Cannelés citron-coco, l’exotisme à l’heure du café…

78cp

Ca fait longtemps qu’on n’a pas parlé par ici d’exotisme… Notion qui fait rêver bien qu’imprécise, caractère entre le pittoresque et l’inhabituel, entre air des îles (mais quelles îles?) et découverte acoustico-météo-gustative, regroupant dans un même ensemble les plages de sable fin, le poulet laqué et la jungle, le bêret basque et le curcuma… (Un jour, le Mec a su qu’il avait été engagé là où il bossait à l’époque à Milan parce qu’il était exotique) (et pas forcément à cause des chemises avec des ananas) Ceci dit, j’avais aujourd’hui envie d’exotisme, aussi vague fut le concept et, inspirée par les cake à l’ananas de la signora Fugazza et par la recette de Lili, j’ai fait des cannelés au citron et à la noix de coco…

Ingrédients: 250ml de lait, 25g de beurre, 1 oeuf + 1 jaune, 80g de sucre glace, 55g de farine, 1 citron et 30g de noix de coco rapée (les puristes me diront que ce ne sont pas de vrais cannelés, ce qui est vrai, il y manque du jaune d’oeuf et pas mal de sucre, mais nous n’en aurons cure)

Préparation: Battre les oeufs avec le sucre glace, ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le lait. Incorporer alors le jus et le zeste rapé du citron, puis la noix de coco rapée. Laisser reposer toute une nuit au frigo, puis verser dans des moules à mini-cannelés et faire cuire 1h à 180°C (ils caraméliseront nettement moins que la version classique, contenant bien moins de sucre, mais ils doivent être bien colorés quand même).

Voilà de quoi apporter un peu d’exotisme à votre menu, et faire revenir le soleil qui s’est une nouvelle fois éclipsé… A déguster les yeux fermés le nez au soleil pour plus de crédibilité, voire au son de quelque musique exotique appropriée… Bon voyage!

12 juin 2012
share on facebook


8 Comments to Cannelés citron-coco, l’exotisme à l’heure du café…

  1. Oh c’est joli la denrée, je la garde comme idée de berceuse ;.)

  2. La denrée de l'espace on 12 juin 2012
  3. @La denrée: si tu veux j’ai l’album complet 😉

  4. flou on 12 juin 2012
  5. J’ai faim 😉
    Bises

  6. Jules on 12 juin 2012
  7. J’adore tes photos!

  8. Violette on 12 juin 2012
  9. @Violette: grace à mes bonshommes de maquette! (d’ailleurs, faudra que je me refournisse, vous commencez à bien les connaitre mes 12 compères!

  10. flou on 12 juin 2012
  11. Miam 🙂 J’adore l’ambiance des photos et la recette évidemment ! Figure toi que mon 1er essai de cannelés maison était salé (noix – gorgonzola), il serait donc temps que je me mette au sucré ! Avec ta recette peut-être ^^

  12. SoOhCliché on 12 juin 2012
  13. @SoOhCliché: miam miam, noix gorgonzola, c’est à tenter! (sinon y’a une recette plus classique de cannelés dans les archives du vieux blog, pas encore relayée ici: http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/01/27/16673932.html

  14. flou on 12 juin 2012
  15. cool, ils sont sortis de leur boîte 😀

  16. heidi on 12 juin 2012

Leave a comment