fontaines miraculeuses, librairies ésotériques et clubs secrets, vous devriez trouver, si ce n’est de quoi frissonner, au moins de quoi respirer un parfum de mystère…

livre-religion

Librairie ésotérique Gruppo Anima : Je lui avais déjà consacré un article il y a quelques années, cette librairie milanaise est vraiment une référence depuis sa création il y a plus de 50 ans. Vous y trouverez de très nombreux ouvrages sur des thèmes aussi variés que la psychologie, la religion, le yoga, la cuisine ayurvédique (rien de très insolite jusque là), mais aussi sur l’astrologie, la magie, le chamanisme, les loges maçonniques, l’au-delà, la démonologie, l’angélologie (étude des anges) ou encore l’ufologie (étude des ovnis). De quoi occuper vos soirées d’hiver et ouvrir votre esprit à de nouvelles dimensions!

A titre personnel, je trouve ça aussi dingue que passionnant, et je me vois tout à fait entrer dans la librairie « pour rire » et en ressortir avec un livre sur les druides, le tarot marseillais, les esprits de la forêt ou les objets subaquatiques non-identifiés dans les eaux russes (cet ouvrage existe vraiment). Sans même parler de l’étourdissante sélection de pendules, cartes, bougies et cristaux qui permettent de mettre en pratique les enseignements appris dans les livres ou lors de quelque événement in loco, cours de divination, de lithothérapie ou séminaire dispensé par de fort énigmatiques personnages. Galleria Unione 1

source magique

La fontaine miraculeuse de Santa Maria alla Fontana : Peu connu même des milanais, ce lieu promet pourtant rien moins que des miracles! Il semblerait en effet que dans le sanctuaire derrière l’église jaillisse une eau aux propriétés miraculeuses. C’est parait-il un français, le gouverneur Charles II d’Amboise qui, après une guérison inespérée, fit construire le sanctuaire en 1507 sur l’emplacement de la source. Longtemps fréquenté par les milanais à la santé fragile, le sanctuaire, oeuvre de l’architecte Giovanni Antonio Amadeo, est entièrement décoré de fresques et symboles renvoyant au thème de la guérison: symboles religieux, cabalistiques et cosmologiques.

On y retrouve ainsi, entre autres, des représentations de la caducée, la fameuse baguette de laurier du dieu Hermès encerclée de serpents et surmontée d’ailes qui apparaît aujourd’hui sur les sacs en papier des pharmacies. La fontaine elle-même consiste en 11 tubes émergeant de la pierre d’où jaillit l’eau prometteuse à laquelle chacun peut goûter pour en éprouver les bienfaits. Si à l’approche de l’hiver vous n’avez pas encore fait votre cure de propolis et de vitamine C, je vous conseille d’essayer! Via Thaon di Revel 28

tour de magie cartes

Les repaires de magiciens à Milan : Votre truc, c’est plutôt la grande illusion, les chapeaux qui libèrent colombes et lapereaux? J’ai ce qu’il vous faut! Chez La Servente (Via Freiköfel 23), vous pourrez faire provision de jeux de cartes, balles escamotables, papier à enflammer, baguettes magiques, fil invisible, faux pouces, magnets, ciseaux qui coupent pour de faux et même un mystérieux gel « anti-gravité » pour planquer pièces, clefs et petits objets! Il vous en faut encore? Filez chez Funtastic shop (Via Giovanni Pierluigi da Palestrina 34) et faites le plein de bouteilles escamotables, colombes en latex, cartes à jouer volantes, élastiques invisibles, bouquets pliables, accessoires pour faire disparaître les cigarettes, bandeau noir au travers duquel on voit parfaitement… sans compter de nombreux manuels de magie en italien, anglais et français.

Pour pratiquer, il ne vous restera plus qu’à intégrer le CLAM (CLub Arte Magica), le cercle milanais des prestidigitateurs et illusionnistes, via Thaon di Revel 21 (Tout près de la fontaine miraculeuse, comme par hasard!) Fondé en 1972 par le magicien Pierino Pozzi, dit Karton, son but est de diffuser la connaissance des arts magiques et de former les illusionnistes de demain. Les membres peuvent aussi y emprunter des livres de magie (de fameux grimoires si vous voulez mon avis, vu la caution de 150 euros demandée à chaque prêt). Sur leur site, ils prétendent ne se livrer à rien d’occulte, seulement à d’innocents arts du spectacle, mais si vous voulez mon avis, on ne trouve pas que des tours de cartes dans les volumes « White sorcery », « Il libro delle ombre » (le livre des ombres), « Camminare sul fuoco e altre magie » (marcher sur le feu et autres magies) ou encore dans « Demoni, streghe e guaritori » (démons, sorcières et guérisseurs) présents au catalogue de l’association…

Les magiciens en herbe et les moins téméraires se contenteront de faire provision de gadgets de l’univers Harry Potter chez Sweet Sweet Way Milano : écharpes rayées, bonbons limaces, baguettes magiques, Bertie Bott’s beans au vomi ou au gazon, bièraubeurre ou jeu de Trivial Pursuit à thème… Via Torino 20

objets magiques talisman

Les boutiques ésotériques de Milan : J’en connaissais quelques unes, mais j’ai été surprise en faisant une recherche de constater qu’il y avait autant de boutiques ésotériques à Milan! La plus connue est sans doute Il Crogiuolo  (Via Privata Roberto Bracco 3) avec un vaste choix d’accessoires de magie et de vaudou, et surtout un curieux mélange des genres fait de costumes des Templier, de cristaux, amulettes, tridents celtiques, boules de cristal, pendules, calices, clepsydres, aiguilles vaudou, poignards Wicca et pyramides de table dont les angles ne doivent apparemment jamais pointer le nord…

Dans la même veine, Mondo Esoterico Shop (Via Giuseppe Candiani 7) ne devrait pas vous décevoir. A la fois librairie, spécialiste des tarots avec plus de 1000 références et boutique d’accessoires « magiques », le magasin dispense aussi des cours sur des arguments aussi variés que la cartomancie, la radiesthésie ou la fabrication de talismans. Preuve de sérieux, ils sont ouverts le jour de la Toussaint!

objets ésotériques magiques

La librairie Primordia (Via Piacenza 20) propose elle-aussi de belles surprises. Si elle propose les habituels  accessoires et objets rituels, elle est surtout spécialisée en livres sur la magie, la cabale, le templarisme et la sorcellerie, surtout les plus rares, les épuisés, les exemplaires uniques (!) ou hors catalogues. Il se raconte que les créateurs de l’endroit, Dario Spada et Claudio Sacchi, ont ici voulu dans les années 90 recréer l’ambiance si particulières des boutiques occultes londoniennes. Au final, Dario y tient des séminaires intensifs de magie et d’autodéfense magique sous le nom de Jean de Blanchefort (Sans doute une sorte de mélange imaginaire entre Guy de Blanchefort, sénéchal de Lyon au XVe siècle, et l’inimitable Jean Rochefort).

Plus spécifique, Il Papiro (Viale Col di Lana 12) s’est spécialisé dans la médecine holistique, le bien-être et les anges, et la boutique Ceilt Siopa (Via Vigevano 14) dans la culture celtique : flûtes irlandaises, artisanat en bronze, bois et terre cuite, fées, dragons et lutins.

tarot magique

Vous en voulez encore? Ne manquez pas le centre ésotérique Mysterion (Via Roberto Bellarmino 25) où consulter une cartomancienne ou un chamane, prendre une leçon de magie, se procurer un « philtre d’amour », se faire faire un talisman sur mesure ou encore trouver de la poudre d’étoile pour « éloigner la négativité ».

Si avec ça vous n’avez pas votre dose de magie et de mystère, je ne sais pas ce qu’il vous faut! N’hésitez pas à commenter si lors de vos pérégrinations vous êtes tombés sur d’autres lieux atypiques qui méritent d’être signalés, et surtout dites-moi par quel ouvrage de démonologie ou d’astrologie vous vous êtes laissés tenter!

30 octobre 2019
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment