Crackers sans gluten au sésame et au romarin

crackers au sésame fait maison

Il y a bien longtemps qu’on n’a pas parlé cuisine par ici… Et pourtant plus que jamais je ressens le besoin de me mitonner de bons petits plats qui me rappellent la maison… Mais c’est où ça maintenant, la maison? Quand même pas ce deux pièces sans âme, son lino et sa cuisine avec vue sur rien? Si je me suis assez vite approprié la chambre en y entassant mes livres, et le salon en y remontant mon bureau pour y bosser, j’ai eu un peu plus de mal avec la cuisine… Il faut dire qu’au début l’absence de frigo et de four rendait l’utilité de la pièce un peu vague, et ce n’était que « là où on va le matin parce qu’il y a la cafetière ». Et petit à petit il a bien fallut manger, faire des confitures pour préserver les fruits du jardin du quartier, réactiver un levain pour le pain, et puis un congélateur est entré dans ma vie (ceux qui me connaissent savent que j’en rêve depuis des années) et avec lui la folie des sauces à congeler, des pestos de folie et des portions d’été à remiser pour l’hiver. Mais là où je me suis vraiment sentie chez moi, ça a été avec cette recette de crackers au sésame et au romarin!

crackers maison sans glutenDéjà parce que les recettes pour l’apéro ont d’entrée de jeu +2 sur l’échelle de mon enthousiasme (juste derrière les pâtes levées mais je peux vous dire que le classement est serré), parce que j’adore travailler la pâte à mains nues, que les biscuits apéros sont rarement dépourvus de gluten et que là, je peux me goinfrer comme tout le monde impunément avant le repas, et que ce fut une joie d’utiliser le romarin du jardin partagé du quartier. (Pour l’instant, il y a encore des adhérents qui ronchonnent à me voir récolter sans avoir planté, mais ils n’imaginent même pas l’avalanche de bouffe que leur accueil va leur rapporter!)

crackers apéro sans gluten

En fait, c’est simple, depuis que j’ai fait ces crackers, l’envie de cuisiner me démange à nouveau, et j’ai envie de focaccia, de taralli, la fièvre du guacamole et le démon de la pita, j’ai à la fois envie de faire les trucs italiens qu’on ne trouve pas ici et d’exploiter les nouvelles ressources locales, de défier ma mini-cuisine et mon mono-évier, de repousser les limites du congélateur et de réduire en miettes mes angoisses au mixeur!

Réjouissez-vous, la rubrique cuisine reprend du service, finies les soirées chips et camembert! (à appart’ format étudiant, bouffe d’étudiant nan?) On commence donc avec les fameux crackers, à agrémenter de tout ce que vous avez sous la main en terme d’herbes et aromates (zaatar, paprika fumé etc) et à dévorer tels quels ou à tremper dans quelques sauce ou pesto négligemment laissé à proximité!

crackers sans gluten romarin sésame

Ingrédients: 75g de farine de riz complet, 95g de poudre d’amandes, 1/4 càc bicarbonate de sodium, 1càs d’huile d’olive, 1/2 verre d’eau, 1/2 càc de fleur de sel, 2càs de graines de sésame, 1càs de romarin

Mélanger tous les ingrédients secs: farine, amandes, bicarbonate, sel, graines et épices. Former un puit, y verser l’huile d’olive et l’eau, mélanger à la main pour former un sable humide. Former de petites poignées et les étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 1 à 2mm et enfourner pour 10 minutes à 190°C jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Si ça sent le pop corn, c’est normal, c’est le sésame en grillant qui donne cette impression là! Laisser refroidir avant de dévorer!

crackers au sésame sans glutenPs: Évidemment vous pouvez choisir d’étaler une grande plaque de pâte puis de découper vos crackers au couteau ou à l’emporte pièces, mais je préfère ces grandes formes rustiques à casser et à partager!

Ps2: Cette recette est également sans lactose! Yay!

21 août 2015
share on facebook


4 Comments to Crackers sans gluten au sésame et au romarin

  1. Le congélo, le saint graal des filles peu ordinaires en 2015. Mouahahahah !

  2. Melle Blanche on 25 août 2015
  3. ça a l’air délicieux, à tester !

  4. Aurélie on 31 août 2015
  5. Salut! Merci pour ta recette
    Mais par quoi pourrais je remplacer la farine d’en tiz ( mon fils est sans lait sans gluten sans quinoa et sans riz 🙁
    Je galère à faire du pain moelleux et des en-cas salés.
    Merci d’avance

  6. Maria on 10 août 2019
  7. @Maria : Bonjour. je pense qu’avec de la farine de sarrasin ça marche très bien aussi. Sinon les farines de teff ou de souchet peuvent fonctionner aussi, mais je n’ai jamais testé. On en trouve en magasin bio. Bon courage, les premiers essais sans gluten sont parfois décevant mais je suis sure qu’avec le temps ça deviendra plus facile 🙂

  8. flou on 23 août 2019

Leave a comment