Corzetti de Liguria au pesto

recette corzetti italiens au pesto

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recettes de cuisine ici! Le retour du beau temps ayant ramené mes pensées vers la Ligurie s’est conjugué ce week-end à l’envie effrénée de faire un stock d’accessoires de cuisine italiens chez Membriani, et il n’en fallait pas plus pour me donner envie de tester la recette des corzetti, ces pâtes en forme de médaillons aux incrustations princières (dans mon cas puisqu’il s’agit d’une sorte de fleur de lys, mais différents motifs existent!), traditionnellement servies sur la côte ligure avec le fameux pesto local. Pour la pâte je suis partie d’une recette de Paola Loaldi mais j’ai du l’adapter (il doit y avoir une erreur, le mélange était beaucoup trop sec et j’ai du ajouter pas mal d’eau) et pour le pesto, j’ai fait comme d’habitude, un mélange freestyle de pignons, copeaux de parmesan et basilic frais grossièrement haché, puis j’ai écrasé le tout au mortier en ajoutant pas mal d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte assez dense avec encore pas mal de morceaux… J’adore cette version minute, plus intéressante selon moins que la potion lisse obtenue avec un mixer, mais c’est à vous de voir!

recette corzetti maison

recette corzetti italiens

Recette des corzetti (pour 2 belles assiettes) : 300 g de farine, 1 jaune d’œuf, 30 g de beurre fondu, 150 ml d’eau tiède, 1 pincée de sel

Préparation : Une fois n’est pas coutume, j’ai opté pour la modalité feignasse, j’ai préparé la pâte au robot et je l’ai étalée avec le laminoir! J’ai une excuse, la phase finale du façonnage des pâtes est déjà longuette, y ajouter les 2 étapes précédentes à la main aurait pu me faire renoncer à les préparer!

Dans le bol du robot verser la farine et le sel. Former un puits, y déposer le jaune d’œuf et le beurre fondu et lancez la machine! Ajouter ensuite peu à peu l’eau (vous n’aurez peut-être pas besoin de tout mettre, selon la farine utilisée) et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. A l’aide d’un laminoir (machine à pâtes ou rouleau à pâtisserie + huile de coude), abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et la déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Avec l’accessoire à corzetti (fait de deux parties, une pour imprimer le dessin, l’autre pour découper la pâte), découper les cercles puis imprimer par pression le motif dans la pâte. (Il existe apparemment une méthode pour réaliser les corzetti sans le petit tampon en bois, une enquête est en cours, je vous tiendrai au courant!).

corzetti psata ligure

stampo corzetti liguria

stampo corzetti

façonnage corzetti

Laisser reposer les corzetti 15-20 minutes sous un torchon (juste le temps de préparer le pesto!) puis faire cuire dans une grand casserole d’eau bouillante salée pendant 12 minutes environ en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Il ne reste plus qu’à égoutter et servir avec 2 belles cuillères de pesto frais par assiette, un filet d’huile d’olive et, pour les plus gourmands, encore un voile de parmesan râpe sur le dessus!

corzetti maison

corzetti al pesto ligure

Gluten oblige, je n’ai pas pu y goûter, mais vu la vitesse à laquelle les soit-disant-deux-portions ont été englouties, je dirais que la recette est largement validée!

25 mai 2015
share on facebook


2 Comments to Corzetti de Liguria au pesto

  1. Bravo!! Ils sont vraiment magnifiques et so chics ces corzetti, mmm… ça fait envie!!

  2. flo on 26 mai 2015
  3. Ces pâtes, c’est la classe absolue 🙂

  4. patoumi on 27 mai 2015

Leave a comment