Colombe de Pâques, pigeon bas les masques!

IMG_6567

Y’en a marre de ce snobisme qui consiste à identifier comme « colombe » tout vulgaire pigeon qui aurait eu la bonne idée d’être immaculé. Je sais ce que c’est, j’y ai eu recours moi-même à l’époque de « la poule », notre oiseau blanc trouvé dans la rue et dont la vétérinaire de la SPA locale nous avait finalement dit qu’il s’agissait d’un pigeon colombin (la classe), le type même de ceux lachés lors des mariages en grande pompe et qu’on retrouve dispersés dans la ville à la fin des festivités. Du coup, que dire de cette brioche typique de Pâques que la vague forme d’oiseau a classé colombe?

colombe italienne

On a beau nous raconter ce qu’on veut, invoquer la légende de Saint Colomban d’Irlande ou des histoires évoquant la paix, on l’a tous reconnu, ce panettone déguisé! Bon prétexte pour en consommer bien après les fêtes de fin d’années, et parait-il inventé par le géant du panettone Motta Milano en 1900 pour rentabiliser ses équipements, je vous le donne en mille, la colombe est un gâteau typiquement milanais!

Du coup, les colombes ne courant pas les rues d’ici, il devient bien évident que sa forme si typique, évoquant le bombé d’un torse volatile conquérant, se réfère à la silhouette du fameux pigeon de Milan!

dessert italien

Je vous livre donc ici la recette du pigeon pascal, bidouillée à partir de plusieurs recettes (dont celle-ci et celle-ci) mais qui aurait très bien pu être réalisée d’après la recette de panettone que j’utilise habituellement.

Ingrédients (pour une grande colombe ou 2 petites): 250g de farine (+50g environ), 70g de sucre, 70g de beurre, 10g de lait, 20g de levure fraiche, 1 oeuf (+1 pour dorer), 65g d’oranges confites, 40g d’amandes effilées, 25g de sucre en grain, le zeste râpé d’une orange, 1 pincée de sel

Mélanger 5g de levure, 50g d’eau tiède et 50g de farine, laisser lever une heure pour former une sorte de levain. Mélanger le reste de la levure diluée dans le lait tiède, le sucre, l’oeuf, le sel et le zeste râpé, ajouter 200g de farine et mélanger avec soin. Ajouter le levain puis le beurre, mélanger en ajoutant la farine nécessaire à l’ontention d’une boule de pâte souple et facile à pétrir (environ 50g si vous pétrissez à la main). Pétrir 10 minutes, ajouter les écorces confites puis former une boule. Laisser lever une heure environ.

brioche italienne pâques

Passé ce délai, mettre la/les colombe(s) en forme (un boudin fin et long disposé au fond du moule forme les ailes, un plus épais posé par dessus tout le long du moule devient le corps, la tête et la queue du volatile) et laisser lever à nouveau 2 à 3h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume et que le/les moule(s) soi(en)t rempli(s). Dorer d’un oeuf battu, parsemer d’amandes effilées et de sucre en grain et cuire 50 minutes environ à 180°C (en couvrant si nécessaire d’aluminium en cours de cuisson si le dessus venait à foncer trop vite). Une fois la cuisson terminée, enfiler deux aiguilles à tricoter dans la colombe et la retourner pour qu’elle refroidisse sans retomber, en appui sur une grosse casserole ou entre deux chaises!

Je vous aurais bien montré l’intérieur, mais je l’ai amenée à un anniversaire, et puis bla bla-tchin tchin-hips, quand ça m’est revenu, y’en avait plus!  Bon week-end a tutti!

22 mars 2013
share on facebook


5 Comments to Colombe de Pâques, pigeon bas les masques!

  1. Bravo !!!
    mais comment as-tu donné la forme au carton ?

  2. heidi on 22 mars 2013
  3. @heidi: ici on les trouve déjà formés, mais sinon tu peux déformer un moule en aluminium semi-souple pour faire des minis pigeonneaux! ^^

  4. flou on 22 mars 2013
  5. Merci pour l’info sur Motta, en effet la Colomba nous paraissait une redite du panettone de Noël. Merci aussi pour la recette mais nous ne sommes pas très courageuses côté pâtisserie !

  6. Matching Points on 23 mars 2013
  7. Woooow ca à l’air trop bon! *salive* Merci pour cette recette!

  8. Melodie on 23 mars 2013
  9. […] photo : Complètement Fou PâquesVito Mollica 0 0 1 15 avril, 2014 Recette avril 15, […]

  10. Un déjeuner de pâques par Vito Mollica, chef étoilé à Florence on 15 avril 2014

Leave a comment