cake carottes-curcuma-cumin…

53493648

Le pourquoi du comment tout d’abord… la semaine dernière j’ai acheté du curcuma… depuis je cherchais quoi en faire… en réalité je l’ai choisi plus pour sa couleur que pour sa saveur… et puis, je devais finir le panier bio avant demain (vu que demain l’invasion kiwito-pommesque recommence) et il y restait des carottes… et puis, je m’étais dis que le cumin, c’est bon avec les carottes rapées, donc c’est aussi surement bon aussi dans un cake à la carotte… et puis aussi, le mec en a marre de manger végétarien, alors j’ai consenti à l’insertion de quelques lardons dans la recette… et puis j’ai mis du poivre aussi (parce que c’est bon, et parce qu’il parait qu’associé au curcuma ça a un méga effet antioxydant…) du coup, si ça pouvait me permettre de rester eternellement jeune de manger des cakes, ce serait tout de meme bête de l’omettre…voilà… voilà comment on bidouille une recette en 3 minutes 25… là j’attends que ça cuise pour vous donner le verdict… je commence à douter de l’association curcuma-cumin… mais ça sent rudement bon quand meme… je me dis que j’aurais pu y mettre du persil aussi… sauf que je n’en ai plus beaucoup, et le persil il faut toujours en mettre beaucoup, sinon ça fait décoration du bord de la gamelle du chat comme dans les pubs Sheba… ou de la coriandre peut-etre? …

Et puis au fait, tant que j’y suis, ça vient d’où, le cumin? j’apprends sur wikipédia que ça vient d’Orient, que c’est de la meme famille que le persil (comme quoi j’avais tout bon sans le savoir), que c’est utilisé depuis fort longtemps en cuisine, mais aussi comme drogue… (les femmes des harems indiens en fumaient, parait-il, en quantité (et aussi la cardamone et les clous de girofle… mais là n’est pas le propos…)… le cumin est aussi gage de fidélité, et protège des sorcières… (si je comprends bien, femme adultère=sorcière…)

…et le curcuma? tant qu’on y est? (le cake cuit 45 minutes)… rien n’est dit quant au goût, par contre il est à l’origine du colorant alimentaire jaune E100 dit curcumine (comme quoi les E-machin-chose, c’est pas toujours des composés chimiques…)

… et la carotte, me direz-vous? « la carotte sauvage est originaire de l’Ancien monde »… là vous allez me dire, c’est drolement flippant ces histoires de carottes, déjà elle est sauvage, ensuite c’est quoi l’Ancien monde, et pourquoi on y mets des majuscules… (wikipedia à la rescousse: « L’Ancien monde se réfère à la partie du Monde connu par les Européens depuis l’Antiquité avant les voyages de Christophe Colomb »; « La carotte sauvage est une parente de la carotte du jardin » et « La carotte de l’Est a été domestiquée au Xe siècle »… nous voilà rassurés )
… mais saviez-vous que la carotte était un fruit? Pas du tout pour d’obscures raisons botaniques, mais tout simplement (attention, démonstration, sortons les connecteuirs logiques) parce que selon l’UE, la confiture ne peut être faite que de fruits… or, la confiture de carottes existe, c’est meme une spécialité locale portugaise… donc, pour pouvoir continuer à fabriquer (et manger) la fameuse confiture, les producteurs et consommateurs disent d’un air entendu que la carotte est un fruit… et l’UE fait semblant de les croire… (c’est pour ce genre d’info que j’aime wikipedia à la folie, ça ne sert strictement à rien, mais c’est follement intéressant)

Verdict à la sortie du four: dieu que c’est jaune (le E100, pardi!), dieu que ça sent bon le cumin (si je renifle le cake, ça va pas me mettre dans les vapes quand meme?), que la carotte a bien fondu dans la pâte sans faire d’histoire, et que les lardons ne sont pas tombés au fond… et dieu que c’est bon!

Verdict après 1/4 d’heure: c’est rudement bon froid aussi…

Verdict quelques heures plus tard: y’en a plus! recette d’improvisation validée, alors je vous la donne!

Battre 3 oeufs avec 10cl d’huile d’olive et 10cl de lait. Ajouter 180g de farine et 80g d’emmental rapé. Saler, poivrer. Faire rissoler 80g de lardons et raper 150g de carottes, les incorporer à la préparation précédente. Ajouter 1 càc de curcuma en poudre, et 1 càs de graines de cumin. Incorporer 1 sachet de levure de bière, mélanger, verser dans un moule à cake et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 45 minutes…

25 mai 2010
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment