Biscuits à la noisette (vegan, sans gluten)

biscuit sans gluten

Ca fait longtemps qu’on n’a pas vu de petits gâteaux par ici! Je vous vois, à la faveur du confinement sans doute, ratisser les archives du blog à la recherche de bonnes choses à vous mettre sous la dent (Google Analytics est formel, mes taralli au vin blanc et mes biscuits cuillère ont la cote en ce moment) et je suis moi-même en hypoglycémie H24 (le combo boulot + NaNoWriMo 2020 me consume littéralement) donc il est grand temps de renouer avec mon four et les pauses café améliorées. Aujourd’hui, voici une recette toute simple de biscuits à la noisette. Rien de compliqué à condition d’avoir les ingrédients sous la main (et pour avoir passé le confinement n°1 sans farine ni levure, je sais que c’est parfois compliqué).biscuits noisette vegan sans gluten

bouquet fleurs séchées

A vrai dire la recette est tellement simple que je ne pensais pas la publier, mais mon Mec m’a dit à midi: « Si j’étais un centre commercial je leur mettrai la médaille d’agent à tes biscuits » (je jure qu’il était à jeun) Je ne suis pas sure de comprendre (ou alors j’ai pas la réf? les centres commerciaux décernent des médailles maintenant?) mais a priori ça signifie que c’est bon (Est-ce vraiment la peine de se donner tout ce mal si c’est pour récolter des compliments aussi pétés? Oui, parce qu’ils sont vraiment bons ces biscuits, et que la prochaine fois pour concourir pour la médaille d’or j’y mettrai aussi des pépites de chocolat au lait!)

biscuits sans gluten

Ingrédients: 75g de purée de noisette*, 75 g de sucre roux, 110g de farine de riz complet*, 20g de poudre de noisette*, 10 cl de lait de riz*, 1 càc de levure chimique, 1/2 càc de sel. Optionnel: 50g de pépites de chocolat au lait.

Préchauffer le four à 180°C (th6). Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisette, la levure et le sel. Ajouter ensuite la purée de noisette et le lait (et des pépites de chocolat pour les plus gourmands). Former de petites boules (une quinzaine à peu près pour des petits biscuits, mais vous pouvez les faire plus grands à condition d’augmenter un peu le temps de cuisson) Enfourner pour 12 minutes et laisser refroidir avant de manipuler, c’est prêt!

biscuits vegan noisette

biscuits vegan

Ah ah, ça vous en bouche un coin, tant de simplicité! Ca vous change de mes recettes à rallonges avec 12 étapes non? Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une mise en bouche, et on se retrouve bientôt avec des trucs plus élaborés pour occuper vos journées confinées!

*Si vous n’avez pas ce qu’il faut, vous pouvez éventuellement remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande et la purée de noisette par de la purée d’amande ou du beurre de cacahuètes (mais ce ne sera plus vraiment des biscuits à la noisette!) et remplacer le lait de riz par un lait végétal quelconque (ou du lait tout court mais la recette ne sera plus vegan). Si vous n’avez pas de farine de riz sous la main vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin mais le gout sera plus prononcé, ou de la farine de blé (mais la recette ne sera plus sans gluten). En revanche pour le sel et la levure je n’ai pas d’alternative, sorry.

Ps: J’ai retrouvé il y a peu mon dessous de tasse nuage tout doux et j’ai bien envie d’en faire d’autres en coton !

6 novembre 2020
share on facebook


Un commentaire to Biscuits à la noisette (vegan, sans gluten)

  1. très jolies photos et ça donne faim ! malheureusement, je passe mon tour. Allergique aux fruits à coque, ni la noisette, ni l’amande ne sont mes amies … mais sinon la recette me plaisait bien (je suis aussi allergique au lait animal) du coup je pioche beaucoup dans les recettes vegan sauf que le lait d’amande (ou la poudre) sont trop souvent présents…

  2. electra on 16 novembre 2020

Leave a comment