à faire et à voir à Milan en mars…

IMG_0757

-parce qu’il n’y a pas que Venise dans la vie, le carnaval milanais le 12 mars… ici c’est sabato (samedi) et non mardi qui est dit gras, de quoi se permettre chiacchere, bigne, bugie, etc… (le tout bien entendu frit et recouvert de sucre glace…) en attendant de voir passer le défilé de chars et masques qui partira de Porta Venezia à 14h30 pour arriver Piazza Duomo…

-meme week-end mais autre cortège et autre quartier, le Tredesin de marz autour de via Crema de 9h30 à 21h… www.tredesindemarz.org

-parce qu’on a tous vu, dans des livres au moins, ces profils à tete de choux, sourcils en persil et oreilles de mais, il faut absolument aller voir l’exposition dédiée au peintre milanais Arcimboldo, au Palazzo Reale du 10 février au 22 mai. (9euros, de 9h30 à 19h30, jeudi et samedi jusque 22h30 et lundi de 14h30 à 19h30) www.comune.milano.it/palazzoreale

-et parce que les peintres français méritent aussi le détour, du 02 mars au 19 juin, les impressionistes sont aussi à l’honneur au palazzo Reale, avec des toiles de Renoir, Monet, Degas, Manet, Pissaro, Toulouse-Lautrec…)… Quitte à faire le détour, autant y passer la journée!

-les 26 et 27 mars, profitez des journées FAI pour visiter la Caserma di Santa Barbara (sans rapport avec la série du meme nom) et le nouveau siège du Complesso Frigoriferi Milanesi… www.giornatafai.it

-le 19 mars devant le chateau, ne manquez pas le départ de la 102e édition de la course cycliste Milano-San Remo, pour voir des vélos légers et surtout pour encourager les courageux pédaleurs!

-et si l’expérience vous plait, renouvellez vos manifestations d’enthousiasme pour les coureurs du semi-marathon de Milan le 27 mars, qui au terme de 21km arriveront dans l’arène du Parco Sempione… les plus courageux peuvent meme s’inscrire, ou opter pour les versions allégées de 5 ou 10km… moi-meme j’y songe…

-à ne pas manquer s’il fait beau (sinon oubliez), le Mercatone des antiquaires le 27 mars le long du Naviglio Grande, pour flaner entre fripes, design vintage, verroteries et meubles danois et meme, pour les plus dégourdis, dégotter au fond d’une cour un panzerotto juste frit pour trois fois rien…

-le 20 mars, place au printemps, et tous en vélo! Le Bicinfesta di primavera réunira tous les cyclistes des environs pour un parcours en ville! Rendez-vous à 9h via Dante pour les inscriptions de dernière minute, départ prévu à 10h30! Arrivée à 12h au Parco del Treno pour manger et danser au son de la folk music, avec des vrais danseurs folk pour mener le bal! Nb: le consul des Pays-Bas devrait etre là (peut-etre pas pour danser, mais pour promouvoir le vélo en ville, si!)

-dimanche 20 mars, à voir absolument (à entendre surtout), un concert de cloches à la basilique San Vittore al Corpo à 17h30, par les concertistes de la fédération des ambroisiens sonneurs (ou quelque chose du genre) (peut-etre convient-il de se trouver dans le quartier mais point dans la basilique, et ce afin de ne pas finir sourds…)

-les 19 et 20 mars, reconstitution historique des V Giornate de Milan, avec 200 figurants costumés et des barricades en ville, piazza Duomo, via Dante et autour du chateau Sforzesco (ça et le rassemblement cycliste cité plus haut, ça va nous faire un sacré bazar en ville…)

-et puis le 29 mars, voir ou revoir Il Padrino (le parrain) de Francis Ford Coppola au cinéma Ducale (piazza Napoli 27) dans le cadre du Legend Film Festival, à 15h, 18h ou 21h

… et comme d’habitude, je réactualiserai la liste au fur et à mesure de mes découvertes!

9 mars 2011
share on facebook


6 Comments to à faire et à voir à Milan en mars…

  1. J’adore cette petite ‘rubrique’, même si a priori je ne viendrai pas à milan au mois de mars, c’est fou de voir tout ce qu’il y a à faire !

    (et à chaque fois je me dis que par chez moi ce doit être pareil !)

  2. Mnêmosunê on 9 mars 2011
  3. Super… Même si mon rital est 100 % milanais… il ne sait jamais trop ce qu’il y a à faire, ce qui me fait parfois un peu râler !

    1000 mercis… j’adore cette rubrique, ce qui me permet d’apprécier un peu plus Milan et crois moi que ce n’est pas toujours évident, surtout pour moi qui vient de la province !

  4. Zozelle on 9 mars 2011
  5. ah mais ah mais, c’est bien Milan tu verras! c’est vrai que ça n’a pas bonne presse par rapport à Rome ou Florence, mais tu verras c’est chouette! en plus il parait que c’est « the place to be » en 2011, donc tu tombes à pic et te voilà in!

  6. flou on 9 mars 2011
  7. Ahh Milan… (du coup j’ai envie relire la Femme du dimanche de Fruttero et Lucentini, qui décris un Milan que je rêve de connaitre)

  8. Océane on 9 mars 2011
  9. ah mais la femme du dimanche ce n’est pas à Milan mais à Turin: http://www.completementflou.com/2011/01/la-femme-du-dimanche-de-fruttero-et-lucentini/ 😉

  10. flou on 9 mars 2011
  11. Tu donnes envie de voir Milan, de s’empiffrer de pâtes etc…

  12. Nathalie on 12 mars 2011

Leave a comment