Comment on dit 33 en chinois?*

brioche à la crème

Hier c’était l’anniversaire du Mec. Comme j’avais un tas de boulot, pour faire un gâteau j’avais le choix entre deux options: faire un truc méga rapide et sans cuisson (compote-boudoirs ça te va?), ou opter pour une recette à décomposer en plusieurs temps. Evidemment, j’ai opté pour la solution la moins simple, me lançant en plus dans un truc que je n’avais jamais fait: un chinois.

brioche chinois à la crème

Et vas-y que je te prépares une pâte à brioche à la pause déj (en quasi suivant cette recette pour machine à pain, mais sans machine à pain bien sûr!), que je te bidouille de mémoire une crème pâtissière après le boulot, un assemblage en début de soirée, une ultime levée à l’heure du dîner, une cuisson sans encombres (regarde pas dans l’four steuplé), un glaçage in-extremis et un gâteau fin prêt pour le soufflage des bougies à 22h30… Ouf, mon honneur de pâtissière est sauf! En plus, je suis ravie de mon chinois qui est très joli, et ce matin au réveil on avait un petit déj de folie!

chinois brioché à la crème

Recette:
Dans un grand saladier verser 400g de farine, y creuser un puit, y verser un sachet de levure sèche diluée dans 100ml de lait tiède, commencer à mélanger en rabattant peu à peu la farine autour. Ajouter 2 oeufs battus et 50g de sucre, mélanger puis, quand la pâte devient trop dure à travailler, ajouter 100g de dès de beurre tempéré. Travailler la pâte jusqu’à obtenir un mélange lisse, renverser sur le plan de travail légérement fariné et pétrir 10-15 minutes. Laisser lever dans un saladier huilé, dans un endroit tiède de préférence, pendant une heure environ.

Préparer la crème pâtissière: Verser 250ml de lait dans une casserole et porter à ébullition. Dans un bol, battre 3 jaunes d’oeufs avec 50g de sucre (vanillé si vous aimez!) puis ajouter 25g de farine. Verser sur le mélange le lait bouillant, remuer puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire quelques minutes jusqu’à obtenir la consistance désirée: une crème assez épaisse qui ne détrempera pas votre pâte à brioche. Laisser refroidir en couvrant d’une film alimentaire au contact qui empêchera la formation d’une croûte.

chinois à la crème

Le montage: Dégazer la pâte à brioche et l’étaler en un grand rectangle d’1cm d’épaisseur environ. Y tartiner la crème pâtissière en évitant les bords. Rouler le tout en en long rouleau, couper en tronçons de 3-4cm de large (j’y suis allée un peu au pif et j’en ai obtenu 8, utilisé 7 pour mon chinois et fait cuire le 8e à part dans un moule à muffin, mais tout dépend du moule que vous utilisez!) Disposer les tronçons dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson en les espaçant d’1,5cm environ. Laisser lever 1 à 2h selon la température ambiante (j’ai un peu « forcé » le mien en le mettant dans le four préchauffé à 35 degrès).

Quand le chinois est bien gonflé, le badigeonner avec un jaune d’oeuf et enfourner pour 30 minutes environs dans le four à 180°C. Préparer le glaçage avec 3 càs de sucre glace et 3 càc d’eau de fleur d’oranger et, dès la sortie du four, faire couler de fins rubans de glaçage sur la surface du chinois. Laisser refroidir (enfiler une ou plusieurs bougies à souffler si nécessaire) et déguster!

gateau chinois

Ouf! Un vrai marathon cette recette de chinois! Mais finalement, alors que l’idée m’impressionnait beaucoup (ça doit faire 3 ans que la recette est dans mes favoris), ce n’est pas vraiment plus compliqué que d’autres recettes de brioches que je fais déjà! En fait, le manque de temps m’a obligé à me lancer (mais je reconnais que j’ai eu de la chance, ça aurait très bien pu rater!) (Oh, un gloubi-boulga d’anniversaire, fallait pas!)

gateau chinois

*je ne sais pas, mais pour joyeux anniversaire, il parait qu’on dit 生日快乐

17 avril 2014
share on facebook


10 Comments to Comment on dit 33 en chinois?*

  1. Il a l’air trop bon !
    J’en connais une qui devrait apprendre cette recette 😀

  2. No Level on 17 avril 2014
  3. Il est superbe ton chinois !

  4. LadyMilonguera on 17 avril 2014
  5. Bon anniversaire !!

  6. Uty on 17 avril 2014
  7. Je ne sais pas comment on dit joyeux anniversaire en chinois, mais par contre ton chinois me fait bien envie ! Tellement longtemps que je n’ai pas dégusté de brioche ou de chose similaire (à cause du régime sans Gluten);
    Faudrait que je me lance dans une recette perso.
    Bises

  8. Zelda on 17 avril 2014
  9. Super recette!

    Et pour répondre à ta question, 33 on dit « san shi san » (sAne che SAne) en chinois 🙂

  10. marion on 18 avril 2014
  11. @marion: cool merci! (je vais prononcer ça n’importe comment sans doute mais enfin…)

  12. flou on 24 avril 2014
  13. Ah mais c’est ça que rêve de dévorer Mon Mec.
    Punaise, faut pas que je lui montre le lien, il va dire « c’est quand qu’on teste ».
    bravo !

  14. Heidi on 18 avril 2014
  15. @Heidi: au contraire, montre-lui comme un défi, ce sera à lui de t’en faire un pour ton anniv! 😉

  16. flou on 24 avril 2014
  17. Pas trop trop de sucre, pas trop trop de beurre… Je sens que je vais recycler tes recettes de base pour des escargots vanillés 🙂

  18. M'dame Jo on 2 mai 2014
  19. Hello! je cherché une recette et c’est la tienne que jai choisi depuis google images.
    Réalisation sans aucun problème. On goûtera ça demain.
    Merci.

  20. Delphine on 16 mai 2014

Leave a comment