Sélectionner une page

Vous le savez, j’aime bien les trucs faits-maison, du yaourt au pain en passant par le sapin de Noël, les moufles, les pâtes et les taralli! Evidemment, pour certains trucs ça reste exceptionnel (faire ses pépites de chocolat, ça demande un temps fou!), pour d’autres c’est facile comme tout, du moins une fois qu’on les a intégrés dans sa routine quotidienne (se lever-faire un thé-rafraichir le levain-se laver les dents). J’aime bien l’idée de faire les choses soi-même, de prendre du temps pour fabriquer les choses qu’on aime, au delà des évidentes raisons de santé et d’économie, il y a tellement de gens qui s’ennuient (que faire un week-end de pluie? une réserve de crackers pardi!). C’est l’idée de se faire un garde-manger aussi, un stock pour passer l’hiver, ruser avec la flemme de faire le marché, être toujours prêt pour un dîner improvisé entre amis…

lisa casali

Quand j’étais plus jeune, il y avait à la bibliothèque de ma ville un vieux livre en lambeaux (qui, je crois, a été réédité depuis) qui s’appelait Survivre; il me fascinait, on y trouvait plein de conseils pour survivre à tous types de catastrophes (que manger dans les bois, que faire après une chute dans un étang gelé). Un peu bible du randonneur extrême mais aussi un peu manuel pour paranoïaque, je n’ai jamais osé l’emprunter! Je pense que pour moi il faisait écho à une lecture encore plus ancienne: Les enfants de Noé de Jean Joubert, un livre pour enfants qui raconte la vie d’une famille isolée pendant plusieurs semaines dans un chalet par une mystérieuse tempête de neige. C’était la première fois que j’entendais parler de levain (y’a des choses parfois qui nous poursuivent de loin!) et que l’idée de rechercher l’auto-suffisance me semblait si évidente!

lisa casati cucina fai da te

livre cuisine conserves

Forcément, quand je suis tombée chez Open sur le livre Autoproduzione in cucina de Lisa Casali (pas encore édité en français, mais ça ne saurait probablement tarder), qui indique comment faire provision de tas d’ingrédients de base: gomasio, sirop, miso, vinaigre, pectine, ricotta… mon coeur a fait boum! N’ayant pas de congélateur (drame personnel qui j’espère, un jour, se résoudra), je m’étais mis en tête qu’hormis quelques conserves, je ne pouvais pas stocker grand chose, or là, à moi les soupes déshydratées maison, les barres de sésame, le lait d’amandes et le cidre home-made (ça j’ai particulièrement hâte d’essayer!) Je sens que vais devenir une vraie épicière! En plus, la plupart des recettes prévoyant de grandes quantités à conserver, c’est l’occasion rêvée de ressortir ma machine à sous-vide de tarée (à moi les petits paquets carrés bien empilés, les étiquettes jolies et les dates écrites au scotch coloré!)

lisa casali libro cucina

Je vous tiens au courant hein, j’ai plein de trucs à tester! Et vous, vous faites des trucs maison? Vous en avez aussi, des crises de délires d’auto-suffisance alimentaire? Ou des trucs tout bêtes pour conserver les denrées de saison pour l’hiver?