Que faire à Milan ?

 

bar typique milan campari

Pour visiter Milan, il n’y a pas de mode d’emploi. Aucun guide, aucune carte ne vous dira comment la découvrir vraiment. Une fois visités les monuments les plus connus, le Duomo, la Galerie Vittorio Emmanuele, le château Sforzesco, et les quartiers chers aux touristes, Brera, les Navigli, il vous faudra oublier tout ce que vous avez vu et entendu et vous perdre au gré des pavés. Ce n’est que comme ça que vous pourrez découvrir Milan et percer ses secrets. N’hésitez pas à quitter les rands axes, à entrer dans les cours et les halls des immeubles et hôtels particuliers (oui, même s’il est écrit que c’est défendu!), et à aller au fond des choses. Les plus jolies surprises sont souvent cachées, levez les yeux, poussez des portes, n’oubliez pas qu’une cour peut en cacher une autre, une ruelle se dévoiler soudain derrière un café, une glycine ou un muret.

A la barbe de tous ceux qui disent que Milan est grise, besogneuse et bétonnée, vous ne mettrez pas longtemps à l’aimer ! Et tant mieux si la visite demande quelques efforts, la récompense n’en sera que plus belle, et vous n’aurez à la partager qu’avec ceux que vous aimez !

Nb : N’oubliez pas de vérifier les horaires et dates d’ouverture, je fais de mon mieux mais la ville change vite et mes infos ne sont pas forcément parfaitement à jour !

Découverte thématique

Parcourir Milan

Je vous livre ici les découvertes que j’ai pu faire pendant les 9 ans passés à Milan, ou par la suite lors de plus brefs séjours. J’ignore si tous vous plairont, ce ne sont pas nécessairement des adresses touristiques ou des activités typiquement milanaises à proprement parler, mais simplement des choses et des endroits que j’aime et que j’ai envie de partager avec vous.

jardin botanique milan

manger panzerotto milan

Où manger à Milan (et boire aussi)

On ne va pas se mentir, c’est facile de bien manger à Milan! Si vous fuyez les zones touristiques (via Dante, piazza Duomo, le Naviglio) et les chaines aux enseignes criardes qui fleurissent depuis quelques années, vous devriez échapper au pire et vous régaler. Je ne suis pas une experte en restaurants, j’aime beaucoup cuisiner à la maison et mon budget a longtemps été limité donc si vous cherchez des adresses de restaurants étoilés à Milan je suis loin d’être la meilleure conseillère. Vous trouverez surtout ici des « trattoria » sans prétention, des petites cantines de quartier et des endroits où manger sur le pouce.

Nb : N’oubliez pas de vérifier les horaires et dates d’ouverture, je fais de mon mieux mais la ville change vite et mes infos ne sont pas forcément parfaitement à jour !

opera milan intérieur théatre scala

La culture à Milan

Cette catégorie sur la culture à Milan est honteusement peu fournie, pourtant la ville est une mine de musées et d’endroits culturels à visiter. Si le blog pèche un peu de ce coté, c’est souvent parce que je n’ai pas pu faire de photos dans les lieux concernés.

En attendant d’y remédier, voici quelques pistes à explorer en dehors de celles listées ci-dessous: Galerie d’art moderne (GAM), le Palazzo Reale, la maison musée Boschi – DiStefano, la Pinacothèque de BreraLa Cène de Léonard de Vinci, la Pinacothèque Ambroisienne, le Musée d’histoire naturelle, le Musée de la Scala, Musée de la science et de la technologie, le planétarium Ulrico Hoepli, le Musée des cultures (MUDEC), la Fondation Prada, la Fondation Achille Castiglioni, le musée de la Triennale, le Hangar Bicocca

chaussures milan

Le shopping à Milan

Ici encore, mes adresses shopping à Milan sont personnelles et correspondent à mes goûts pour le vintage et les petits créateurs. Libres à vous de préférer les grands noms de la mode dans le quadrilatère fashion (Via Monte Napoleone – Via della Spiga – Via Gesù – via Sant’Andrea – Via Manzoni) ou, selon votre budget et vos gouts, dans les grandes enseignes de via Torino ou Corso Buenos Aires. Vous trouverez ci-dessous de quoi rapporter de votre voyage à Milan de jolis souvenirs à porter, à cuisiner ou à regarder.

jouer pétanque parc sempione milan

Nostalgiques les petits frenchies ?

J’ai beau ne pas trop aimer l’idée de chercher de petits coins de France à Milan, j’admets qu’au bout d’un moment, certains trucs ont pu me manquer. Dès que j’aurais un peu de temps, je pense d’ailleurs leur dédier un article complet !

supermarché asiatique milan

Marre de l’Italie?

Après avoir longtemps résisté, Milan se fait plus cosmopolite avec les années. Mais pendant longtemps, il fallait bien chercher avant de dégoter quelques saveurs d’ailleurs ! Cette liste devrait donc s’étoffer plus rapidement désormais !

faire du vélo milan

Bouger à Milan

Je n’ai jamais été très fan de la « palestra », cette salle de sport vénérée par les milanais où l’on s’entasse pour suer sans se départir d’un style impeccable. Heureusement, il existe pas mal d’alternatives pour bouger ou vivre sa passion du sport à Milan loin des vestiaires aseptisés !

noel à milan tradition panettone

A faire avant Noël à Milan

J’ai toujours aimé la période de Noël à Milan. Entre les marchés de Noël, les montagnes de boites de panettone et les gens qui se saluent à grand renfort de « Auguri » dans la rue, c’est vraiment quelque chose de particulier. Il faudra d’ailleurs que je vous fasse un article complet à ce sujet. En attendant, voici quelques pistes qui pourront vous inspirer !

 

Dormir à Milan

Ayant eu mon propre appartement à Milan, je n’ai guère eu l’occasion de fréquenter les hôtels. Maintenant c’est différent, et comme je n’ai pas toujours la possibilité de m’incruster chez mes amis milanais, je devrais pouvoir mieux vous conseiller ! Des mises à jour vont donc arriver !

à faire milan avec des enfants

Milan avec des enfants (petits ou grands)

Je n’ai pas d’enfants et j’ai bien conscience que découvrir une ville avec des petits doit être un peu différent. N’hésitez donc pas à partager vos adresses préférées en commentaire ou par mail pour que je puisse étoffer cette bien maigre section !

ligurie mer proche milan

A visiter près de Milan

Il y a plein de choses à faire autour de Milan, que vous ayez un après-midi ou une semaine devant vous ! La mer, les lacs, la montagne, la campagne… vous avez le choix pour changer d’air. J’ai essayé d’explorer la zone en évitant les hordes de touristes, histoire de vous donner d’autres pistes que celles qu’on trouve dans les guides de voyage sur l’Italie.

PS : N’ayant pas de voiture, je me suis concentrée sur les lieux accessibles en transports en commun (bus, train) ou en vélo, et il est pratiquement inutile de me questionner concernant le prix des parkings et les péages environnants, mes connaissances en la matière sont absolument nulles !

 

Et voilà, j’espère que ces quelques conseils pour visiter Milan vous seront utiles, que vous soyez un touriste d’un jour ou un nouvel arrivant. N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et questions par mail à info@completementflou.com , j’en tiendrai compte pour mettre cette liste à jour !