Biscuits sablés au thé vert pour prolonger l’été…

sablés au thé matcha

Quand on rentre de vacances, on se promet toujours de garder le bel allant de l’été, de vivre les choses avec plus de légéreté… et très vite les habitudes nous rattrapent. Avec le Mec on recommence à boire notre café chacun de notre coté, pas encore réveillés et déjà devant l’ordi, grognant au sujet d’un mail reçu dans la nuit (typique du client fourbe qui a 200 modifs à t’annoncer, il écrit à 2h du matin). Aussi, j’ai décidé de stopper là l’invasion des habitudes grognons (il nous aura fallu 3 jours pour se laisser rattrapper, c’est indigne de notre bonne volonté!) et de réinstaurer la pause café du matin, avec jolies tasses et biscuits à croquer.

biscuits au thé vert

Evidemment, il me fallait une recette simple qui se bidouille en 5 minutes et cuit en 15 (histoire que ces bonnes résolutions soient tenables, quand même), et évidemment, il me fallait dedans du thé matcha (j’en ai pas mangé de l’été, je suis en manque là!).

sablés thé matcha

Ingrédients pour 25 biscuits au thé matcha: 100g de beurre à température ambiante, 90g de sucre roux, 50g de poudre d’amandes, 100g de farine, 2 pincées de levure chimique, 2 cuillères à café de thé matcha en poudre.

Fouetter le beurre et le sucre puis incorporer la poudre d’amandes. Ajouter alors la farine, la levure et le thé, mélanger. Avec les mains, former des boules de pâte et les déposer sur la plaque du four (en les espaçant bien). Appuyer sur chaque boule avec le plat d’une fourchette pour les applatir et strier le dessus, enfourner pour 15 minutes dans le four préchauffé à 160°C. Laisser refroidir avant d’y toucher, les biscuits quand ils sont chauds sont encore friables!

green tea cookies

Je suis curieuse de voir combien de temps va durer cette ruse de sioux fuyant la routine de la pêche au phoque… (bien sûr, les sioux vont à la pêche au phoque… non mais quand je me relis j’hallucine) (et aussi curieuse de savoir combien de temps vont durer ces biscuits dont on pourrait bien, une fois un tempo ralenti retrouvé, ne faire qu’une bouchée!)

30 août 2013
share on facebook


10 Comments to Biscuits sablés au thé vert pour prolonger l’été…

  1. Hummmm, ils sont beaux et qu’est-ce-qu’ils ont l’air bons!

  2. Justine on 30 août 2013
  3. Alors ça, c’est sûr, je vais essayer, c’est parfait pour moi ! Thé Matcha + rapidité = adopté !
    Par contre « fouetter le beurre avec le sucre » ? Il est fondu le beurre ou à température ambiante/ramolli ? Et si à température ambiante, comment tu fais pour le fouetter à la main (pas de robot ici…)?

  4. Mnêmosunê on 30 août 2013
  5. @Mnêmosunê: le beurre est coupé en cube et légérement ramolli (sorti à l’avance du réfrigirateur). Pas de robot à l’horizon ici non plus, mais une fourchette ou un fouet et un peu d’huile de coude font l’affaire!

  6. flou on 30 août 2013
  7. Comment resister à une telle pause café – c’est même bon pour le couple 🙂

  8. matchingpoints on 30 août 2013
  9. Ben moi je signe tout de suite ! SI je pouvais avoir des pauses cafés (enfin thé pour ma part) comme ça tous les jours, je verrais la vie en rose (ou vert à voir). Je retiens cette expression de routine de pêche au phoque, extraordinaire ^^

  10. Châtaigne on 30 août 2013
  11. Les biscuits sont au four 🙂 Super recette !
    Je comprends le coup des mauvaises habitudes qui reviennent et grignotent les bons moments. Des fois j’en viens à me dire qu’avec l’amoureux on perd notre temps à cuisiner, privilégier le faire main, s’organiser des brunchs, des goûters voir même des weekends… je te parle même pas de mettre des nouvelles sur mon blog >.< Et en fait non. On se fait plaisir. Et ça, c'est carrément pas perdre son temps ! Être tout simplement heureux par ces petits choses, ça devrait être notre motivation première 🙂

  12. Norethrud on 31 août 2013
  13. au secours! mes sablés au matcha sont totalement ratés! ils s’étalent dans le four et ne gonflent pas du tout ? t’as une idée du pourquoi? je suis frustrée!

  14. marie on 3 septembre 2013
  15. j’ai trouvé la réponse: je me suis trompée ai mis de la poudre de noisette au lieu d’amandes!

  16. marie on 4 septembre 2013
  17. @marie: en fait je ne suis pas sure que ce soit ça… a priori, la poudre de noisettes a grosso modo les meme propriété que celle d’amandes… Les biscuits ne doivent pas beaucoup gonfler, il y a peu de levure dedans. Quel type de levure as-tu utilisé? Dans la recette il s’agissait de levure boulangère sèche (levure de bière). Eventuellement tu peux ajouter une pincée de bicarbonate, ça peut aider! (ils étaient vraiment tout plats? :-/ )

  18. flou on 4 septembre 2013
  19. plats de chez plat! mais j’ai remis à l’ouvrage dans la foulée tout de suite après ce ratage en recommençant recette et en rajoutant farine ; et ils sont bien sortis…mais je préfère les ratés tout cassés et vilains ..à ceux qui sont jolis et ronds comme ceux de ta photo ..en fait je crois que j’aime pas le gout du thé matcha..je recommencerais donc la meme recette rapide mais sans thé. sinon j’ai noté d’expérience (autre ratage) que la poudre de noisette est beaucoup plus grasse que l’amande;donc prévoir plus de farine. encore merci pour ton bel esprit j’adore ton blog.

  20. marie on 5 septembre 2013

Leave a comment