c’est à boire, à boire qu’il nous faut…

IMG_2527

Parce que les milanais ne vivent pas seulement de Negroni, mais aussi d’eau fraîche, la ville compte un réseau de fontaines d’eau potable bien fourni… 433 sont en effet recencées à ce jour dans Milan, et quiconque en connait d’autres est appelé à se manifester sans attendre afin de compléter la liste réalisée par l’association a8b.it, qui propose même une carte des fontaines milanaises en échange d’un soutien minime de l’association. L’idée est à la fois de maintenir le patrimoine des fontaines de la ville et l’accès gratuit à l’eau potable pour tous, mais aussi de favoriser la réduction des déchets dûs aux bouteilles en plastique. L’initiative a même valeur de symbole en ces temps de referendum sur l’eau en tant que bien public…

Le plan des fontaines de Milan est consultable ici, ainsi que ceux de Rome, Turin et Trieste… 5285 fontaines en tout recensées dans toute l’Italie, de quoi boire à sa soif! (Meme si y’a quand meme de la triche, comme on dit, vu que la liste compte aussi 2 fontaines française, à Ajaccio, non mais!)

12 juin 2011
share on facebook


3 Comments to c’est à boire, à boire qu’il nous faut…

  1. J’adore tes articles, toujours intéressants !
    Mais où vas-tu puiser l’inspiration ?

  2. Mnêmosunê on 12 juin 2011
  3. Ça me rappelle que ma fontaine préférée à Rome… Quella delle tartarughe (désolée s’il y a des fautes) et puis les fontaines de la villa d’Este et celle des 4 fleuves à Paris… Celle des quatre dauphins à Aix… Bref, je crois qu’il faut que je vienne découvrir celles de Milan 🙂

  4. la pintade aixoise on 12 juin 2011
  5. c pas à lyon que tu vas trouver toutes ces fontaines! à avignon pas une seule!

  6. marie on 16 juillet 2015

Leave a comment