Arrondir les angles, moufles DIY…

IMG_3201

Après des années à tricoter des gants carrés, me voilà lancée dans la confection de moufles arrondies! Comme Picasso a eu sa période bleue, j’aurai eu ma période angles droits, et me voilà passée à autre chose… Pour réaliser ces petites merveilles chaudes et douillettes, je me suis inspirée de ce modèle pour enfant au crochet et en ai adapté notemment le nombre de mailles et de rangs. Et comme sa réalisation est ultra simple, je l’ai agrémenté de quelques rayures… Une amie me faisait remarquer l’autre jour que mes gants, on les croirait un peu à l’effigie de Monsieur Malchance, mais en fait pas du tout, puisque celui-ci, certes rond et bleu, a trois bandages en haut de sa tête et deux bandages en bas de son corps, ce qui, vous en conviendrez, est tout à fait différent…

Voici, pour ceux qui souhaitent se lancer, les explications que j’ai suivies (pour les tailles 2, 3, 5 et 7 ans, consulter le tuto original). Dans les indications qui suivent je n’ai pas indiqué la position des rayures, elles se trouvent aux rangs 3, 8, 9, 14, 15, 16 et 17 du corps de la moufle, mais à vous de les placer de la façon qui vous plait!)

DIY moufles crochet gants tuto tricot

Fournitures: crochet 4,5, une pelote de 150m de grosse laine (et si vous le souhaitez, un reste de pelote de couleur contrastante pour les rayures)

Mise en oeuvre x2: Former une chainette de 12ml +1 pour tourner. Tricoter un rang, puis 27 rangs sur les brins arrière, de façon à former des cotes qui formeront le bord cotelé des poignets. Ensuite, ne pas arréter le travail mais tourner votre ouvrage de 90°, on va maintenant monter les mailles qui deviendront le corps de la moufle.

Faire un rang de mailles en les répartissant régulièrement pour obtenir 27 mailles. Monter alors 18 rangs. Crocheter le rang suivant en répartissant 3 diminutions sur le rang (soit au début, au milieu et à la fin), puis tricoter un rang de 24 mailles. Renouveller au rang suivant les 3 diminutions pour obtenir 21 mailles. Tricoter un rang encore, puis un dernier en effectuant une diminution sur chaque maille. Arréter le travail avec une maille coulée.

Pouce x2: Le pouce doit etre crocheté directement sur le bord de la partie principale de la moufle. On débute entre les rangs 2 et 3 du corps de la moufle, et on crochète une maille par rang de la partie principale.Crocheter 8 mailles, puis plier la moufle en deux pour poursuivre le rang en rond sur l’autre face de la moufle, crocheter alors 8 mailles de plus en accrochant la dernière maille à celle de départ. Poursuivre en cercle et monter 5 rangs de 15 mailles, faire une diminution au rang suivant puis faire le dernier rang.

Assemblage: Arréter l’ouvrage, retourner la moufle sur l’envers et fermer le bout du pouce, puis les bords du gant. Retourner celui-ci sur l’endroit, vos moufles sont prètes!

A vous les balades à vélo sur votre guidon gelé et les batailles de boules de neige, et sus à l’hiver!

26 novembre 2012
share on facebook


5 Comments to Arrondir les angles, moufles DIY…

  1. Merci pour ces conseils !

  2. Stéphanie on 26 novembre 2012
  3. Bravo, tu te débrouilles super bien! ;o)

    Sinon un petit quelque chose t’attend chez moi aujourd’hui: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2012/11/26/25625517.html
    Bonne journée et à bientôt Flou!

  4. My little discoveries on 26 novembre 2012
  5. J’en suis à ma troisième écharpe, mais je me demande si je saurais faire ce genre de gants. Vais peut-être essayer…

  6. Océane on 26 novembre 2012
  7. quel est le point utilisé? des bride, demi bride…

  8. eve marie on 4 décembre 2013
  9. @eve marie: ce sont des mailles serrées!

  10. flou on 10 décembre 2013

Leave a comment