Biscuits fourrés des Pouilles…

IMG_5013_ImitateHDR_1

Puisqu’il fait froid, rien de tel que d’allumer le four! Et quand en plus on peut raviver le souvenir de l’été avec une recette ensoleillée, venue tout droit du sud de l’Italie, le froid en est presque oublié! Ces biscuits, je les ai mangé pour la première fois l’année dernière, confectionnés par la maman de S. venue lui rendre visite à Milan… Ces derniers jours, elle était de nouveau ici, cette fois pour voir son petit-fils tout neuf et, si elle n’a pas eu le temps de cuisiner, sa présence a suffit pour faire revenir en moi l’envie de ces petits biscuits fourrés à la prune et au chocolat…

Ainsi fut dit, et après une quête chevaleresque sans précédent (si) dans le quintal de papier environnant mon bureau, j’ai enfin remis la main sur la recette des fameux biscuits découpée je ne sais où (si je ne m’abuse dans un Elle où des cuisiniers divulgaient une recette d’enfance)…

J’avais un souvenir assez clair de ceux fourrés à la prune, mais j’avoue que j’avais oublié la fabuleuse consistance de ceux fourrés de Nutella, qui devient croquant aux entournures et reste fondant au centre (comme dans les non moins fabuleux biscuits Kangoo de Lu, que je n’ai pas mangé depuis au moins dix ans…)

Faire tremper quelques heures 200g de pruneaux secs puis les écraser avec un peu de sucre en poudre, ou utiliser directement de la confiture de prunes. Mélanger 300g de farine, une pincée de sel et 150g de beurre coupé en dès jusqu’à former un sable grossier. Ajouter un jaune d’oeuf et un peu d’eau (125ml environ) pour former une boule de pâte. Laisser reposer une heure au frigo. Ensuite, étaler la pâte assez finement, y découper des disques de 7-8cm de diamètre, y déposer 1 cuillère de pâte de pruneaux, humecter les bords et refermer la pâte en forme de demi-lune… Pour varier les plaisir, remplir certains de ces petits chaussons avec la même quantité de Nutella… Enfourner le tout pendant 35 minutes dans le four préchauffé à 180°C, puis laisser refroidir avant de déguster…

Un vrai petit bonheur, à l’heure où j’écris il n’y en a déjà plus depuis bien longtemps…

D’autres recettes des Pouilles: taralli sucrés, taralli salés, troccoli et orecchiette, et un voyage express dans les Pouilles

26 octobre 2011
share on facebook


8 Comments to Biscuits fourrés des Pouilles…

  1. Rhâ super recette !!! J’ai des pruneaux dont je ne sais pas quoi faire ! C’est génial, ça !!! Merci ^^

  2. Arsinoe la Crapaude on 26 octobre 2011
  3. Hummmm…. je vais tester cette recette rapidement!!!

  4. Clemy on 26 octobre 2011
  5. HUmmmm…. j’en ai l’eau à la bouche !

  6. LadyMilonguera on 26 octobre 2011
  7. A tester, et vite alors 🙂

  8. Océane on 26 octobre 2011
  9. Miam, ça a l’air délicieux !

  10. Mnêmosunê on 26 octobre 2011
  11. Je suis pas tellement prunes, mais pour le nutella je cris YES!

  12. Lilith on 8 novembre 2011
  13. Spy On Your Competitors! Profit From Their Success! Register for a Lifetime Free Trial account to get more positive results in your search engine marketing http://keywordspyprox.com/

  14. keywordspyprox on 10 novembre 2011
  15. Madame Monsieur bonjour:
    D’abor je vous felicite pour votre idee des cuisines; c’est en cherchant des recettes de ma region que je suis « tombé » sur votre site,et j’ai rencontré bien des souvenirs de chez moi; je doit de vous dir le nom(a moin que vous le connaissez déja) vos biscuit fourré des pouilles s’appellent « I BOCCONOTTI » . dans ma province aimée par fois on met du sugre « filato »
    c’est du sugre glace qui donne un gout….une fois refroidi, je ne vous di pas, en plus fourré avec de la confiture de cerise….hai mamma. Bon ceci di bonne continuation, et a bientot: FILOMENO CROCIFISSO

  16. CROCIFISSO on 5 février 2013

Leave a comment