Cantuccini aux olives et au chocolat

biscuits chocolat olives

La première fois que j’ai gouté au mélange chocolat-olives noires, c’était lors de la fiera del panettone, dans une fabuleuse part de brioche de Noël sucrée-salée. Dès lors, et telle une idée fixe, le mariage m’était resté, et c’est avec voracité que je me suis jetée sur le livre de Leila Lindholm quand j’y ai vu la recette des cantuccini ici présentés.

Comme par magie, j’y retrouve toutes les composantes de ce merveilleux souvenir gustatif: les éclats de fleur de sel qui ponctuent l’onctuosité des pépites de chocolat aux gourmandes irrégularités, les morceaux d’olives qui se fondent dans la saveur du cacao, et l’huile d’olive qui renforce la saveur fruité qui enrobe amandes et pignons chocolatés…

biscotti cioccolato olive nere

Evidemment, j’ai d’office doublé les doses indiquées (où ça un bikini? c’est l’automne non?) et bien m’en a pris, car je n’ai qu’une hate, faire découvrir à tous cette fabuleuse alliance du sucré, des olives et du salé, trésors insoupçonnés de nos gardes-manger…

Dans ce pays où même le carrot cake et la cheesecake amènent la suspicion (mais euh, ça sent vraiment le fromage? m’a-t-on récemment demandé avec circonspection), je ne suis pas peu fière de convertir mes amis italiens aux délices sucrés-salés (l’essentiel étant de ne pas tout de suite divulguer ses ingrédients secrets) et de leur montrer que, non, les olives, il n’y a pas qu’à l’apéro ou dans la focaccia que c’est bon!

cantuccini al cioccolato

Ingrédients (je vous donne la dose originale, mais vous pouvez multiplier par deux): 1 oeuf, 135g de sucre, 210g de farine, 25g de cacao amer, 1càc de levure, 1/2 càc de fleur de sel, 65g d’olives noires dénoyautées, 20g de pignons de pin, 80g d’amandes entières, 100g de chocolat noir à 70% de cacao, 50ml d’huile d’olive, 2càs d’eau.

Battre l’oeuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Y ajouter la farine mélangée au cacao, à la levure et au sel, et mélanger grossiérement. A l’aide d’un bon couteau, détailler le chocolat en copeaux grossiers, faites de même avec les olives et les amandes, ajouter le tout au mélange précédent avec les pignons et répartir dans la préparation. Ajouter alors l’eau et l’huile d’olive et mélanger pour obtenir une boule de pâte un peu collante et très dense.

Former 2-3 gros boudins de pâte et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 25 minutes à 140°C, puis ôter du four, détailler en tronçons de 2cm de large et remettre au four pour 20 minutes environ. (Vous pouvez aussi donner à vos biscuits la forme de simples cookies, et les cuire en une seule fois 25 minutes à 140°C) Laisser refroidir et déguster!

chocolate olive cookies

C’est fou, je pense qu’ils sont adaptés du petit déjeuner à l’apéro (mais c’est peut-être juste pour avoir l’excuse d’en manger à toute heure de la journée!)

21 mai 2013
share on facebook


9 Comments to Cantuccini aux olives et au chocolat

  1. Olive et chocolat… c’est osé comme association…

  2. LadyMilonguera on 21 mai 2013
  3. @LadyMilonguera: mais ça en vaut la peine!

  4. flou on 22 mai 2013
  5. Le détournement des cantuccini! Les trempe-t-on dans le vin santo ceux-là aussi ?

  6. Matching Points on 21 mai 2013
  7. @Matching Points: je me suis posée la question aussi… ça mérite d’etre essayé!

  8. flou on 22 mai 2013
  9. Originale cette recette!
    Et très tentante!

  10. Lilith on 21 mai 2013
  11. A essayer !

  12. Stéphanie on 21 mai 2013
  13. oooh ! des olives, du chocolat, de la fleur de sel !? ça excite ma curiosité … mais ça a l’air fort bon en effet ! merci pour la recette !

  14. argone on 22 mai 2013
  15. @argone: et aussi des amandes et des pignons! 😀

  16. flou on 22 mai 2013
  17. […] trouvé la recette des biscuits aux chocolat et olives noires ici. Quand j’ai vu ça ma première pensée a été … n’importe quoi ! Mais ça me […]

  18. Biscuits aux chocolat et olives noires (Italie) - La Tendresse En Cuisine on 1 octobre 2017

Leave a comment