Baci di dama salés au parmesan et à la crème d’olives noires…

IMG_4971

Tout est dans le titre! Après les baci di dama au chocolat, voici une version salée pour accompagner l’apéro! Je les ai garnis de tapenade maison, mais vous pouvez aussi y tartiner autre chose, pourvu que ce soit goûtu et assez adhésif pour souder les deux sphères! Je précise d’ailleurs que la logique voudrait qu’on utilise une garniture qui durcit au frais, du genre beurre aromatisé, mais soyez fous et mettez-y ce que vous voulez!

Ici le mélange amandes-parmesan des coques se marie divinement à la saveur acidulée des olives noires, et c’est à tomber avec un verre de blanc bien frais! (je le sais, j’ai goûté pendant la préparation, ayant malencontreusement confondu centilitres et millilitres en dosant, j’ai du boire l’excédent ^^) (Flou Abitbol, la cuisinière la plus classe du monde!!)

recette biscuits apéro

Ingrédients: 80g de beurre froid, 100g de farine, 100g d’amandes mixées, 80g de parmesan rapé, 1 généreuse pincée de sel, 25ml de vin blanc sec, 100g d’olives noires dénoyautées, 3 càs d’huile d’olive.

Préparation: Mélanger la farine, la poudre d’amande, le parmesan rapé finement et le sel. Y ajouter le beurre en dès, malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange friable, puis ajouter le vin et mélanger pour former une boule souple et non collante. De la paume de la main, former des billes de 5 grammes environ (si) (de la taille d’une grosse noisette si vous préférez), et les disposer sur une plaque en les espaçant légérement.

Cuisson: Faire cuire pendant 18 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de garnir.

Assemblage: Mixer finement les olives avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème un peu granuleuse. Assembler les coques par deux avec 1/2 càc de tapenade, appuyer et réserver. Servir frais!

recette apéro

Amusez vous, comme avec des macarons, à varier les goûts et les couleurs: quelques herbes hachées et du fromage frais pour la garniture, du curcuma ou du paprika dans le mélange pour les coques… Pensez-y, et bon appêetit!

24 janvier 2013
share on facebook


6 Comments to Baci di dama salés au parmesan et à la crème d’olives noires…

  1. Mouaah , ça a l’air succulent ! J’en goûterais bien un avec mon café …

  2. Isa tout simplement ... on 24 janvier 2013
  3. @Isa tout simplement: hum, olives-café, t’es bien sure?! ^^

  4. flou on 24 janvier 2013
  5. Il est 12h30, j’ai faim, limite je t’en veux là 🙂

  6. ohoceane on 24 janvier 2013
  7. Bravo!
    J’adore et d’ailleurs, je retiens!

  8. Lilith on 24 janvier 2013
  9. J’adore les baci di dama habituels, et j’en mange à chaque fois qu’on va chez mes beaux-parents (dans le Piémont). C’est THE réflexe sinon j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose ;).
    Parmesan & olives noires, j’adore. Je suis assez surprise finalement d’y retrouver des amandes dans cette version salée mais quoi qu’il arrive tu m’as donné faim et j’aurais bien envie d’y goûter juste là, maintenant :).

  10. Virginie on 24 janvier 2013
  11. Oh dis-donc je n’ai jamais fait de baci di dama salés, ta recette est superbe, j’essaierai un de ces jours très certainement!

  12. Graziella on 31 janvier 2013

Leave a comment