Sélectionner une page

Tout est dans le titre! Après les baci di dama au chocolat, voici une version salée pour accompagner l’apéro! Je les ai garnis de tapenade maison, mais vous pouvez aussi y tartiner autre chose, pourvu que ce soit goûtu et assez adhésif pour souder les deux sphères! Je précise d’ailleurs que la logique voudrait qu’on utilise une garniture qui durcit au frais, du genre beurre aromatisé, mais soyez fous et mettez-y ce que vous voulez!

Ici le mélange amandes-parmesan des coques se marie divinement à la saveur acidulée des olives noires, et c’est à tomber avec un verre de blanc bien frais! (je le sais, j’ai goûté pendant la préparation, ayant malencontreusement confondu centilitres et millilitres en dosant, j’ai du boire l’excédent ^^) (Flou Abitbol, la cuisinière la plus classe du monde!!)

recette biscuits apéro

Ingrédients: 80g de beurre froid, 100g de farine, 100g d’amandes mixées, 80g de parmesan rapé, 1 généreuse pincée de sel, 25ml de vin blanc sec, 100g d’olives noires dénoyautées, 3 càs d’huile d’olive.

Préparation: Mélanger la farine, la poudre d’amande, le parmesan rapé finement et le sel. Y ajouter le beurre en dès, malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange friable, puis ajouter le vin et mélanger pour former une boule souple et non collante. De la paume de la main, former des billes de 5 grammes environ (si) (de la taille d’une grosse noisette si vous préférez), et les disposer sur une plaque en les espaçant légérement.

Cuisson: Faire cuire pendant 18 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de garnir.

Assemblage: Mixer finement les olives avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une crème un peu granuleuse. Assembler les coques par deux avec 1/2 càc de tapenade, appuyer et réserver. Servir frais!

recette apéro

Amusez vous, comme avec des macarons, à varier les goûts et les couleurs: quelques herbes hachées et du fromage frais pour la garniture, du curcuma ou du paprika dans le mélange pour les coques… Pensez-y, et bon appêetit!