Design à Milan, trois lieux à explorer!

milan design

Milan, c’est, du moins historiquement parlant, la capitale du design. Si elle mérite surtout ce titre en avril, au moment du Salone del Mobile qui met la ville en émoi, certains lieux se visitent toute l’année pour se tenir au fait des nouveautés mais aussi se replonger dans le travail de ceux qui ont fait l’histoire du design en Italie… A visiter sans hésiter!

concept store design milan

Le Spazio Rossana Orlandi: Ouvert en 2002 dans une ancienne fabrique de cravates, j’en ai très souvent parlé ici. J’y passe au moins deux fois par an, en général au printemps et au moment du salon où sont souvent exposés les plus beaux projets. Les différents espaces, boutique et galerie, qui s’articulent autour d’une cour fleurie où se mèlent vraies plantes et installations éphémères, proposent toute l’année une selection de meubles contemporains et vintage, mais aussi des éditions limitées et des pièces uniques de jeunes designers émergents, dénichés partout dans le monde. J’aime la constance de la sélection, les chouchous de la patronne qu’on retrouve toujours (Piet Hein Eek, Nacho Carbonell, Benedetta Mori Ubaldini…) et ceux dont la présence nous surprend (comme Seletti il y a 2 ans), preuve que les lieux ne se refusent rien, et que le mot maître créativité couvre ici bien plus que les objets exposés…

Spazio Rossana Orlandi- via Matteo Bandello 14/16, 20123 Milano (ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30)

studio museo achille castiglioni design

L’Atelier-Musée Achille Castiglioni: Je n’y suis allée qu’une seule fois, avant même je crois que l’atelier ne devienne partie du parcours design de la Triennale, et je rêve de prendre le temps d’y retourner. Y sont archivés tous les projets (films, objets, livres, dessins, maquettes…) auxquels Achille Castiglioni a travaillé pendant ses plus de 60 ans d’activité, avec son frère Pier Giacomo puis en solo. L’archivage mené par les collaborateurs historiques du studio et les visites guidées par la femme et la fille du grand designer, Irma and Giovanna, permettent de faire partager au plus grand nombre sa façon de travailler, à la fois méthodique et ludique, qui fait aujourd’hui encore rêver les designers de tout poil qui ont la bonne idée d’y mettre les pieds! Pour ma part je soupire encore en repensant aux prototypes de chapeaux en forme de moules à gâteaux réalisés pour la maison Borsalino…

Studio Museum Achille Castiglioni – Piazza Castello, 27 – 20121 Milano – Visites guidées de mardi à vendredi  sur réservation (tel 02.805.3606 – info@achillecastiglioni.it) Entrée € 10/7

musée expo design Triennale Milan

Triennale design museum: Inauguré en 2007, c’est le premier musée du design italien. Hébergé dans le musée de la Triennale où je me rend en moyenne une fois par mois pour m’inspirer, déjeuner au soleil en été ou flâner le dimanche. Le musée du design à proprement parler est à l’étage, au delà de la petite passerelle, et offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le design italien au travers d’expositions thématiques qui changent chaque année. En ce moment et jusqu’en février 2015, Le design italien au-delà des crises. Autarcie, austérité, autoproduction se concentre sur les thèmes de l’autosuffisance au travers de trois époques historiques: les années 30, les années 70 et les années 2000, et montre comment les crises économiques peuvent aussi favoriser la créativité! Ensuite, Expo 2015 sur le thème de l’alimentation et des ressources oblige, c’est Cucina & Ultracorpi qui prendra le relais avec une reflexion sur l’invasion des ustensiles ménagers dans notre quotidien mise en scène par le studio Italo Rota…

Triennale di Milano – Viale Emilio Alemagna, 6 -de mardi à dimanche de 10h30 à 20h30, le jeudi jusqu’à 23h – entrée 8/6,50/5,50 Euro

9 janvier 2015
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment