Cloud bread, le pain nuage sans farine…

cloud bread pain nuage

Pendant le confinement, on a eu bien du mal à trouver de la farine*. Devant nous contenter de la supérette la plus proche pour faire nos courses, impossible de trouver mieux que de la T45 de base, et encore, quand il y en avait. Je ne sais pas où les gens ont déniché de quoi faire les farandoles de pains et desserts que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux mais visiblement, leurs commerces de proximité étaient mieux approvisionnés que le mien! Du coup, on est passés maîtres dans l’art de ruser avec de la poudre d’amandes et des fonds de paquets de maïzena, et la pénurie d’ingrédients de base comme le lait et les œufs a été l’occasion d’expérimenter d’improbables mélanges (faire de la meringue avec l’eau des pois chiche en boite, ça marche vraiment!).

Mais revenons-en au pain. Je me suis souvenue ce matin de cette recette testée l’année dernière et permettant de faire du « pain » sans farine. Je mets des guillemets parce qu’il ne s’agit pas de pain à proprement parler, mais plutôt d’une base sur laquelle tartiner, au choix, votre houmous, confiture de fraise ou fromage de chèvre. Pas dingue si vous aimez la croûte craquante et la mie bien ferme, mais qui dépanne bien quand on n’a pas de farine sous la main.

Pour vous donner une idée, la texture est proche de celle d’une pâte à choux, et le gout est très neutre – si vous comptez le déguster sans garniture, je vous conseille d’ailleurs d’agrémenter la pâte avant cuisson (pourquoi pas de fromage râpé, de lardons et d’un peu de sel en version salée, ou de pépites de chocolat pour une version goûter). L’avantage de cette recette, en plus de ne pas nécessiter de farine et de faire une excellente base de tartines sans gluten ni levure, c’est que ça se prépare vite et que ça cale bien!

cloud bread pain nuage sans gluten

Recette du « Cloud Bread »

Ingrédients: 3 œufs, 60 g de fromage frais (type Philadelphia ou St Moret), 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium

Préchauffer le four à 150°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes à la fourchette avec le fromage frais jusqu’à dissolution complète. Monter les blancs en neige avec le bicarbonate, puis incorporer à la préparation précédente en prenant soin de bien soulever la pâte pour l’aérer et ne pas « casser » les blancs. Sur une plaque de cuisson, former des tas de pâte avec une petite louche, en laissant de la place entre chacun. Enfourner pour 10 à 15 minutes et surveiller la cuisson. Les « nuages » doivent légèrement s’étaler et dorer sans brunir. Hors du four, laisser refroidir avant de décoller délicatement vos nuages de la plaque. Ils sont prêts à garnir et à dévorer!

cloud bread sans gluten

*Ça n’a pas été d’ailleurs notre seule galère culinaire, puisque notre bouteille de gaz a aussi déclaré forfait au bout de deux semaines. Du coup pour ceux qui ont des problèmes de four, je recommande cette recette de pain à la poêle, et pour ceux qui sont à cours de farine de blé mais ont de la farine de riz/maïzena en stock, cette recette de pain sans gluten peut vous dépanner. Si vous avez de la farine mais ne trouvez pas de levure boulangère, vous pouvez vous lancer dans l’aventure du levain et à vous la focaccia au levain, les gressins maison ou le pain en cocotte!

15 mai 2020
share on facebook


Un commentaire to Cloud bread, le pain nuage sans farine…

  1. Excellent article de blog. J’aime vraiment ça. Merci pour le partage.

  2. bassin en laiton on 5 octobre 2020

Leave a comment