beignets de tomates vertes (livre+menu!)

61095777

Ce livre de Fannie Flagg raconte l’histoire d’Evelyn, quadragénaire engoncée dans une vie policée et bourgeoise, qui doit chaque dimanche accompagner Ed, mari pas franchement rutilant, en visite à la maison de retraite. Une corvée qui se transforme vite en rendez-vous plaisant ,après la rencontre avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire bavarde (et sans doute aussi un peu maboule) qui va, en lui faisant partager ses souvenirs de jeunesse, lui redonner le gout de la vie et de l’inconnu.
En filigrane donc, autour de l’histoire de cette rencontre, les souvenirs d’un village d’Alabama dans les années 20, la crise de 29, la ségrégation, le role des femmes de l’époque; et un endroit, le Whistle Stop Café, où vont se croiser personnages-au sens de « caractères »- intrigues et drames… En fond, une infinie nostalgie pour la vie de communauté telle qu’elle existait dans les villages autrefois; à travers l’évocation d’une vie centrée sur l’activité de la gare de triage et des divers commerces, le café où se retrouvent voisins et amis de longue date, où l’on vient aux nouvelles ou simplement pour déguster une part de l’une des fameuses tartes dont la cuisinière a le secret…
Avec, en prime, quelques éblouissantes réflexions sur la vieillesse et le temps qui passe et, en appendice, les fameuses recettes du Whistle Stop Café! (dont on parle tellement dans le livre que c’eut été vraiment sans-pitié que de ne les pas révéler!) (wahou la construction de la phrase) (n’est-ce pas)

Je m’apprétais d’ailleurs, voyant les dernières pages se profiler, à entamer une sérieuse recherche à thématique gustative, mais ce ne fut pas nécessaire…
17 recettes au total nous sont ici livrées, rustiques, avec peu d’ingrédients et parfois des propriétés nutritionnelles qui feraient hurler bon nombre de personnes aujourd’hui… (vous avez remarqué comme il est devenu impossible de se féliciter d’un bon repas sans entendre parler cholestérol, calories, oméga3, intolérance et groupe sanguin??) (alors que je ne vois vraiment pas en quoi il serait déraisonnable de manger du poisson-chat frit au saindoux?) (à part, peut-etre, d’espérer dégotter un poisson chat en plein Milan…)

Et en dessert, la tarte à la noix de coco meringuée! (quitte à défier les lois de la diététique, autant y aller carrément)

tarte à la noix de coco

3 oeufs, 1 tasse à café de sucre, une pincée de sel, 2 càc de maizena, 1càs de beurre fondu, 2 tasses à thé de lai écrémé, 1 tasse à thé de noix de coco rapée, 1càc de vanille ou de rhum, 1 pate sablée

(notez la précision des mesures… dites vous que ça n’a aucune importance, ce sera bon dans tous les cas)

Battre les jaunes, le sucre, le sel, la maizena et le beurre. Ajouter le lait, placer au bain-marie et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la noix de coco et laisser refroidir, puis ajouter la vanille/le rhum. Verser sur le fond de tarte précuit. Couvrir avec les blancs battus en neige avec 2 càs de sucre en poudre. Mettre au four doux 15 à 20 minutes. (j’ai mis sur 180°C)… Bon appétit!

30 janvier 2011
share on facebook


18 Comments to beignets de tomates vertes (livre+menu!)

  1. Une bien belle façon de mettre l’eau à la bouche pour aller le chercher à la bibliothèque

  2. heidi on 30 janvier 2011
  3. j’adore le livre et le film beignets de tomates vertes, j’avais fait un billet avec une recette en image à télécharger !!! http://www.labandeajules.fr/blog/?p=432

  4. la bande à jules on 30 janvier 2011
  5. Aaaaahhhhhh! Beignets de tomates vertes est un de mes films préférés!!! je ne savais pas (honte à moi) qu’il était tiré d’un roman! obligé il rejoint ma bibliothèque cette semaine

  6. Noémie on 30 janvier 2011
  7. J’ai vu le film mais pas lu le livre. Tes photos me donnent l’eau à la bouche…

  8. Ann'Suffit on 30 janvier 2011
  9. la tarte à la noix de coco meringuée, j’adorerais, c’est sûr !
    Quant à Beignets de tomates vertes, j’ai seulement vu le film, et j’ai adoré.

  10. bbflo on 30 janvier 2011
  11. Un livre qu’il me plairait de lire!!!! Quant aux tomates au four… J’adore!

  12. LeJournaldeChrys on 30 janvier 2011
  13. Je veux lire ce livre…
    Pour la bonne bouffe, vu mon we, je ne peux pas faire de harangue contre les calories… En revanche, je vais faire la grève de la balance pendant quelques jours !

  14. La Papote on 30 janvier 2011
  15. Ce livre est absolument super!!! Je l’ai adoré quand je l’ai lu il y a une quinzaine d’années et j’ai beaucoup aimé le film aussi! Je l’ai d’ailleurs revu à la télé il y a quelques mois a la télé et je l’ai écouté avec ma fille qui a adoré elle aussi!
    Bye et bonne semaine a toi!

  16. josie on 31 janvier 2011
  17. LE livre fétiche de ma soeur et moi.
    Bien sûr on connaît aussi le film par coeur, et on ne s’en lasse pas.
    En revanche on a testé les beignets, et on n’a pas été très convaincues… Ce qui est meilleur avec la tomate verte, c’est la confiture.

  18. Violette on 31 janvier 2011
  19. merci mille fois pour ce post et les recettes, je suis émue aux larmes à chaque fois que je vois le film, pas lu le livre par contre! mais dans le même genre duo film/livre culte, lisez/regardez Les divins secrets, l’histoire des ya ya sisters! que du bonheur dans la louisiane des années 30-40 à aujourd’hui…

  20. Polly Perkins on 31 janvier 2011
  21. Rooh je trouve que c’est la classe que d’avoir illustré ton article avec les recettes testées J’adore ce film que j’ai du voir pas mal de fois et je me tenterai bien de lire le livre un jour. En tous cas merci pour cet article qui m’a remis en têtes certaines images du film.
    Au fait, ça va mieux ? (grippe)

  22. Céline on 31 janvier 2011
  23. je n’ai vu que le film, beaucoup aimé. la recette donne envie !

  24. Papillotte on 31 janvier 2011
  25. @la bande à jules: ah oui, c’est la version élaborée de la recette, avec une vraie pate à beignets, miam!
    @Noémie: et moi j’ignorais qu’il y avais un film! …comme c’est étonnant de ma part…
    @Ann’Suffit: ahhh mais je suis la seule à ne pas connaitre le film??!
    @LeJournaldeChrys: pas au four, frites! au saindoux!
    @La Papote: il s’agit bien entendu d’une guerre toute conceptuelle, entendons-nous bien
    @josie: ah maintenant je veux le voir! le titre est le meme?
    @Violette: c’est vrai que la recette est un peu… rustique disons! moi j’ai adoré parce que j’étais encore complétement dans l’esprit du livre… (j’ai découvert la confiture de tomates vertes il y a peu, en décembre 2010… délicieux!)
    @Polly Perkins: après l’Alabama, la Louisiane, quelle bonne idée!
    @Céline: oh oui ça va mieux! (quand je me remets à cuisiner, c’est généralement un signe!)
    @Papillote: vas-y vas-y, teste, ça prends 2 minutes!

  26. flou on 3 février 2011
  27. J’avais bien conceptualisé… ;oD

  28. La Papote on 4 février 2011
  29. Je n’ai jamais eu l’occasion de lire le bouquin (que j’ai pourtant maintes fois reluquer sur internet !) mais j’ai toujours adoré le film (que je te conseilles si tu ne l’as pas vu). C’est vraiment une « belle » histoire.

    Super bonne idée en tout cas, d’y ajouter les recettes !

  30. Ms. Goliath on 7 mars 2011
  31. J’ai lu le livre et je regarde le film sans jamais me lasser ! Me reste plus qu’à essayer cette tarte miam !

  32. Evelyne on 25 avril 2011
  33. j’ai lu ce superbe roman et fais les fameux beignets de tomate verte.Le livre est une pépite et les beignets délicieux! Me reste juste à me procurer le dvd du film .

  34. Nanou on 15 janvier 2013
  35. @Nanou: je n’ai quant à moi pas vu le film, mais ton commentaire me rappelle que je dois tester et partager d’autres recettes de ce livre!

  36. flou on 15 janvier 2013

Leave a comment