1,2,3, Bretzel!

IMG_9032

L’une de mes plus grandes satisfactions en cuisine ces derniers temps, ce sont les bretzels maison, petite réminissence aux parfums de marchés de Noël, de fête de la bière et de gare alsacienne, mais revisitée ici en mode estival… A vrai dire, je n’ai jamais été fan de bretzels, si ce n’est de leur caractéristique forme à empoigner, mais c’est sans doute pour en avoir manger de pas terribles, secs et rancis, tout juste bons à éponger un trop plein de Kronenbourg… La version maison n’a rien à voir, aérée et moelleuse sous sa croute croustillante et délicatement relevée de sel ou de sésame, à déchirer encore tiède au petit déjeuner ou à garnir façon bagel pour un pique-nique improvisé…

D’ailleurs, puisqu’on parle de bagel, sachez que la technique est la même, les bretzels sont de la même façon cuits en deux fois, pochés puis dorés au four… C’est d’ailleurs là la seule « difficulté » de la recette puisque même le façonnage, dont l’idée m’effrayait, se révèle être un jeu d’enfant… Voilà une recette (trouvée sur le fabuleux site du Pétrin) qui va devenir un classique de la maisonnée, et me fait même envisager d’organiser une soirée bretzels milanaise d’ici peu!

Ingrédients (pour 8 bretzels): 400g de farine T65 (0 pour les italiens), 250g de farine T55 (ou 00), 2 càc de levure de bière sèche, 2 càc de sel fin, 2 càc de sucre, 60g de beurre mou coupé en dès, 180ml d’eau tiède, 200ml de lait tiède, 1 jaune d’oeuf, du gros sel, des grains de sésame, 100g de bicarbonate de sodium

Mise en route de l’usine à bretzels: Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, le sel et le sucre. Ajouter alors le beurre, mélanger du bout des doigts puis ajouter peu à peu l’eau et le lait tiède, jusqu’à former une boule de pâte. Sur un plan de travail fariné, travailler cette pâte énergiquement pendant 10 minutes, puis remettre dans le saladier huilé et couvrir pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C. Verser 100g de bicarbonate dans 2 litres d’eau dans une grande casserole et mettre à chauffer.

Façonnage: Diviser la pâte en 8 morceaux de 140g chacun environ. Former de longs boudins en roulant la pâte (30cm environ) puis laisser reposer quelques instants (le temps de faire de même avec les autres pâtons) avant d’étirer à nouveau, jusqu’à obtenir des boudins de 60cm environ. Façonner alors les bretzels comme indiqué ci-dessous:

Cuisson: Pocher les bretzels 30 secondes dans l’eau bouillante (1 ou 2 à la fois seulement), puis les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d’oeuf puis saupoudrer au choix, de fleur de sel, de graines de sésame ou toutes autres graines (pavot, lin, fenouil…) et enfourner pour 15 minutes, jusqu’à ce que les bretzels soient bien dorés. Laisser refroidir et déguster sans attendre…

Vous m’en direz des nouvelles! Si vous testez, n’hésitez pas à m’envoyer vos impressions et photos, qui feront l’objet d’un billet « bretzels à la conquête du monde »!

5 juin 2012
share on facebook


15 Comments to 1,2,3, Bretzel!

  1. Je n’en ai jamais fait pourtant j’ai une recette qui me tente pas mal sur un bouquin que j’ouvre souvent.

    Il faudrait que je tente un jour, ça m’a l’air délicieux.

  2. p0piete on 5 juin 2012
  3. @p0piete: en tout cas je peux t’assurer que ça n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans le commerce (à part sans doute chez les bons boulangers d’Alsace, où ils doivent etre pas mal du tout!). Nous on s’en est servi comme de pain, et les derniers ont meme fini en sandwichs!

  4. flou on 5 juin 2012
  5. Supeeeer ! J’adore !
    Par contre où trouves tu ta levure de biere seche ?? Jamais entendu parler :p

  6. Bake a Cupcake on 5 juin 2012
  7. @Bake a Cupcake: j’achète la mienne en magasins bio, mais il me semble que c’est assez courant, ça doit se trouver au supermarché aussi non? (c’est pas forcément écrit levure de bière mais en gros, si c’est pas écrit levure chimique sur le paquet, et que la poudre a l’air granuleuse, c’est sans doute de la levure de bière!)

  8. flou on 5 juin 2012
  9. Vu comme ça ça a l’air facile (et surtout délicieux), mais je crains l’étape du pochage…

  10. Toute Petite on 5 juin 2012
  11. @Toute Petite: mais naonnn c’est facile comme tout! 30 secondes seulement, ils gonflent sans se défaire et y’a meme pas besoin de les retourner!

  12. flou on 5 juin 2012
  13. C’est marrant car je n’aime pas les bretzels pour la même raison que toi : je pense que ceux que je mangent ne sont pas terribles car je les achètent tous faits.

    Mais si tu garanties que la version maison n’a rien à voir, je demande à essayer pour me faire changer d’avis 🙂

    Merci en tout cas pour la recette!

  14. Pauline on 5 juin 2012
  15. nan mais ouah!
    Je sais cuire un oeuf et me défendre en gâteaux au chocolat mais toutes tes aventures culinaires me laissent pantoise. Miam et re-miam me dis-je.

  16. Nathalieso on 5 juin 2012
  17. ils sont superbes

  18. BoopCook on 5 juin 2012
  19. Oh la la! Ils sont superbes!

  20. Kouka on 6 juin 2012
  21. Pareil ! Les Bretzels ça me tente moyen d’habitude mais là les tiens me donnent vraiment envie de me lancer ! Je te donnerai des nouvelles !

  22. Laetitia - CduBeau ! on 6 juin 2012
  23. Ca y est j’ai testé !! Mais j’ai adapté en version sucré 😀 Un régal !
    Si tu veux voir : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=936328&pid=24476782

    🙂

  24. Bake a Cupcake on 12 juin 2012
  25. @Bake a Cupcake: Super que tu aies testé! en plus ils sont super beaux!!! et avec de la cannelle, miam! 🙂

  26. flou on 12 juin 2012
  27. Une belle recette et de jolies photos! Je vous invite à les poster sur CuisiCook.com!

    A bientôt?

  28. CuisiCook.com on 13 juin 2012
  29. Merci pour cette superbe recette, je l ai testee et depuis le temps que je voulais trouver une bonne recette de bretzels me voici servie!
    vous pouvez voir le resultat ici:
    http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/719988

  30. virgule on 5 février 2014

Leave a comment