Cake marbré chocolat blanc et matcha (sans gluten)

marbré chocolat blanc thé matcha

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, il y avait eu par ici une période matcha… J’en mettais partout, j’étais gaga de la série vintage des envahisseurs et le parallèle avec David Vincent que tout le monde accuse de rêver de petits hommes verts me paraissait poilant. Il y a bien longtemps aujourd’hui que le dernier épisode a été éclusé, mais ma passion pour le matcha ne s’est en rien estompée. Ayant dernièrement déjà bien du mal à pâtisser sans gluten et à obtenir des textures mangeables, j’étais toutefois loin de vouloir teinter de vert mes klougs involontaires… Et puis Eri m’a rapporté du Japon toute une sélection de matcha dans de drôles de paquets (étant incapable de vérifier la composition en japonais, j’ai considéré en toute mauvaise foi qu’ils étaient formellement dépourvus d’additifs!) et je me suis remise à rêver de gâteaux moelleux et d’âpre saveur de thé.

marbré sans gluten

J’ai bidouillé une recette de cake à partir de la recette de brownies au matcha d’Eri et d’une recette de moelleux au chocolat sans gluten, ai ajouté de la poudre d’amandes et décidé au pied levé de le marbrer et, oh miracle (rarement observé depuis que j’improvise sans blé), ça a donné un gâteau bien moelleux et parfumé! Hourra! Deuxième fait notable de la journée, j’avais pensé à noter les ingrédients et proportions utilisés et, exploit numéro 3, j’ai même pas perdu mon petit papier! Il était tellement bien ce cake que j’en ai congelé la moitié pour ne pas le dévorer tout de suite en entier!

Ingrédients: 120g de chocolat blanc, 70g de beurre salé mou, 2 gros œufs bio (ou 3 petits), 65g de sucre, 70g de farine complète de riz, 20g de poudre d’amandes, 2 càc de matcha en poudre.

Mélanger la farine de riz et la poudre d’amandes. A part, fouetter le sucre avec le beurre, puis ajouter les œufs un à un. Ajouter le mélange sec, bien amalgamer le tout avant d’ajouter le chocolat fondu à la spatule. Diviser la préparation en 2 parties, ajouter le thé dans l’une d’elles et mélanger soigneusement.

Verser tour à tour un peu de chaque préparation dans le moule en alternant les couches, en plus ou moins grosses quantités selon que l’on souhaite un effet marbré ou tigré. (Moi je suis pour le marbré classique, peut-être moins épatant visuellement mais bien meilleur et contrasté en goût!) Enfourner dans le four préchauffé à 190°C pour 25 minutes environ (moins si vous utilisez des moules individuels, plus si vous utilisez un moule « plein ».

marbré matcha chocolat blanc sans gluten

marbré matcha sans gluten

Voilà qui m’a redonné envie de faire des gâteaux! Sans farine trafiquées, sans gommes ni autres additifs bizarres que la fabuleuse poudre de thé vert! Matcha forever!

4 octobre 2015
share on facebook


5 Comments to Cake marbré chocolat blanc et matcha (sans gluten)

  1. Waouw!!!
    C’est fou d’obtenir un si beau rėsultat sans levure et sans truc bizarre servant a faire gonfler le gloubiboulga…

  2. Gafette on 5 octobre 2015
  3. Ravie pour toi !

  4. Melle Blanche on 5 octobre 2015
  5. @Gafette: c’est surtout fou que ça ait marché du premier coup! Moi qui avant faisait beaucoup de recettes au pif, je suis maintenant obligée avec le sans gluten de suivre des recettes existantes ou de tout noter au gramme près!

  6. flou on 6 octobre 2015
  7. @Melle Blanche: je vais bien finir par y arriver à me goinfrer comme avant, non mais!!!

  8. flou on 6 octobre 2015
  9. Comme le mentionne Gafette, il est vraiment surprenant d’obtenir un si beau gâteau sans levure. J’ai toutefois remarqué que l’ajout de poudre d’amandes donne beaucoup de moelleux aux pâtisseries sans gluten et ce gâteau le prouve bien.

  10. Miss Diane on 10 décembre 2015

Leave a comment