Concepts de papier…

plante papier set design

En ce moment, je suis en train de faire mon site pro (quand je dis en ce moment, ça fait depuis Noël que j’y travaille). Un exercice pas facile quand on travaille avec des concepts, le web et des mots puisque, s’agissant d’une production immatérielle, c’est d’une part assez difficile à expliquer simplement, d’autre part quasiment impossible à illustrer de visuels parlants. D’où l’idée génialissime et chronophage née sous antibio au coeur de l’hiver: celle de créer des scénettes en papier, des mini sets à photographier pour illustrer mon boulot et donner une idée de ses possibilités. Evidemment, pourquoi faire simple, j’ai tout de suite eu envie d’y mettre tout ce que j’aime, des pigeons, la silhouette de Jacques Tati, des vues de Milan et bien d’autres lubies et, après des heures de découpage/pliage/collage, le Mec embarqué dans l’aventure avec son cutter (j’ignore pourquoi, je n’ai jamais réussi à utiliser convenablement cet outil) et une installation de lampes articulés et papier de vélin digne des meilleurs studio photo de l’avant-guerre, on s’est rendus compte qu’il manquait un truc. Que la scène était trop figée, manquait de chaleur, d’humanité. D’où l’irrépressible besoin (si si) d’ajouter dans le champ photographié une plante en papier plié, réplique exacte du petit palmier qui trône en ce moment même sous mon nez.

DIY plante papier

Sachant qu’on a poussé notre délire jusqu’à panacher les teintes de vert pour éviter une trop grande uniformité, pour un « objet » utilisé 1/4 d’heure qu’on distingue à peine sur les photos finales, qui n’a à proprement parler rien à voir avec mon activité et qui depuis prend gaiement la poussière sur une étagère, la moindre des choses était quand même de lui accorder un moment de gloire ici!

paper cut DIY plant

La voici donc dans toute sa splendeur, de la construction au montage final (et, s’il vous plait, même si c’est le cas, ne me dites pas qu’il existe en ligne une version toute prête à imprimer avec les marges d’encollage prédéfinies et des encoches pour assembler; cette plante, c’était un peu nos vacances d’hiver à nous (un peu moins sportif que le ski mais je n’ai jamais eu besoin d’excuses pour manger de la raclette), et j’en suis presque aussi fière que si je l’avais semée et regardée grandir)

pot en papier diy

set design papier diy plante

paper cut plant diy

Evidemment, inutile de préciser ici que cet avant-gout a aussi pour but de me mettre un coup de pied aux derrière mental pour me motiver à finir ce fichu site pro (allez, dites-moi que vous aussi vous rêvez de voir la plante en situation!)

papercut plant diy

plante palmier papier DIY

papercut DIY plante

12 mai 2015
share on facebook


2 Comments to Concepts de papier…

  1. Bien sûr que je crève d’envie de voir les pigeons, Tati et Milan.
    Ton site va forcément transpirer d’énergie, de délicatesse, d’amour, le tout sur une danse de jolis mots.
    (je compatis pour le cutter, je suis juste capable de couper pas droit et me couper)

  2. Melle Blanche on 12 mai 2015
  3. […] de coeur également pour cette plante en papier réalisé par Complètement Flou. On dirait une […]

  4. DIY des plantes en papier - Lili in wonderland on 19 mai 2016

Leave a comment