Amaretti à la mandarine

amaretti italiens

Cette année, j’ai reçu un peu après Noël un drôle de paquet dodu et ficelé: un panier garni de trucs à manger offert par des amis. Je passerai sur la teneur calorique de son contenu (marrons glacés à la liqueur, panettone et chocolats sont toujours les bienvenus) et ne m’attarderai que sur l’une des spécialités: des sortes de gros macarons siciliens aux amandes et à la mandarine, dont chaque bouchée à èté employée à en identifier les ingrédients, pour pouvoir les reproduire à l’infini dans un second temps.

biscuits amandes mandarine

amaretti italiens

Pour ce premier essai, je suis partie de la recette de base de mes habituels amaretti, enrichie de zeste de mandarine et de mandarine mixée. Le résultat est excellent, quoiqu’encore un peu trop meringué, moins dense que le résultat recherché (j’hésite tout de même à dire trop léger!). Peut-être qu’avec un peu moins d’oeuf, plus de pulpe mixée, qui sait? Je sens que je n’ai pas fini de chercher la version parfaite de ces amaretti parfumés!

amaretti

En attendant, je vous assure que ceux-ci sont épatants aussi, se préparent en 5 minutes, se cuisent en 20 min et se mangent en à peine autant! Mélanger pour cela 240g de poudre d’amandes, 200g de sucre glace, un oeuf, le zeste de deux mandarines et une mandarine mixée avec soin. Remplir une poche à douille et former de gros tas meringués sur la plaque de votre four. Enfourner à 160°C pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le bord commence tout juste à se colorer. Les amaretti seront friables tant qu’ils seront chauds, donc manipulez-les avec soin, et servez-les avec un café après un repas léger, ils sont divins!

biscuits italiens mandarine

28 janvier 2014
share on facebook


4 Comments to Amaretti à la mandarine

  1. Bah en tous cas, ils sont jolis !

  2. M'dame Jo on 29 janvier 2014
  3. Préparation 5 minutes… C’est pour moi en ce moment ça !

  4. la pintade aixoise on 29 janvier 2014
  5. Cc je suis sicilienne chez nous on appelle sa pastine di mandorle ( pate d’amande) c est 100gr de sucre semoule 100gr d’amande en poudre 1 blanc d’oeuf et tu ajoute le goût que tu aime.. Tu mélange le tout et forme une pate tu mouille tes mains et tu fais des boules tu roule le dessus dans le sucre glace et les applati un peu et enfourne a 170 degrés jusqu a qu ils colorent. La tu aura la texture que tu recherche, en Italie ils sont plus dur et secs.. Plus macarons en sicile c est plus tendre et savoureux comme toujours.. Je te conseille Comme livre de cuisine : mamma maria de cettina vicenzino , je suis sicilienne et tu y trouveras des recettes authentiques savoureuses et méconnues des alentours de Catania! Je te le recommande vivement!! Et tu dois connaître les cannoli, les arancini etc…

  6. Alessia on 30 mars 2014
  7. @Alessia: merci, mais je cherchais une recette qui contienne vraiment de la mandarine, pas seulement un arome! ceux que j’ai gouté à noel étaient vraiment délicieux, et j’aimerais vraiment réussir à en faire d’équivalent! ^^

  8. flou on 31 mars 2014

Leave a comment