à faire et à voir à Milan en juin 2011…

013

Revoilà l’été! Ses orages qui éclatent à l’impromptu en soirée, ses moustiques déchaînés contre lesquels développer chaque année des trésors de ruse et de pulvérisations citronellesques en tout genre, ses week-end où les milanais désertent la ville pour s’en aller tremper dans quelque lac ou mer proche et ses parcs envahis d’estivants qui rôtissent de tous cotés en attendant l’heure bénie de l’aperitivo…

-A noter tout d’abord, l’ouverture officielle des piscines découvertes, de quoi se rafraîchir et rôtir à la fois, pour environ 5 euro! A éviter le week-end pour échapper aux hordes d’enfants criants munis de ballons! Lido di piazzale Lotto, piscine Saini via Corelli 136, piscine Solari via Montevideo 20, piscine Sant’Abbondio via Sant’Abbondio 12, piscine Scarioni via Valfurfa 9, piscine Romano via Ampere 20, piscine Cardellino via del cardellino 3 et piscine Argelati via Segantini 6…

-Pour les cinéphiles, profitez de la cinémathèque du Spazio Oberdan pour réviser vos classiques avec, du 16 au 30 juin, des films restaurés à gogo! Avec entre autres Anni difficili de Luigi Zampa (le 17 à 16h30, le 25 à 19h), la Dolce Vita de Fellini (le 17 à 21h et le 18 à 17h30), Lettera da una sconosciuta (d’après la lettre d’une inconnue de Zweig, le 18 juin à 21h15 et le 26 à 19h), Partie de campagne de Jean Renoir (le 16 à 18h et le 25 à 17h), Roma città libera de Marcello Pagliero (le 26 à 17h et le 30 à 21h15) dont la projection sera suivie du court metrage Il postino di montagna de Adolfo Baruffi commenté par l’irremplaçable Dino Buzzati, à voir! (programme complet ici)

-du 24 juin au 18 septembre, expo photo sur Milan: Milano, un minuto prima au Spazio Forma (piazza Tito Lucrezio Caro 1) du mardi au dimanche de 11h à 21h, le jeudi jusque 23h. 7,50 euro (photo ci-dessous Alessandro Imbriaco)

-les 18 et 19 juin, ouverture exceptionnelle du jardin botanique de Brera à l’occasion de la festa del Solstizio d’estate, de 10h à 18h.

-Pour ceux qui l’ont manqué (et qui doivent ab-so-lu-ment le voir) (même moi je l’ai vu, c’est dire!), sachez que le Spazio Oberdan repropose Il discorso del Re le 14 juin à 20h (carte de la cinémathèque non-requise)

-Et pour les fans des Beatles (j’en suis), ne manquez pas la Beatlesiana le 24 juin à partir de 17h30, pour commémorer le concert d’ouverture de l’unique tournée italienne des Beatles (ben quoi, z’aimaient pas les glaces?!) le 24 juin 1965. Au programme, galerie de photos des Beatles à Milan, témoignages et projection à 21h15 du film documentaire Imagine: John Lennon, de quoi rentrer chez soi le sourire aux lèvres et la tête pleine de refrain noeud-noeuds! infos ici

-profiter du Break in Jazz 2011 pour aller écouter des artistes jazz jouer sur piazza Mercanti, du 8 au 11 juin à 13h et à 18h, et le 12 juin à 16h et 19h.

-pour bouger sur les rythmes latino-américains, profitez comme chaque année de Latinoamericando, manifestation dédiée à la culture latino: du 15 juin au 15 aout au Forum d’Assago, danse, artisanat, commerce, littérature et gastronomie de 18h à 03h, pour un été chaud chaud!

-profitez aussi le 28 juin de l’ouverture gratuite en soirée de la Pinacoteca de Brera, de 19h à 22h30 (une initiative renouvellée tous les derniers mardis du mois)

-et allez voir (absolument!) les deux expositions d’Anish Kapoor en ville: jusqu’au 9 octobre à la Rotonda (via Besana 12) et jusqu’au 8 janvier 2012 à la Fabbrica del vapore (via procraccini 4). Prenez vos vélos et faites les deux d’un coup avec le billet couplé Rotonda+Fabbrica à 10 euro.

-à 20 minutes en train au départ de la gare de Porta Genova, ou à 1h30 en vélo le long du canal en pédalant piano piano, allez découvrir la délicieuse petite ville d’Abbiategrasso, à l’occasion du Palio di San Pietro si vous aimez les costumes médiévaux et les courses de chevaux (le 12 juin, l’après-midi), ou le week-end du 17 au 19 juin pour le 15e festival du spectacle de rue, pour admirer comédiens, jongleurs et clowns entre deux glaces sous les voutes de la place…

-Pour les fans de rock, filez le 15 juin à l’arène concert de la fiera di Rho pour Rock in Inrho, pour acclamer Iggy Pop, les Foo Fighters et autres déhanchés acoustiques à plein volume… infos par ici

-Pour ceux qui sont plus mangeaille que musique, ne manquez pas le Mercato della Terra le 18 juin de 9h à 14 (Parco Largo Marinai d’Italia, corso XXII Marzo) pour vous fournir en fruits et légumes mais aussi fromages, riz, charcuteries et autres délices locaux…

-Du cinéma encore avec du 8 au 14 juin les projections des films du festival de Cannes: au centre culturel français pour les abonnés, sinon dans divers cinémas de la ville: Anteo, Apollo, Arcobaleno, Colosseo, Oberdan, Mexico… programme complet ici (mais là, ce sera sans moi!) (faut pas éxagérer tout de même…)

-Vous avez jusqu’au 25 juin pour filer chez Rossana et voir l’expo The street in the house de Carlo Sampietro, artiste inspiré par la segnalétique urbaine, principalement new-yorkaise…

-Et comme d’habitude, pour les amateurs de fripes, antiquités et vieilleries en tout genre (j’en suis aussi!) (des amateurs, pas des vieilleries!), le Mercatone sur le Naviglio Grande le 26 juin de 8h30 à 18h30.

La liste va s’allonger, n’hésitez pas à repasser!

7 juin 2011
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment