Cake à la banane et au gingembre

banana bread

Les amis, plus que quelques semaines avant la course Stramilano; c’est une bonne excuse pour manger des trucs énergétiques et consistants! Comme je suis sujette aux crampes, on m’a conseillé de manger des bananes, et j’ai tout de suite mis le nez dans mes cahiers à la recherche de recettes intégrant cet ingrédient! En voici une de cake à la banane qui se prépare en deux temps trois mouvements (hop hop hop) et dont la cuisson vous permettra d’effectuer sans vous presser vos étirements!

gateau banane facile

La bonne nouvelle, c’est que ce cake une fois cuit se conserve parfaitement, de quoi vous récompenser tout au long de la semaine après chaque entraînement! (A noter, ça marche aussi après d’autres exercices moins physiques, du genre ouvrir une enveloppe ou faire ses lacets)

Ingrédients: 175g de farine (on peut remplacer une partie par de la farine complète), 1/2 càc de bicarbonate de sodium, 2càc de levure chimique, 120g de beurre, 125 de sucre, 2 oeufs, 4 bananes bien mûres (voire trop mûres), 2càc de gingembre en poudre

Mélanger le beurre fondu et le sucre, ajouter les oeufs battus puis les bananes soigneusement écrasées et le gingembre. A part, amalgamer la farine, la levure et le bicarbonate, puis ajouter ce mélange à la préparation précédente. Bien mélanger, verser dans un moule à cake beurré, et laisser cuire 45 minutes à 180°C (en fonction de la taille de votre moule et de la taille de vos bananes, la cuisson peut etre si nécessaire prolongée d’un bon 1/4 d’heure). Laisser refroidir, découper en tranches et déguster!

gateau à la banane

6 mars 2013
share on facebook


8 Comments to Cake à la banane et au gingembre

  1. C’est une recette qui nous tente bien, il n’y a que la bicarbonate de sodium qui nous ne plait pas. On pourrait la remplacer par autre chose comme un peu de rhum, ça remplacerait le cocktail…

  2. matchingpoints on 6 mars 2013
  3. @matchingpoints: du rhum pour les sportifs, ça c’est une philosophie de vie! ^^ (le bicarbonate ne sert qu’à apporter un peu de légéreté à ca cake qui sans cela pourrait etre un peu compact, mais il suffit d’augmenter un peu la dose de levure pour obtenir à peu près le meme effet!)

  4. flou on 6 mars 2013
  5. Ca marche si on vire le bicarbonate (que je n’ai pas) et le gingembre (que je n’aime pas), et pas d’effort en vue, et incapable de conserver un gâteau …. je vais manger la banane nature 🙂

  6. heidi on 6 mars 2013
  7. @heidi: allez, un petit effort, c’est meme pas dur à mélanger, y’a rien à battre en neige ni d’oeufs à séparer! On peut très bien remplacer le gingembre par de la vanille, de la cannelle, et meme 200g de pépites de chocolat si vraiment tu n’as que ça ^^ !

  8. flou on 6 mars 2013
  9. je suis pas très banane en gâteau, pourquoi ais-je donc envie de gouter ton cake ^^ ?

  10. ohoceane on 6 mars 2013
  11. @ohoceane: cherche pas, ça doit etre le gingembre 😀

  12. flou on 7 mars 2013
  13. […] bien faire les choses, on a opté pour l’extrème, Flou a amené sa recette de banana cake digne des gouter d’après-ski, on en a fait des muffins et on les a arrosés d’une […]

  14. Banquise à croquer… | omelette baby on 7 mars 2013
  15. Oh comme j’ai faim là soudain.. c’est fou l’effet de ton blog sur mon estomac ^^
    x

  16. Andréa on 10 mars 2013

Leave a comment