Comme un arbre dans la ville…

IMG_0613

En juin le quartier de Brera s’agitait au vent de la polémique sur le grand paulownia qui étend ses branches au croisement de via Formentini et via San Carpoforo, menacé par la perspective de la construction d’un immeuble de 5 étages et d’un parking souterrain, nonobstant l’attachement des riverains qui l’avaient déjà précédemment sauvé d’une coupe sauvage visant à en éliminer les baies, dont se nourrissaient les rats du quartier…

C’est aujourd’hui le grand chêne de Piazza XXIV Maggio qui se trouve menacé. Après les récents travaux sur la place lui ayant octroyé plus d’espace, et un traitement lui permettant de se débarasser d’un vilain champignon, l’arbre semblait plus beau que jamais. Jusqu’à hier midi, où une énorme branche s’en est détachée sans raison apparente, s’écrasant sur la route en contrebas, heureusement déserte. Taille insuffisante? Maladie interne du chêne? On ne sait, mais déjà les rumeurs vont bon train, et il n’est pas impossible que la ville, pour s’éviter des ennuis ultérieurs, décide de sacrifier le bel hôte de la place…

Si j’espère pour ma part qu’ils se contenteront de l’élaguer un peu, j’ai d’ores et déjà récupéré une belle branche pour orner ma cuisine, et m’apprète dès que possible à partir en opération ramassage de glands, espérant réussir à sauver le souvenir de celui qui est un peu l’âme de la place…

30 juillet 2012
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment