Balade autour du lac de Côme, le château de Vezio

castello di vezio

Je vous ai laissé en fin de semaine sur la promesse sur facebook d’un billet spécial pluie, et j’ai finalement préféré filer au lac au retour du soleil… Le temps annoncé pour la semaine étant incertain, je vais quand même devoir m’y atteler, mais en attendant, pour me faire pardonner, une idée de balade pour dimanche ensoleillé! L’idée, c’était de faire un tour à Varenna, petite ville à touristes colorée avec vue sur la pointe de Bellaggio et les deux branches du lac, Como et Lecco, mais aussi d’échapper à son rythme trop traînard, où les seules activités sont le lappage de glaces et le jeté de pain aux canards…

sentiero castello di vezio varenna

D’où la balade, ou plutôt devrais-dire l’escalade, vu le dénivelé, à l’assaut de la montagne boisée, le long des escaliers et sentiers pentus qui mènent, entre murets en pierres sèches et oliviers, au château de Vezio, ses tours crénelées, ses démonstrations de fauconnerie et sa vue sur la vallée…

lago di como

lac de come

Une ascension annoncée d’une demi-heure, mais qui peut prendre une heure en fonction de l’âge et de la condition physique des marcheurs. Le départ du sentier se trouve en contrebas de la gare, après le petit pont, à 200m sur la gauche (juste avant le restaurant Monte Codeno), et est à peu près clairement fléché jusqu’en haut. A savoir, un autre sentier, plus long, démarre sur l’autre flanc de la colline, et débute à gauche en bas de l’escalier qui part de la gare, avant de sillonner le mont, mais est moins agréable car il croise très régulièrement la route et n’est pas forcément bien indiqué.

fauconnier chateau vezio

faucon falcone

Une fois en haut, entre hiboux à la mine revêche, armures, arbalettes et collections de fossiles, vous goûterez d’avantage la maestria du fauconier qui, tous les jours à 16h quand le temps le permet, fait évoluer à sa guise faucons et aigles en vol dans le jardin. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les pointes de vitesse à plus de 300km/h du faucon, de frémir en observant de près serres et becs acérés, et de se réjouir de l’ahurie face de lune de quelque chouette effraie…

vue lac de come panorama

Evidemment, la star de l’endroit reste le panorama, l’incroyable ouverture sur les deux branches du lac et la vue à 360°qu’on a depuis le haut de la tour au pont levis, d’où on admire à la fois les cimes enneigées au loin, Varenna et Bellaggio vues d’en haut, le lac qui miroite en contrebas et les rapaces en vol en quête attendant leur repas…

Castello di Vezio – ouvert tous les jours (sauf en cas de mauvais temps) de mars à octobre de 10h jusqu’au coucher du soleil (de 18h à 20h selon la saison) et le week-end en hiver – entrée 4 euro, tarifs réduits enfants, personnes agées ou étudiants. Animaux interdits. Liaisons régulières pour Varenna en train depuis Milan (gare centrale ou Garibaldi)

28 mai 2013
share on facebook


5 Comments to Balade autour du lac de Côme, le château de Vezio

  1. La beauté du lac de Côme est immuable et on peut toujours et encore la retrouver dans le célèbre début des « Promessi sposi » de Manzoni : »Quel ramo del lago di Como, che volge a mezzogiorno, tra due catene non interrotte di monti, tutto a seni e a golfi, a seconda dello sporgere e del rientrare di quelli, vien quasi a un tratto a restringersi, e a prender corso e figura di fiume… »

  2. Matching Points on 31 mai 2013
  3. Super dimanche, montée un peu raide pour marcheur non habitué , mais une fois en haut on oublie tout, tellement le panorama est splendide . Merci pour cette idée de ballade.

  4. dominique on 31 mai 2013
  5. C’est joli ! Je vois qu’on a eu la même idée de soleil et lac – mais moins actif pour nous – le weekend passé !

    On nous voit peut-être au loin sur tes photos 🙂 http://mdamejo.blogspot.it/2013/05/bellagio.html

  6. M'dame Jo on 1 juin 2013
  7. Et, là, je pense à Madame SOLARIO !!!

  8. La Papote on 3 juin 2013
  9. @La Papote: mais carrément!!!

  10. flou on 3 juin 2013

Leave a comment