cantuccini…

51412833

Allez, quelques petits biscuits pour commencer ce week-end de Paques! Puisque de toute façon, ces quelques jours sont à la gloire du dieu chocolat et de son auxiliaire l’agneau aux flageolets, vous ne m’accuserez pas d’avoir joué les tentatrices! La recette dérive de celle des fameux biscuits de Prato toscans (meme si encore une fois, la première recette manuscrite du XVIIIe siècle les annonçant alla genovese (de Genes) promet encore moult pallabres pour en determiner la paternité…)Ces gateaux me rappellent l’époque pas très lointaine où, en promenade pendant le salon du meuble de Milan, le Mec, le colloc et moi étions tombés sur le stand d’un verrier toscan ayant dressé un buffet composé de pain toscan, huile d’olive, vin liquoreux et cantuccini… j’ignore s’il a vendu beaucoup de verres, mais son espace d’exposition n’a pas désempli pendant 4 jours…
Ces gateaux se conservent plusieurs mois dans une boite en métal (mais si, il suffit de tripler les doses!), et sont délicieux avec thé ou café, meme si traditionnellement ils dégustent avec du vin’santo (meme qu’on a le droit de les tremper dedans…)

Cantuccini

300g de farine, 200g de sucre, 125g d’amandes mondées, 2 oeufs, 1 citron non traité, 1 càs de miel, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel.
Laver le citron et raper le zeste. Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer les oeufs battus, le miel, le zeste rapé et les amandes entières.
Former 3 boudoins de pate d’environ 4 cm d’épaisseur, poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant et en les aplatissant un peu.
Cuire 15min à 180°C. Couper les boudins en tranches de 1.5cm d’épaisseur environ, remettre à cuire 10 min pour faire sécher. Laisser refroidir.

Bon appétit et bon week-end!

3 avril 2010
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment