de fabuleux babas à l’orange…

IMG_0853

Il me fallait une recette qui utilise les nombreuses oranges bio dont je ne savais que faire… il me fallait une recette pour laquelle je puisse utiliser mes moules à canelés bordelais (parce que finalement, après l’enthousiasme forcené des débuts, je ne m’en sers plus tellement)… il me fallait une recette aisément divisible en portions (encore une fois pour pouvoir partager facilement avec les amis de passage)… et si possible un truc pas trop long à faire (parce qu’entre les brioches et les pains qui lèvent dans tous les coins, je finis parfois par oublier qui lève depuis quand…)

Et voilà que la denrée me parle d’une recette de fondants à l’orange, sorte de mix entre génoise glacée au sucre et baba imbibé de rhum, qui me semble adaptable aux fameux moules crénelés… ni une ni deux, me voici aux fourneaux!

Faire fondre 120g de beurre, raper le zeste d’une orange bio et en récupérer le jus. Mélanger le beurre fondu, le jus, le zeste avec 120g de sucre, 130g de farine et 1/2 sachet de levure. Incorporer 2 oeufs.

Beurrer 2 plaques de moules à mini-canelés (soit 36 formes individuelles), les remplir aux 3/4 de pate, enfourner dans le four à 180° pour 15 minutes de cuisson. Démouler encore chauds et disposer dans un grand plat creux.

Presser 3 ou 4 oranges. Mettre le jus obtenu dans une casserole avec 5 à 10cl de rhum (selon vos gouts!) et 60g de sucre glace. Faire chauffer et oter du feu dès que l’ébullition commence. Verser le sirop obtenu sur les babas et les laisser s’imbiber pendant 2 à 3h en les retourant de temps en temps. Servir à température ambiante, miam!

Je dois dire que cette recette nous a tous convaincus, meme moi qui ne suis pas franchement fan du rhum (je demande à ce qu’on fasse mes Mojito à la vodka pour tout vous dire), et que je n’ai pas eu à répéter deux fois la question « qui veut en emmener pour le petit déj de demain? »… (du rhum au petit déj, non mais je vous jure…)

18 mars 2011
share on facebook


13 Comments to de fabuleux babas à l’orange…

  1. Ah tiens c’est une bonne idée, j’ai des moules à cannelés moi aussi.
    Par contre le rhum c’est vraiment pas mon truc… A voir donc.

  2. Mnêmosunê on 18 mars 2011
  3. @Mnêmosunê: je pense que tu peux te contenter du sirop à l’orange sans l’alcooliser! moi j’ai mis assez peu de rhum, tu peux aussi le remplacer par du grand marnier ou autre chose de plus à ton gout!
    @Lost in London: ah oui, ton fabuleux gateau aux trois laits!

  4. flou on 18 mars 2011
  5. J’adore l’idée de faire imbiber les gâteaux en ce moment.
    Qu’ils sont mignons.

  6. Lost in London on 18 mars 2011
  7. et les babas à la vodka?….ça ne le fait pas?

  8. Babeth59 on 18 mars 2011
  9. @Babeth59ç: ma foi ça devrait pouvoir se faire… (ou à la mirabelle tiens! miam!)

  10. flou on 18 mars 2011
  11. Je note, hein, comme d’hab’, aurais-je assez de vie pour rattraper tes recettes ? Oui. C’est plus une question de kilos….

  12. Océane on 18 mars 2011
  13. Woaw. Je suis pas fan du tout mais alors là… Tes photos me donnent trop envie !

  14. Xel0u le l0up on 18 mars 2011
  15. @Xel0u le l0up: le retour de « celle qu’aime rien » si je me souviens bien! mais avoue qu’avec ce brillant, ce bombé, ils sont irrésistibles mes babas! (je ne voudrais pas me vanter (du tout) mais après les avoir dégustés quelqu’un m’a meme qualifiée de « demi-sainte » (le demi m’a beaucoup plu j’avoue) 😀 )

  16. flou on 18 mars 2011
  17. tu es peut être 1 demi-sainte pour ceux qui ont la chance de goûter à tes gateaux.

    Cependant, pour ceux qui n’ont que les photos pour saliver, tu es 1 demi-diablesse.
    On n’a pas idée de montrer ces babas sous tous les angles juste pour nous narguer ;-).

    Rem : tu as raison, la fin de « La Femme du dimanche » est surprenante. Hé hé.

  18. l'apprentie on 18 mars 2011
  19. ni demi-sainte, ni demi-diablesse… tu es tout simplement divine avec une recette pareille !
    BRAVO, j’ai hâte de les faire.
    Biz

  20. jackie on 19 mars 2011
  21. Miam ça a l’air délicieux !!! Bonne fin de journée !!

  22. Kokille on 20 mars 2011
  23. trop bon!
    Giorgia & Cyril

  24. Cook is Good on 21 mars 2011
  25. Ou comment des babas voulaient se faire passer pour des cannelés… Au final, on les a mangés. Moralité : on s’en fiche, c’est bon !

  26. Laurent on 23 mars 2011

Leave a comment