Comme linge au soleil…

IMG_8941

Personne ne me dira le contraire, rien ne remplace l’odeur du linge qui a séché au soleil… La chaleur semble exalter les odeurs de lessive qui invitent à la sieste… Malheureusement, Milan n’est pas Gênes ou Naples, et l’on rencontre moins ici ces nuées de fils tendus, ces poulies d’une fenêtre à l’autre pour faire coulisser slips et marcels multicolores…

Ici, j’ai rarement vu du linge coté rue, pour cause de pollution déjà (le linge noircirait comme la pierre des immeubles), mais aussi de pudeur: on n’étend pas ici son linge au su et au vu de tous, et les sous-vêtements sèchent sans doute sur quelque invention téléscopo-rectactile dans les micro salles de bains locales…

Quoiqu’il en soit, ceux qui ont une fenêtre ou un balcon sur cour ne se privent pas de cette tradition-cliché, et les estimations matinales entre voisins sur l’évolution de la météo dans la journée vont bon train…

Au point qu’un site internet ait été créé, afin de savoir, grâce à de savants calculs de pression atmosphèrique et de taux d’humidité, si oui ou non, aujourd’hui est un bon jour pour étendre sa lessive dehors: www.stendibiancheria.net

La clé de tout, c’est l’indice d’étendibilité de la lessive: sur une échelle de 1 à 100, plus l’indice est élevé, plus le linge séchera vite. Le site indique aussi les créneaux horaires les plus performants, pour rentabiliser au maximum son étendoir et passer pour la madame soleil des fils à linge de la cour. De quoi vous assurer une petite notoriété locale, et le respect des anciens qui papotent dans la cour sous le jasmin…

Ps: le service est également actif pour d’autres villes italiennes: Florence, Rome, Naples, Capri, Venise et Turin!

1 juin 2012
share on facebook


14 Comments to Comme linge au soleil…

  1. C’est marrant comme idée de site internet! Il fallait y penser!

  2. Lunedargent13 on 1 juin 2012
  3. @Lunedargent13: en théorie le site devrait etre actif pour Paris aussi, mais ça marche pò…

  4. flou on 3 juin 2012
  5. excellent !!

  6. Mariposa on 1 juin 2012
  7. A Paris non plus, je ne risque pas de faire sécher son linge au soleil!

  8. Toute Petite on 1 juin 2012
  9. J’adore ça! Je n’ai vu ça que dans les films, mais c’est le genre de choses qui me donnent le sourire!

  10. Isabelle on 1 juin 2012
  11. C’est génial ! Et je me disais justement la même chose la semaine dernière en mettant mon linge à sécher dans mon jardin 🙂

  12. Estellecalim on 1 juin 2012
  13. @Estellecalim: ahhh, que j’aime l’évocation du linge qui sèche dans le jardin…

  14. flou on 3 juin 2012
  15. Ah ces italiens ! Ici aussi je fais sécher mon linge au soleil même si l’arrivée d’un sèche-linge va un peu changer la donne, je reste convaincue comme toi que le linge séché au soleil garde une texture et une fraîcheur incomparables !

  16. la pintade aixoise on 1 juin 2012
  17. @la pintade aixoise: en meme temps, je t’envie un peu pour le sèche-linge, parce que les draps qui pendouillent dans le salon en novembre et les chaussettes éparpillées sur les radiateurs, c’est moyen classe…

  18. flou on 3 juin 2012
  19. C’est assez mythique… Il commence à faire humide avec la chaleur, j’ai de la peine à faire sécher mon linge. Moi je dis qu’il y a un créneau 🙂

  20. M'dame Jo on 1 juin 2012
  21. Encore un chouette article 😉

  22. Céline on 1 juin 2012
  23. @Céline: merci 🙂

  24. flou on 3 juin 2012
  25. J’aime bien tes petits dessins m’dame. D’ailleurs je suis à Milan mi-septembre. Tu me dis si tu as un génial endroit à me montrer, j’irai voir avec toi.

  26. Eudoxie on 5 juin 2012
  27. J’adore cette idée d’article ! J’ai beaucoup rit en voyant le lien http://www.stendibiancheria.net mais déçu car il ne semble plus fonctionner 😉 En espérant qu’il en existe un autre 😉

  28. Chloé professeur d'italien on 8 mars 2017

Leave a comment