des pancakes de ouf…

IMG_5205

(ça c’est un titre qui a de l’allure) (en fait c’est surtout le nom sous lequel j’ai écrit les instructions dans mon cahier de bonnes recettes à ne pas oublier, après de nombreuses tentatives pas toujours convaincantes) (mais toujours dévorées avec enthousiasme quand même…) Je disais donc, voilà une fabuleuse recette de pancakes, devenue la seule et l’unique et qui n’attend plus que de renconter la crêpière idéale… (ça n’existe pas en Italie, les crêpières…) (et celles que j’ai pu emprunter aux copains ne m’ont pas convaincue… à pancake idéal, crêpière idéale non?)

Quoiqu’il en soit, voici la recette, d’une déroutante simplicité… Mélanger 250g de farine, 50g de sucre, 1càc de levure, 1/2càc de bicarbonate et une pincée de sel. Former un puit, y verser 2 oeufs battus, puis 500ml de lait ribot (latticello) et 2càc de beurre fondu. Mélanger, laisser reposer quelques instants, le temps de mettre la table et de déboucher le sirop d’érable.

Faire chauffer une crêpière (ou n’importe quelle poèle bien huilée), y verser de petites louches de pâte et les regarder buller avec le sourire, puis retourner… Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte… (En attendant, on couvre ceux qui sont déjà cuits de papier d’aluminium pour les tenir au chaud, ou on les glisse dans le four à 50°C…) (ou sinon, on prends le petit déj à deux pas de la cuisinière, et on mange tout au fur et à mesure) (c’est j’avoue ma solution préférée!) (ce qui explique que je n’ai pas de photos de jolies piles de pancakes à vous proposer!)

Bon appétît et bon dimanche!

26 février 2012
share on facebook


14 Comments to des pancakes de ouf…

  1. miam j’en veux un !

  2. chocoladdict on 26 février 2012
  3. Ma recette diffère un peu de la tienne, mais j’ai les mêmes préoccupations : la crêpière !
    (et la bonne spatule aussi, pour bien les retourner…)

  4. Mnêmosunê on 26 février 2012
  5. @Mnêmosunê: plus ça va et plus je me dis que j’aurais du investir dans la sublime crépière en fonte vue en Bretagne il y a 3 ans… j’avais renoncé devant son poids (on était en pleines vacances itinérantes) mais maintenant je regrette presque… les photos de l’article montrent une crepière bombée prétée par un ami, qui ne va pas du tout pour les pancakes (ils s’étalent trop en suivant la pente) et qui n’est pas très pratique au moment de retourner les crepes… (la 1ère qui trouve l’ustensile parfait avertit l’autre!)

  6. flou on 26 février 2012
  7. Une bonne poêle bien beurré peut faire l’affaire – avec un peu de Grand Marnier dessus et du cidre comme boisson
    Bon appétit

  8. matchingpoints on 27 février 2012
  9. @matchingpoints: le problème c’est que je suis une adepte de la poele en inox… pas top pour les crepes!

  10. flou on 27 février 2012
  11. oups, il fallait écrire « beurrée » !

  12. matchingpoints on 27 février 2012
  13. Il a l’air canon ton pancake !
    Je garde la recette. Bien envie de la tester 🙂

  14. Nana on 27 février 2012
  15. Tu portes des chaussettes dessous? C’est pas trop dur à mettre ?
    J’attends ton retour
    Bises

  16. Sylvie, enfin moi on 27 février 2012
  17. @Sylvie, enfin moi: Elles se portent aussi bien pieds nus qu’avec des chaussettes à 5 doigts (un peu comme les chaussettes japonaises) quand il fait froid… Sinon, elles sont super transpirantes et surtout, elles se lavent en machine (argument imparable nan?)
    C’est un peu délicat à enfiler les premières fois (surtout les 2 plus petits orteils, pas habitués à etre séparés!), mais on s’habitue vite!

  18. flou on 27 février 2012
  19. On pourrait mettre du levain au lieu de 1càc de levure? A ton avis quelle serait la dose?
    J’ai du levain en rab et mon congel est plein de pain donc je cherche comment l’utiliser…
    Merci!!

  20. Gaelle on 18 novembre 2014
  21. @Gaelle: hum, difficile à dire sans avoir essayé… dans l’un de mes livres sur le sujet il y a les doses suivantes qui me semblent assez cohérentes: 50g de levain rafraichi pour 120g de farine, avec une nuit de levée au frigo. Donc ici pour 250g je dirai 100g de levain à peu près!

  22. flou on 18 novembre 2014
  23. Merci! Tu as ecrit un livre sur le levain? Quel est le titre STP?

  24. gaelle on 20 novembre 2014
  25. @gaelle: oh non! je parlais d’un livre de ma bibliothèque! 🙂

  26. flou on 20 novembre 2014
  27. Bonjour

    Je cherche une poêle comme la votre, pouvez vous me dire où vous l’avez achetée ou le nom de la marque/du modèle?
    Merci d’avance!

  28. Gaelle on 17 février 2017

Leave a comment