à faire et à voir en septembre à Milan!

57006714-650x487

La rentrée culturelle de septembre s’annonce douce, comme souvent… Pas de gros événements en vue, mais plein de choses à faire pour profiter des belles journées et de l’ambiance « vacances » qui rode encore…

Vive le cinéma!

The événement milanais de la rentrée, c’est le Milano Film Festival du 9 au 18 septembre… Ce festival, je ne sais même plus comment vous le présenter, tellement j’en ai déjà parlé… Le principe, ce sont des centaines de film à visionner, au Teatro Strehler, au Teatro Studio, à l’Acquarium et sur la grande place aménagée du Parco Sempione. Des films classés par thème, par catégorie, certains en compétition, d’autres non, des courts et des longs, des hommages, des best-of des éditions passées etc… C’est aussi une super ambiance, une buvette de fou, des rumeurs pleuvra-t-il/pleuvra-t-il pas qui font monter la pression, des qui a chipé la balle du baby-foot du parc?, des achète-t-on un billet ou s’asseoit-on dans la pelouse pour visionner gratis, des changements de programme de dernière minute qui te font courir d’un théatre à l’autre, des polémiques lors de la remise des prix, des découvertes pas croyables, un engouement sans bornes… le tout pour quelques euros par projection, ou pour la modique somme de 50 euros pour un pass (avouez que c’est peu) (d’autant plus que j’ai même aperçu un bon vieux Columbo dans la programmation…). Je vous annoncerai au fur et à mesure les films au programme, en attendant toutes les infos sont là: www.milanofilmfestival.it

Qu’est ce qu’on mange?

-Du haut de gamme, avec la deuxième édition du Taste of Milano, qui se tient cette fois du 15 au 18 setembre à l’Hippodrome San Siro. L’occasion de déguster la cuisine de 20 grands chefs milanais, et d’assister à des cours de cuisine, à des démonstrations… Un billet à 25 euros permet de participer aux activités interractives, et d’avoir droit à une session lunch/dîner pour goûter la cuisine des chefs à des prix riquiquis… Les infos sont là: www.tasteofmilano.it

-Et pour les moins snobs, à voir absolument les 17 et 18 septembre, la fete du gorgonzola, le fromage moisi italien qui faire bondir les coquettes! Avec des expositions thématiques, des ateliers, des dégustations, un concert et et même un bal! Rendez-vous à Gorgonzola (à quelques kilomètres à peine de Milan), Gorgopass (6euro) et dentifrice en poche!

Quoi de neuf au musée?

-L’ouverture gratuite du Musée national des sciences et techniques Leonardo da Vinci le 24 septembre de 19h30 à 23h30

-L’ouverture gratuite de la Pinacoteca de Brera le 27 septembre de 19h à 22h30

-l’exposition Lumen de Carlo Valsecchi du 7 septembre au 13 novembre 2011 à la galerie Carla Sozzani du Corso Como 10, de 10h30 à 19h30 (entrée libre)

En avant la musique!

-Le 10 septembre, pour en prendre plein les oreilles, rendez-vous au concert Gospel du Duomo! 400 chanteurs seront réunis dans la cathédrale à 21h! (entrée libre)

Dehors!


-les éléphants débarquent à Milan! A notre tour d’accueillir l’Elephant Parade, ces 50 statues qui investiront les places de la ville du 16 septembre au 15 novembre! Le but de cette exposition itinérante? Faire de ces éléphants des stars, afin que leur vente aux enchère à l’issue de leur tour mondial rapportent le maximum de fonds pour sauver les éléphants d’Asie! (et ça, ça aurait plus à Romain Gary!)

-Les 24 et 25 septembre, les heureux propriétaires de balcons et terrasses (veinards!), profiteront de Floralia, le marché floral de piazza San Marco, pour se fournir de 10 à 19h30 en espèces hivernales et vivaces…

-Ceux qui vivent reclus dans leur tannière en attendant l’hiver opteront le 25 pour le Mercatone, marché mensuel d’antiquités qui se tient le long du Naviglio Grande, pour dégotter tourne-disques et vieilles dentelles…

-Quant à ceux qui, comme moi, ont passé l’été dans un vieux short et n’attendaient que la rentrée pour céder à la fièvre du shopping, rendez-vous le 8 septembre de 19 à 23h30 pour la Vogue fashion’s night out, façon pompeuse d’annoncer une ouverture spéciale des magasins en nocturne et des événements dans les rues et boutiques… (concerts, événements…) (la dernière édition offrait un nombre impressionnant de mannequins imberbes défilants en slip dans la rue et d’hotesses déguisées en lapin à l’orée des magasins…)

Et comme d’habitude, cette liste sera ajournée au fil du temps!

3 septembre 2011
share on facebook


3 Comments to à faire et à voir en septembre à Milan!

  1. Quel domage que je ne puisse pas venir à Milan au mois de Septembre!
    Le taste of Milan me semble très allechant!!

  2. Sweet Paris on 4 septembre 2011
  3. Merci, comme toujours, pour ce chouette petit programme de rentree qui va, je l’espere, m’aider a faire passer ma depression post-vacances! Un bisou.

  4. Miss J on 5 septembre 2011
  5. Quel beau programme!
    Tu vas avoir un mois bien chargé (et plein de choses à nous raconter!) =D

  6. Lilith on 10 septembre 2011

Leave a comment