à faire et à voir à Milan en octobre 2011

IMG_4665

Et voici venu Octobre! Avec un programme chargé, de quoi profiter de cet été qui, décidément, ne se décide pas à lâcher prise… Ce mois-ci encore, de tout et pour tous les goûts!

Vive le cinéma!

En octobre, direction la cinémathèque! En particulier pour le cycle dédié à Pier Paolo Pasolini, Jean Cocteau et le cinéma de poésie ». A voir absolument, Accattone le 14 et le 20 à 21h15, 3 courts-métrages dont la ricotta le 6 à 19h et le 8 à 17h, Mamma Roma le 8 à 21h30 et le 15 à 15h de Pasolini, l’aigle à deux tetes le 13 à 17h et le 23 à 19h15 et La belle et la bête le 8 et le 16 à 19h, entre autres films de Cocteau… (programme complet ici)

-Et pour les amateurs d’actualités, la cinémathèque et la revue Internazionale propose une série de documentaires sur l’actualité internationale, programme complet ici.

Qu’est ce qu’on mange?

-Du 20 au 22 octobre, c’est le retour du Grand Fooding à Milan! Une édition dédiée à « la cuisine italienne en Italie et dans le monde » qui se tiendra via Tortona 31… dîner à 50 euro (cockatil et champagne compris). Moi j’ai lu le menu et j’ai déjà faim! Et si je vous dis qu’en plus, c’est Paola Navone (une de mes designer préférées), qui s’occupe de la déco… http://www.legrandfooding.com/milano/

-les 8 et 9 octobre, un marché fermier s’installe piazza del cannone dans le parc du chateau! Fromages, vins, miels et légumes se donnent rendez-vous à la fattoria nel castello!

-Mêmes dates, autre marché, biologique cette fois! Samedi 8 de 9h30 à 22h et dimanche de 9h30 à 20h, ça se passe Via Mercanti , 2 au palazzo Giureconsulti, avec SaporBio!

-Le 16 octobre 2011, les amateurs de pates se rendront piazza del Cannone dans le parc Sempione pour visiter le stand de Barilla, avec des cours, des démonstrations et des concours autour du plat national! (infos ici)

-Et au musée national de la science et de la technologie, du 15 octobre au 15 juin 2012, exposition interractive sur l’alimentation! (via San Vittore 21, entrée 10euro)

Quoi de neuf au musée?


Giovanni Anselmo « Grigi che si alleggeriscono verso oltremare », 1982-1986. Courtesy Archivio Anselmo, Torino. Foto Nanda Lanfranco

-Du 25 octobre au 29 janvier, la grosse expo sur l’arte povera à ne pas manquer à la Triennale, avec des oeuvres d’artistes de 1967 à 2011. Un mouvement artistique majeur représenté par exemple par Jannis Kounellis et Giuseppe Penone, un courant qui fera l’objet d’expositions dans toute l’Italie cette année, à Bologne, Naples, Rome et Turin. A voir abso-lu-ment! entrée 8 euro

-à la Triennale encore, du 11 octobre au 8 janvier, l’exposition « O’clock, design del tempo, tempo del design » sur le temps et le design donc (je parie que vous aviez deviné). Le titre ne me dit rien mais l’image suivante si… conclusion, allez-y!

Studio Sovrappensiero, Scented Time, 2008. Photo by Emanuele Zamponi

-A la Triennale encore (devenu mon musée préféré depuis la fermeture il y a quelques jours du si bel espace de la Fondazione Pomodoro), du 13 octobre au 9 novembre, l’exposition Lavazza qui revient sur 20 ans du fameux calendrier de la marque. De belles images en perspectives, et sans doute de belles installations (quand c’est un sponsor qui paye, les installations sont généralement bien) (et puis c’est Fabio Novembre qui est aux commandes, ça promet!) entrée libre!

-Au Hangar Bicocca, du 5 octobre au 4 décembre, ne manquez pas l’installation de Céleste Boursier-Mougenot « From Here to ear » (que j’ai pour ma part vue à Nantes il y a 3 ans) (et que j’avais trouvée drôlement chouette), ou comment une nuée de petits oiseaux peut se transformer en un groupe de rock… (via privata chiese 2)

-et jeudi 13 octobre à 21h, au Hangar Bicocca toujours, venez profiter de l’installation sonore de Herbert Distel’s intitulée « the station » parce que consistant en une harmonie instrumento-expérimentale à partir d’enregistrements réalisés à la Stazione Centrale de Milan… (en gros, ou c’est génial, ou c’est d’un ennui total, à vous de voir…)

Napoli, 1956 © Leonard Freed

-Du 20 octobre au 8 janvier 2012, ne manquez pas de faire un tour à l’expo photo « Io amo l’Italia » qui regroupe une centaine de clichés de l’Italie par Leonard Freed (Magnum) au Palazzo delle Stelline (corso Magenta 61) (fermé le lundi)

-A noter aussi, l’ouverture au public de la Pinacoteca de Brera de 19 à 22h30 le 25 octobre, entrée libre!

En avant la musique!

Pour ceux qui ont raté l’édition de mai, le festival Audiovisiva est de retour le 29 octobre au musée national des sciences et de la technologie! Au programme, des installations vidéos et de dj qui s’enchainent… La section astronomie du musée sera mise à l’honneur, puisque le thème de la soirée est la lune. A partir de 21h30, via San Vittore 21 à partir de 21h, entrée 5euro. (infos et reservation ici)

Dehors!

-les 14 et 15 octobre, avis aux amateurs de voitures d’époque, avec le 5°Trofeo Milano, soit un rassemblement d’une centaine de véhicules anciens qui sillonneront les rues de la ville (départ piazza Duomo)

-le 30 octobre, pour ceux qui n’y sont pas encore allés (depuis le temps que j’en parle!), se tient de 8 à 18h le marché mensuel des antiquaires le long du Naviglio Grande!

-Les 28, 29 et 30 octobre, une fete pittoresque vous attend auprès du chateau Sforzesco: le nouvel an celtique! Avec des stands, del’artisanat traditionnel, des duels (!) et des concerts tous les soirs à 21h, le programme est ici!

Et aussi…

-Du 3 au 9 octobre, le festival delle lettere, parainé cet année par Amélie nothomb, mérite aussi le détour! Sept jours d’expositions, de spectacles, de vidéos, trois « nuits des lettres » et un concours… 2432 lettres ont répondu à l’appel cette année sur le thème « la lettre de démission »! Au programme, une exposition de mail art du 3 au 8 au Spazio Oberdan, le 6 octobre un tram itinérant qui servira de bureau d’écriture aux voyageurs de piazza Fontana a piazza Castello, avec à bord un acteur prêt à déclamer les meilleurs productions, le 6 toujours, au Spazio Oberdan, la projection de cinq petits films inspirés de cinq lettres de Vittorio Gassman, et les 7, 8 et 9 octobre, les lettres reçues apparaitront sur la façade du chateau Sforzesco… En guise de cloture, une kermesse est prévue le 9 octobre au Teatro del Verme avec des tas d’animations, et les meilleures lettres seront alors récompensées…

-Le 10 octobre à la Fabbrica del Vapore, vente aux enchère de chaises Ikea revues et corrigées par divers artistes, le tout au profit de l’association Onlus Progetto Itaca

-Et comme si le salon du design de printemps ne suffisait pas, du 6 au 9 octobre, en avant pour le Milano design weekend… Une occasion de plus pour attirer le chalant dans les showrooms et, sous couvert de fêter la ville du design et vendre du gadget à tout va… www.milano-designweekend.it

-Les 21, 22 et 23 octobre, la mongolfiera, le premier festival du tourisme agricole et environnemental, se tiendra à la Cascina Cuccagna, avec un festival riche et varié: conférences, rencontres, dégustations, concerts, expositions, jeux pour les enfants, ateliers (la fabrication du beurre, du fromage…) et projections de vidéos… Un événement qui, on l’espère, est un pas de plus vers l’organisation intelligente de l’Expo 2015 (renseignements ici)

Et comme d’habitude, cette liste sera ajournée peu à peu! (car oui, ce n’est pas fini!)

http://www.internazionale.it/
4 octobre 2011
share on facebook


3 Comments to à faire et à voir à Milan en octobre 2011

  1. Merci pour ces bons plans mensuels!!

    Je pense aller à l’expo photos Io amo l’Italia et j’avoue que le Grand fooding me tente bien aussi…!

  2. Clemy on 4 octobre 2011
  3. Bon et ben voilà, c’est malin… J’ai envie de déménager à Milan maintenant.
    (soupir)

  4. Violette on 4 octobre 2011
  5. Bravo pour ce superbe blog
    Astrid. A Milan aussi (fan d’expos et vélo aussi … 🙂

  6. Pommereau on 21 octobre 2011

Leave a comment