brioche au sucre…

52629817

parfaite pour le petit-déj, cette brioche (un genre de craquelin, mais comme j’ignore l’origine et la recette exacte de ce dernier, plutot que de m’attirer les foudres des puristes je prèfère faire simple et dire brioche au sucre… (mais craquelin, rien que le nom j’adore,  c’est comme cramique… j’aurais du la baptiser craquemelique cette brioche…)), est facile à faire (attention à ne pas l’oublier pendant qu’elle lève, sous peine d’explosion levurique incontrollée… croyez-en mon expérience…) et est très vite mangée… (j’en ai fait deux rien que la semaine dernière…)Dans un saladier mélanger 350g de farine, 20g de sucre blond et 1/2 càc de sel fin. Mélanger et former un puit au centre.
Prendre deux oeufs, séparer les blancs des jaunes (et gardez les blancs pour une autre recette… meringues, macarons, iles flottantes… tout ce que vous voudrez!). Faire fondre 125g de beurre. Diluer 25g de levure fraiche de boulanger dans 120ml d’eau tièdie.

Verser la levure dans le puit de farine, puis les jaunes d’oeufs, mélanger pour bien amalgamer les ingrédients, ajouter le beurre fondu en cours de route et mélanger avec soin, jusqu’à obtenir une pate souple et pas trop collante (au besoin, saupoudrer d’un peu de farine)

Laisser reposer 1h dans le saladier recouvert d’un torchon humide, la pate va doubler de volume.
Diviser la pate en 2 portions, plus ou moins 1/3-2/3, étaler en disque la plus petite portion, intégrer 90g de sucre en grains à la plus grande et refaire une boule.

Enrober la boule avec le disque, avec la soudure sur le dessous de la boule. Laisser de nouveau lever 1h, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé cette fois, le saladier retourné comme une cloche par-dessus (enfin, moi je fais comme ça, vous savez comme je suis primitive parfois).

Saupoudrer de quelques grains de sucre, inciser légérement en croix sur le dessus, enfourner dans le four préchauffé à 220°C pour 25 minutes. Attendre le complet refroidissement avant de déguster… bon appétit!


ps: allez les cuisiniers et cuisinières, j’attends vos propositions pour le pasta concours, vous avez jusqu’au 14 mai à minuit… (plus d’infos par ici)

3 mai 2010
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment