Des souvenirs de poche…

imprimer photos instagram

Vous l’imaginez bien, mon ordi est rempli de photos de Milan… Des fichiers bien ordonnés par date et sujet, régulièrement copiés sur un hard disk pour parer à toute éventualité… Je n’ai évidemment jamais pris la peine de faire tout imprimer, il y en a trop, et faire une sélection demanderait une sacrée organisation (et une semaine au bas mot de procrastination). En général je n’imprime de temps en temps que les photos de gens, les souvenirs de bons moments entre amis ou en famille, mais c’est surtout pour pouvoir les partager plus facilement. Le reste demeure enfoui dans les profondeurs de l’ordi, sans même parler de ce qui ne sort jamais de la tablette, les images d’Instagram, les clichés échangés via whatsapp et autres fichiers partagés via le web… En quittant Milan j’avais envie de faire un livre-photo avec mes photos-souvenirs préférées, un truc élaboré avec des légendes, ou alors peut-être un par thème ou par année… Au final, ça m’a semblé compliqué et j’ai laissé tomber l’idée. Quand Webprint m’a proposé de tester ses services, ça m’est revenu, et à la trouille de tout perdre s’est ajoutée l’excitation de pouvoir conserver à portée de main dans un petit format mes clichés préférés!

album photos souvenir

livre photos souvenirs milan

Du coup, j’ai choisi un modèle de poche, souple et carré, à glisser dans mon sac à dos, et j’y ai mis mes Instagram de l’année passée dédiés à Milan. Je voulais limiter le nombre de pages pour qu’il reste souple et, bien sûr, je n’ai pas vraiment réussi à me décider et il fait plus de 50 pages… J’y ai mis tout ce que j’aime, des façades couleur fraise ou pistache, des pigeons, des rues ombragées, des devantures de glaciers, quelques trucs insolites et de bons gros clichés, et aussi des petits souvenirs rien qu’à moi… J’ai essayé de créer des vis à vis qui ont du sens, en contraste d’une page à l’autre ou qui au contraire se répondent ou se complètent…

album de voyage

livre photos instagram

Finalement, trois plombes plus tard, je réalise à quel point j’ai eu de la chance de vivre dans cette ville incroyable, et aussi à quel point elle me manque… C’est peu dire que j’ai trépigné en attendant que ma commande arrive! Depuis l’album est dans mon sac, je le sors dès que j’ai un moment, à la laverie pendant que le linge essore, pendant que l’ordi s’allume ou que des fichiers chargent sur ma clef USB, à la poste ou chez le boulanger… Pas pour me morfondre, juste pour patienter jusqu’au moment prochain d’y retourner!

impression photos instagram

impression livre photos

Depuis, j’ai envie de créer tout plein de ces minis bouquins. Pour rassembler les photos de mes nièces, créer des albums de vacances, des compils de souvenirs à offrir… Il ne s’agit pas seulement de réunir des photos, mais de faire des choix et de raconter une histoire et au final, en le feuilletant on en apprend beaucoup sur soi et sur ce qui compte vraiment au fil des pages! (En fait c’est un genre de thérapie par l’image) (si si) (Et je ne vous cache pas que voir mes photos sur le papier m’a aussi remis en tête un vieux projet que je laisse dormir depuis de trop nombreuses années…)

livre photos prentu

photos milan completement flou

photos souvenir de milan

photos milan

livre milan

Et vous, vous imprimez vos photos? Plutôt cadre sur la cheminée, album photo, diapo? Ou ça vous est déjà arrivé de tout perdre (faites-moi peur!) et vous avez depuis trouvé la technique infaillible pour tout conserver?

27 août 2015
share on facebook


11 Comments to Des souvenirs de poche…

  1. J’ai une liste de photos à imprimer depuis sept ans…. Hum.
    Et autant dire que depuis que j’ai un iphone, je prends dix fois plus de photos qu’avant!
    Pour immortaliser notre dernier périple italien, mon amie a fait imprimer un mini-album, et même si la qualité n’est pas top, le feuilleter me met du baume au coeur, et m’a donné envie de prendre le temps d’imprimer mes photos qui attendent depuis sept ans 😉

  2. Violette on 27 août 2015
  3. Ils attendent quoi les éditeurs pour te publier ? ça m’échappera toujours.
    Ici, photos à gogo = disques durs en triple (l’un d’eux a lâché au printemps, pouf, plus rien, KO, arrggggh !).
    Je suis chargée de faire les sélections, et faire des livres photos (photobox, mais j’ai un peu la poisse sur le modèle de livre, bien souvent il arrive avec des défauts de collage, de tranche écrasée, mais ils les réimpriment gratuitement). Là, je dois m’y coller j’ai acheté un « crédit » dont la date limite est fin septembre, le jour où tu l’achètes tu penses toujours avoir de la marge et à J-3 t’es la tête jour et nuit sur ton ordi.

  4. Melle Blanche on 27 août 2015
  5. Wow ! Je te suis depuis deux ans et j’ai découvert plein de choses à Milan grâce à tes articles, tes posts sur Facebook, instagram etc… Et cette idée de petits livres est superbe! Je t’encourage pour poursuivre ce fantastique projet!

  6. Pauline on 27 août 2015
  7. J’ai imprimé les dernières photos il y 6 ans !… Et depuis l’année dernière, j’ai envie d’organiser les photos de nos derniers voyages plutôt en albums comme le tien (qui, d’après tout ce que j’ai pu voir ici, est vraiment très beau !) Il fallait malheureusement me décider plus tôt : mon disque dur a arrêté de marcher du jour au lendemain, et nos ordinateurs s’essoufflent de jour en jour sous le poids des photos que nous n’osons plus stocker ailleurs …

  8. Diana on 27 août 2015
  9. Il va falloir que je m’occupe de mes photos, et j’aime beaucoup le format que tu as choisi !

  10. Stéphanie on 28 août 2015
  11. Ah génial, j’adore tes photos avec ton livre un peu partout, c’est canon! j’avais fait aussi un livre sur Paris (pas que la ville, les amis aussi et 10 ans de vie, classée par quartier), j’aime bien le regarder (je crois que je vais le regarder là mnt d’ailleurs)

  12. Aurelie / Catmini on 29 août 2015
  13. Très joli livre ! J’adore les albums photos, mais je dois dire que je prends rarement le temps d’en faire… J’essaie de faire un effort, d’autant plus que je sais à quel point il est satisfaisant de pouvoir feuilleter ce genre d’album, mais je trouve que cela prend un temps fou surtout pour une indécise comme moi.

  14. Aurélie on 31 août 2015
  15. @Violette: 7ans??! Mazette! C’est plus un album que tu vas faire, c’est une encyclopédie en 12 volumes! Le risque c’est effectivement de ne pas imprimer au fur et à mesure et de se laisser dépasser par l’ampleur de la tâche…

    @Melle Blanche: t’es trop gentille 🙂 là j’avoue que la qualité de l’album est pas mal même si j’imagine que la reliure collée n’est pas d’une solidité à toute épreuve! En revanche j’ai trouvé l’outil de création un peu primitif, du coup ce n’est pas impossible que j’aie rogné des bouts de photos au montage… pas très grave vu que je partais de photos instagram déjà recoupées, mais j’imagine que dans certains cas ça pourrait être gênant!

  16. flou on 1 septembre 2015
  17. @Pauline: merci tu es adorable! 🙂

    @Diana: c’est fou comme on aime se faire peur! Là j’ai juste envie de te dire « mais fooonces va chercher un nouveau hard disk externe avant que tout ne saute!!! », et en même temps je fais pareil #procrastination #soupir

    @Stéphanie: ouais et t’as vu y’a clairement complot là, je me fends à trouver un format carré et là, bam, instagram décide d’autoriser les formats rectangulaires #dequisemoqueton?

  18. flou on 1 septembre 2015
  19. @Aurélie Catmini: je regrette maintenant de ne pas avoir fait régulièrement d’albums de ce genre du temps où j’habitais Milan! Du coup je pense que, puisque celui-ci était dédié aux façades et quartiers, j’en ferai quand même un avec les photos des gens qui ont compté pour moi à Milan!

    @Aurélie: c’est pour ça que j’ai choisi d’imprimer mes photos d’instagram, ça faisait déjà une sélection en soi! Après j’ai essayé de composer l’album vite, au feeling, sans trop me poser de questions. Ça a du me prendre 2 heures mais c’est sur que si tu commences à trop réfléchir tu peux facilement y passer la semaine!

  20. flou on 1 septembre 2015
  21. Comme je ne fais que des photos argentiques, elles finissent toujours sur papier (après, où les ranger, c’est une autre histoire :/…)
    Mais ton petit album milanais a l’air tellement charmant, on a envie de l’avoir et de le feuilleter à loisir aussi !

  22. patoumi on 7 septembre 2015

Leave a comment