Charlotte à Milan, maman créative et connectée!

charlotte c&cie etoilee

C’est en arrivant à Milan que Charlotte a créé C&Cie Etoilée, sa marque d’articles pour enfants et de déco handmade. Dans son univers, jouets, kits de fête et autres coussins-lettres se parent de délicats tissus liberty, étoilés ou à pois. Des réalisations personnalisées inspirées de ses propres besoins pour nourrir l’imaginaire des petits sans renoncer à un intérieur branché. Je suis ultra fan de ses créations ludiques, poétiques et un parfois brin décalées! Du coup, j’ai eu envie de vous montrer quelques vues de son bel intérieur, de lui faire raconter son parcours et de lui demander ses adresses milanaises préférées…

atelier de créatrice

C’est il y a un an que Charlotte a décidé de se lancer dans l’aventure de la création. Art thérapeuthe de formation, ayant beaucoup travaillé avec des enfants et jeune maman d’une petite Louise, c’est tout naturellement que ses envies l’ont guidée vers l’univers de l’enfance et du fait main. Ainsi est née C&Cie Etoilée, avec la volonté de rester libre des contraintes liées aux modes, et de laisser parler sa créativité de manière ludique et colorée avec une petite collection de jouets, articles de puériculture (bavoirs, porte-tétine…) et accessoires de déco.

déco enfant

Si jusqu’à présent elle a privilégié le travail à petite échelle en vendant lors de ventes privées ou en répondant à des commandes directes sur facebook, instagram ou alittlkemarket pour limiter les contraintes de  statut, de facturation et de production qu’améneraient une distribution à plus grande échelle (comment assurer seule la production? comment s’assurer de couvrir les frais liés au statut de société?), elle se prend aujourd’hui à rêver à une plus grande distribution de ses créations. La présence imminente de ses produits dans la boutique de référence Mezzanottestore à Milan semble être un premier pas vers cette émancipation créatrice…

inspiration déco enfant

invitation gouter d'enfant

Il faut dire aussi que pour l’instant, c’est justement cette production sur le fil, avec très peu de stock, qui fait le succès de C&Cie etoilée, en permettant à Charlotte de réaliser des commandes personnalisées: choix du tissu, des couleurs, du prénoms à appliquer… Car même s’il s’agit de vente en ligne, il ne faut pas croire que le lien avec le client soit absent et souvent, le premier enfant pour qui un objet est commandé donne même son nom au produit! (les bavoirs de Lorenzo, la pasta di Luisa…)

inspiration déco mobile oiseaux

Pour Charlotte, travailler de la maison n’est pas vraiment un choix, même si cela lui permet de concilier vie de famille et travail de création. Son rêve serait d’ailleurs d’avoir un atelier où remiser machine à coudre, coupons de tissus et stock d’articles prêts à envoyer! Et puisqu’on parle de rêver, ce serait quoi, son idéal en tant que créatrice dans quelques années? « Avoir ma propre boutique en ligne, faire travailler deux ou trois personnes, déléguer la production à des couturières et me consacrer à la création et aux pièces sur-mesure! » C’est en tout cas ce que je lui souhaite!

inspiration chambre d'enfant

Enceinte de son deuxième enfant, Charlotte nous livre ses bonnes adresses de maman à Milan:

La boutique Sophiepetit (via Giovanni Rasori 4): une boutique de vêtements, accessoires et meubles pour enfants qui fait aussi du sur-mesure et distribue de superbes créations norvégiennes: landeaux en osier, moutons traditionnels à bascule… Organise aussi régulièrement des rencontres avec une doula, et se veut un point de rencontre pour les mamans.

-L’association Mammamondo (Via Cimarosa 8): Elle vise à mettre en relations futurs parents, parents et professionnels de l’enfance (obstétriciens, psychologues, thérapeuthes…) en organisant des ateliers musicaux, d’art thérapie et de yoga et en proposant le baby parking pour permettre à la mère de participer aux diverses activités proposées.

-La boutique en ligne BeA legami preziosi (particulièrement bien distribuée à Milan): Crée des bijoux délicats, faits à la main et personnalisés, pour mamans et enfants, qui mettent en relief leur rapport fusionnel et complémentaire.

-Le concept store Parents Eco Shop (via Molino delle armi 41): en plus de proposer sur son e-shop des articles pour enfants produits dans le respect pour l’environnement (alimentation, hygiène, jouets…), l’espace propose des activités pour enfants de 0 à 8ans (langues étrangères, musique, cuisine, yoga) et loue son espace pour organiser fêtes et goûters!

-La boutique en ligne Kiddy Kabane: accessoires et articles de déco originaux, différents de ce que proposent généralement les enseignes italiennes. Avec des objets design, de beaux matelas de jeux et une jolie selection de stickers (et même des tatouages d’anniversaire! ndlr)

-Le bar Dedans (piazza Wagner 3): en plus de proposer baguettes, crêpes et fabuleux vrais croissants, ce bar d’inspiration provençale est totalement enfants-friendly!

Retrouvez les créations de Charlotte sur facebook, instagram et alittlemarket!

prénom tricotin enfant

Ps: le temps que je publie l’article, Charlotte a accouché et donné naissance hier à Ambroise, félicitations et bienvenue à cette nouvelle petite étoile!

15 février 2014
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment