à faire et à voir à Milan en mai…

IMG_1217

Ce mois-ci, plein, plein de choses à faire à Milan! Musique, gastronomie, littérature, fauconerie, il y en aura pour tous les goûts!

-un tas de concerts de piano gratuits au Conservatorio di musica Giuseppe Verdi (via conservatorio 12), les 9, 18, 23 et 30 mai à 21h, et un duo piano/violon le 16, à 21h toujours…

-à voir du 5 mai au 31 juillet, l’exposition au palazzo Pirelli sur la production de céramiques de Gio’ Ponti, célèbre architecte et designer milanais, pour Richard Ginori, de 1923 à 1930, « il fascino della ceramica » via Fabio Filzi 22, entrée libre (de mardi à vendredi de 15 à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi)

-Toujours autour de Gio’ Ponti, à la Triennale de Milan cette fois, l’expo « espressioni di Gio Ponti » du 06 mai au 24 juillet, plus de 250 dessins, sculptures, céramiques et maquettes, avec une insistance sur les projets d’architecture réalisés à Milan… entrée 8 euro

-à voir également, au moins par curiosité et pour le lieu, une ferme en restauration en plein coeur de Milan, le 5 mai, les enchères à la Cascina Cuccagna d’objets appartenant à des personnages célèbres du monde du spectacle, de l’art et du sport. visite à 19h, vente à 20h (Via Cuccagna 2/4, angle de via Muratori)

le 21 mai, pour les amateurs de bio, le mercato della terra se tiendra au parco largo marinai d’Italia (corso XXII Marzo), avec des producteurs locaux et plein de bonnes choses, de quoi se concocter un super brunch du dimanche! de 9h à 14h… (infos: http://www.mercatidellaterra.it)

-à ne pas manquer, dimanche 8mai, la réunion des passionnés de Meccano, organisée par le GAMM, le groupe des amateurs de modélisme mécanique! Sortez les tournevis en plastoc’ et les boulons colorés! de 14h30 à 17h30, largo Corsia dei Servi 11

-pour ceux que ça intéresse, lundi 9 mai à 18 h à la casa Verdi, visite guidée de la crypte et de la casa Verdi (Piazza Buonarroti 29) entrée libre dans la limite des places disponibles.

-autre épisode musical à noter, samedi 14 à 16h à la Villa Litta (Biblioteca Affori), avec la conférence-concert sur le blues dans le jazz…(Viale Affori 21)

-le 14mai, festa dell’aria (fete de l’air) à partir de 10h, organisée par le FAI… des démonstration de mongolgières mais aussi d’instruments à vent, de fauconnerie, de bulles de savons etc… avec en prime la fanfare des Bersaglieri et des cours de fauconnerie (mon reve)… et le soir après 21h, des performances lumineuses au dessus de l’arene civique de Milan (Via G.Byron)… entrée libre

-du 06 au 29 mai, expositions dédiée à la ville de Milan avec les tableaux de Piera Goldstein Bolocan « la città e altri paesaggi », au spazio Oberdan (viale Vittorio Veneto 2) (lundi et mardi de 10 à 20h, les autres jours jusque 23h)

samedi 28 mai, à ne pas manquer, le festival Audiovisiva dans le cadre spectaculaire du Palazzo del Ghiaccio dont j’ai déjà parlé là… un festival audiovisuel interractif, mais surtout une méga fête à partir de 18h… avec les Ariel Pink’s Haunted Graffiti (photo ci-dessus), « groupe de pop rock surreél » (ça promet!), Arto Lindsay, « avant-gardiste de la no-wave new-yorkaise » (encoree mieux!) et Emeraldo pour la bossa nova… le tout pour 12 euro (13,50 en prévente), via Giovanni Battista Piranesi 14

-Et comme tous les mois, le Mercatone sur les rives du Naviglio grande, pour chiner bibelots, meubles, livres et autres fanfreluches au bord de l’eau! Le 29 mai de 8h30 à 18h donc!

-Du 16 au 23 mai, le quartier Isola s’anime grâce au AH-UM Milano Jazz Festival! Des concerts, des expos, une fête et de la musique! Le programme complet est à télécharger là, je vous signale seulement quelques événements gratuits: dimanche 16 à 20h, Angels and Ghosts au Zona K (via spalato 11), le 20 à 22h trio de jazz au Nordest caffè (via Borsieri 35), le 22 à 19h concert folk acoustique au Sound metak (piazzale Segrino 1)…

-Avis aux fans de Ben Harper, précipitez-vous le 10 mai à la Fnac de via Torino où seront distribuées, pour tout achat du nouvel album, des invitations pour le voir le 12 à 19h30 à la fabbrica del vapore (via Procraccini 4)…

-Pour ceux qui préfèrent le calme avec l’auteur Katherine Pancol, sachez qu’elle sera lundi 23 à 18h30 à la librairie Feltrinelli (Corso Buenos Aires 33) pour une séance de dédicaces…

-Quant aux amateurs de design, ils pourront se délecter le 23 à 18h30 à la librairie Feltrinelli de Piazza Piemonte 2 de la présence et des commentaires toujours acerbes d’Enzo Mari, « l’un des designers les plus géniaux et innovatifs du siècle », rien que ça!

-Et enfin, pour les gourmands, du 7 au 15 mai, la Milano Food Week avec des événements gratuits un peu partout, mais aussi des cours sur réservation, des conférences sur les intollérances alimentaires ou la diététique, des démonstrations de façonnage de tagliatelles, de décorations de gateaux… réservez vite les événements qui vous intéressent! Petite sélection à entrée libre: fete espagnole le 9 mai à 18h, avec dégustations et spectacles de flamenco (Casa della Milano Food Week, piazza San Fedele), olé! Playboy Food Night le 10 mai de 19h à minuit, avec des apéros et des filles (et peut-etre aussi des lapins!) (Casa della Milano Food Week, piazza San Fedele), dégustation de produits Tre Marie, mardi 10 et samedi 14 de 7h à 20h, avec croissants personnalisés au petit déj, thé à 17h et dégustation à l’heure de l’aperitivo…(Bar Gin Rosa, Galleria San Babila, 4B), et enfin expo/dégustations de fromages des Pouilles et préparation en direct de la mozarella, le 12 mai de 18h30 à 21h au TALLULAH STUDIO (via Maroncelli, 12), le 7 mai de 18h30 à 21h30 au SPAZIO SYMPOSIUM XXI (via Stampa, 8 ) et le 7 mai de 18h30 à 23h à la Galleria Miniaci (via Brera, 3)

Comme d’habitude, je ralongerai si besoin est la liste au fur et à mesure de mes trouvailles, donc n’hésitez pas à repasser par ici de temps en temps!

http://www.milanofoodweek.com
2 mai 2011
share on facebook


3 Comments to à faire et à voir à Milan en mai…

  1. Il faudra que je fasse un week-end à Milan…..Je voulais te remercier pour tes voeux d’anniversaire. Merci beaucoup, et si tu permets….smackkkkkkk

  2. Eleonora on 2 mai 2011
  3. vivement le 14 ! (oui, c’est très réducteur mon choix)

  4. heidi on 2 mai 2011
  5. waouhhh ça promet la semaine de la food ! ça donne vraiment envie ! chanceuse

  6. tribulate on 2 mai 2011

Leave a comment