Comme un poisson dans l’eau…

IMG_2843

Le quartier du Naviglio à Milan, c’est un joli coin, un peu surpeuplé soit, et envahi depuis un moment déjà par d’agressives campagnes publicitaires, mais joli… Enfin, je dis joli, disons joli quelques mois par an, parce qu’en réalité, le canal est plus souvent vide que rempli, en raison de travaux de restauration des berges et de nettoyage des fonds… Disons pour shématiser qu’il est rempli lors de trois périodes phares de l’année (le salon du meuble, l’été pour les touristes et à Noël pour refléter les illuminations) et que. le reste du temps, les poissons doivent aller se faire voir ailleurs… Les jours derniers justement, a eu lieu la grande récolte des poissons du Naviglio avant vidange, l’occasion de faire un point sur les espèces peuplant notre cher canal…(et d’apprendre quelques noms de poissons, par la même occasion…)

Il y a quelques années encore, on voyait de temps en temps des pêcheurs au bord de l’eau (on appelle ça du street fishing, si vous voulez tout savoir). J’ignore si les prises étaient destinées à la consommation (mais puisqu’on vous dit que l’eau est propre!), mais comme aujourd’hui les pêcheurs se font rares, il m’est difficile de me renseigner… Ma fibre goujonnesque s’interroge, que pêch(ai)ent donc ces pacifiques guetteurs du dimanche?

Apparemment, principalement des chevaines (=cavedano), qui représentent 35% de la population sous-marine du Naviglio, mais aussi des rotengles (gardons rouges), des tanches (=tinca), des perches, des barbeaux, quelques brochets (=luccio), carpes et des « gardons galants » (=pigo) à foison!

J’aurais bien aimé assister à cette pêche miraculeuse, qui se déroule sans doute de nuit… mais surtout, ce que j’aimerais bien voir, c’est le moment où ils vont relacher tous ces poissons en amont des travaux, à Turbigo semble-t-il, favorisant ainsi leur retour au point initial dès la remise en eaux…

8 octobre 2011
share on facebook


4 Comments to Comme un poisson dans l’eau…

  1. Ça doit être sympa à voir, c’est clair !
    Ils les récoltent comment ces poissons ? Un grand filet qu’ils trainent une fois que l’eau est basse ?

  2. Gaby on 8 octobre 2011
  3. @Gaby: j’imagine avec un filet oui, à moins qu’ils ne fassent ça à l’épuisette et à la main (déjà vu faire ailleurs) ça limiterait le poids!

  4. flou on 9 octobre 2011
  5. Le coin parfait pour un pique-nique! (miam les poissons en grillade!)

  6. Lilith on 9 octobre 2011
  7. @Lilith: tu parles sans doute de la 2ème photo! elle a été prise vers Abbiategrasso, à 25km de Milan le long du Naviglio, effectivement un joli coin pour paresser le week-end!

  8. flou on 9 octobre 2011

Leave a comment