7 incontournables pour les fans de BD à Milan

magasin-bd-milan

Il y en a qui tombent dans l’univers de la BD quand ils sont tout petits, et d’autres pour qui ça vient plus tard, quand ils redécouvrent la joie de se laisser conter des histoires en images… Je suis de ceux-là, et mon manque de culture sur ce plan ajoute à mon enthousiasme; farfouiller dans un rayon BD, à la bibliothèque ou dans une librairie, c’est explorer très ingénument, sans a-priori, sans savoir ce qui se cache derrière un nom ou une couverture cartonnée. Comme ce joyeux revirement a eu lieu peu avant que je quitte Milan, je n’ai guère eu l’occasion d’explorer ce versant de la ville, et c’est pour ça que je me suis demandée ce qu’on pouvait y trouver, histoire de pousser de nouvelles portes lors de mon prochain passage en ville!

librairie bd milan

Où acheter des BD à Milan ?

Fumetteria SuperGulp : C’est là qu’en me promenant un soir j’ai eu mes premiers coups de foudre en matière de romans graphiques (Bastien Vivès, Alfred et Manuele Fior si mes souvenirs sont bons). Car oui, cette librairie spécialisée est ouverte tard la nuit, jusqu’à 23h du lundi au jeudi et jusqu’à minuit du vendredi au dimanche, de quoi atomiser un petit blues hivernal de fin de journée ou faire des provisions avant une insomnie – Alzaia Naviglio Grande 54 (et on me dit dans l’oreillette qu’une nouvelle adresse a ouvert Via della palla 3)

bd italie

Libraccio : Depuis le temps que je vous en parle, vous auriez dû vous en douter, oui cette boutique de livres d’occasion a aussi son rayon BD! En italien uniquement soit, mais c’est parfait pour dénicher des éditions cultes signées Altan ou Crepax, de bons vieux Comics (Batman, Diabolik), l’intégrale d’Alan Moore, des mangas ou des romans graphiques tout juste sortis. Petit bonus, la librairie ferme elle-aussi à minuit (sauf le dimanche où la fermeture est à 19h) – Via Corsico 9

La Borsa del Fumetto : Pour le coup, si je suis déjà passée devant (la plupart du temps après un détour par Sapori di casa), je n’y suis encore jamais entrée. Et comme je le regrette aujourd’hui! Ça m’a tout l’air d’une vraie caverne d’Ali Baba, avec piles de livres prêtes à s’effondrer et pépites cachées derrières des monceaux de Tex et de Dylan Dog. Et comme ils se vantent de recevoir les dernières nouveautés et qu’ils ont aussi un rayon d’occasion, je crois qu’un petit détour va s’imposer vite fait!  – Via Panfilo Castaldi 23 (ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h)

boutique bd milan

Yamato Store : Je vous en ai déjà parlé à l’occasion de mon article sur le Japon à Milan, ce magasin est un incontournable pour les fans de manga et d’anime japonais. Si c’est un rayon que j’ai assez peu exploré jusqu’ici, je suis sure qu’il y a plein de découvertes à faire, et les fans du genre apprécieront l’étendue du catalogue Yamato qui se targue de faire découvrir dessins animés japonais et mangas au public italien, pas des plus ouverts sur les cultures étrangères.  – Via A. Tadino (en face du n°5)

musee bd comics milan

Le musée de la BD : Je m’étais rendue il y a quelques années à son inauguration, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis. J’avoue que les horaires assez restreints ont dû jouer, puisque le musée n’est ouvert en semaine que de 15h à 19h, et le week-end de 16h à 20h, ainsi que le choix d’axer les expos pour un public jeune. Mais même si on n’est pas à Angoulême ou à Bruxelles, il n’en reste pas moins que c’est l’un des rares lieux d’Europe dédiés à la BD et qu’il a été installé dans une ancienne usine de panettone Motta qui à elle seule vaut le détour. Du coup j’aimerais beaucoup avoir le temps d’y retourner lors d’un prochain séjour, histoire de refaire le tour des expos et de jeter un coup d’œil à la bibliothèque en libre accès et à ses 9.000 titres. Attention pour les visiteurs de l’été, le musée de la BD milanais est fermé en août! – Viale Campania 12

festival bd milan

Les événements BD à Milan

Festival del fumetto :  Avec une édition estivale en mai et une édition hivernale en février, ce salon de la BD et du jeu m’a tout l’air d’être un univers parallèle. A la fois repaire de gamer et de cospalyer, il se tient au parc des expositions de Novegro (soit le bout du monde, mais des navettes gratuites partent de Lambrate pour y arriver) et réunit fans de jeux de rôles, personnages déguisés, stars dont vous n’avez probablement jamais entendu parler dans la vraie vie (qui sait que la russe Anastasya Zelenova est depuis 2008 cospayer officielle de Lara Croft?) et amateurs de jeux vidéos (qui est partant pour un tournoi de Fifa 2020 ou de Tekken 7 ?).

Pour vous donner une idée, la dernière édition de février comptait un rassemblement de fans de Harry Potter avec des leçons de potions, la possibilité de passer son permis balai, des entrainements de Quidditch et une reconstitution de la bataille finale de Poudlard, rien que ça. Mais la BD dans tout ça? Avec tous ces évènements parallèles, on en oublierait presque l’essentiel, mais les principaux éditeurs et libraires sont bien là, sans doute un peu cachés derrière un Stormtrooper ou une fée, mais là tout de même! – Milano Novegro

cosplay milan star wars

Free Comic Book Day : Autre temps fort pour les amateurs de BD, cette journée a pour but d’élargir vos horizons en vous faisant découvrir de nouveaux comics. L’initiative est née en 2002 aux Etats-Unis et a ensuite été relayée un peu partout, en France et en Italie aussi. Les libraires participants proposent ce jour-là gratuitement des comics édités pour l’occasion et autres goodies ou évènements. A Milan, de nombreuses librairies participent (celles citées plus hauts mais d’autres aussi), la date officielle est le premier samedi de mai mais j’ai vu que d’autres éditions étaient organisées durant l’année, bref gardez l’œil ouvert pour en profiter !

Voilà pour ce petit tour d’horizon de l’univers BD à Milan, si vous avez d’autres adresses ou initiatives à recommander, n’hésitez pas à commenter pour me les signaler !

2 mars 2020
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment