DIY, le renard et la poulette…

1

Je continue mes bricolages pour ma nièce/poulette à la conquête du monde animal… Après la découverte des chouettes et des lapins, aujourd’hui, attaquons nous au danger n°1 rencontré par les poulettes: le renard… J’ai comme ça décidé qu’elle n’en ferait qu’une bouchée, la poulette, et qu’elle s’en ferait un col-écharpe stylé pour les jours de grand froid…

J’étais déjà tombée sur des modèles du genre sur le web, mais n’étant pas parvenue à trouver un tutoriel et préférant de toute façon le crochet au tricot classique, j’ai bidouillé la chose moi-même… (avec pour résultat un museau un peu trop long selon moi…)

col écharpe renard crochet tuto diy enfant

Mode d’emploi (crochet n° 4,5, fil acrylique n°3,5 ATOMO de Sandilane)

Faire une chaînette de 6m. Tricoter 15 rangs à ajoutant à chaque fois une maille en fin de rang. On obtient 15 mailles. Tricoter 15 rangs. Tricoter 7 rangs de 7m, puis avec un autre fil tricoter les 7m attenantes sur 7 rangs aussi (l’idée étant de former l’incision où passer l’autre extrémité du renard). Reprendre alors les 14 mailles ensemble et tricoter 60 rangs.

Tricoter le rang suivant en faisant 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 12 m). Tricoter 12 rangs. Tricoter le rang suivant en faisant 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 10 m). Tricoter 2 rangs. Tricoter le rang suivant en faisant 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 8 m). Tricoter 2 rangs. Tricoter le rang suivant en faisant 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 6 m), puis à nouveau un rang avec diminution en début et fin de rang (on obtient 4 m). Tricoter un rang puis fermer avec une maille coulée.

Les oreilles x2 (même fil, crochet n° 3,5)

Former une chaînette de 10m. Tricoter 3 rangs de 9m. Tricoter le rang suivant en faisant 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 7m). Tricoter un rang, puis un rang avec 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 5m). Tricoter un rang ,puis un rang avec 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 3m). Fermer avec une maille coulée.

Intérieur oreilles x2 (même fil, en blanc)

Former une chaînette de 8m. Tricoter 3 rangs de 7m. Tricoter le rang suivant en faisant 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 5m). Tricoter un rang, puis un rang avec 1 diminution en début et fin de rang (on obtient 3m). Fermer avec une maille coulée.

Assemblage

Assembler les oreilles avec leur doublures respectives. Doubler l’écharpe de molleton en coton gris ou blanc et coudre à la main. Broder avec du fil noir le museau et les yeux, puis assembler les oreilles sur la tête à l’aiguille.

Je ne suis pas sûre de maîtriser le jargon technique de la chose. Aussi, si quelque point vous semble obscur ou mal expliqué, n’hésitez pas à m’en faire part ou à poser des questions!

col écharpe renard crochet tuto diy tricot

J’aime tellement que je songerais presque à m’en confectionner un aussi, bien long, à me jeter sur l’épaule d’un air nonchalant et comme revenant de la chasse à courre (hein? et pourquoi pas une hermine avec des fleurs de lys tant que tu y es?), n’était-ce la perspective de mètres de couture à la main que cela implique pour la doublure…

22 novembre 2012
share on facebook


17 Comments to DIY, le renard et la poulette…

  1. Fais en une pour toi et zappe la doublure. J’ajouterais une queue blanche et une moustache. Finalement c’est compliqué de faire un renard.

    Je vais me lancer dans une écharpe crayon 🙂

  2. heidi on 22 novembre 2012
  3. @heidi: pas bete le coup de la moustache! meme si je l’ai volontairement épuré, pas de pattes ni de queue en panache… (le tout minus bébé à qui il est destiné ne va tout de meme pas oser se plaindre non?) ^^

  4. flou on 22 novembre 2012
  5. J’adore ! Je voulais m’en faire une comme ça …. pour moi 🙂

    Si tu souhaites, j’ai quelques modèles de ce principe (catalogue, bonne marque française). Si tu veux faire des photocop… c’est la bonne excuse pour un café 🙂

    Bises

  6. Joelle on 22 novembre 2012
  7. @Joelle: oui, oui et oui! pour le café, les photocopies… je t’ai envoyé un mail sur ton adresse du boulot, mais je ne sais pas si tu l’as vu! On s’appelle dans la journée!

  8. flou on 22 novembre 2012
  9. Oh trop mimi, j’adore!
    Bises

  10. Jules on 22 novembre 2012
  11. Je ne suis plus au boulot… Mais j’ai vu le mail.
    Contacte moi sur aglaiaddiction@yahoo.com c’est plus easy pour moi !

  12. Joelle on 22 novembre 2012
  13. @Joelle: zut ;(
    je te mail en journée

  14. flou on 22 novembre 2012
  15. Oh mon dieu ! J’adore ! Mais je ne sais pas faire de crochet… Maman ?

  16. Marie on 22 novembre 2012
  17. C’est trou chou (ca me fait penser a « l’écharpe » que ma mère avait fait a partir d’un gilet foutu en l’air parce que lavé trop chaud. Sauf que toi c’est joli 😀 )

  18. Mlle Toutouille on 22 novembre 2012
  19. @Mlle Toutouille: et ton histoire me rappelle les chaussons de l’ancien colloc’, découpés dans un vieux blouson en peau de mouton!

  20. flou on 22 novembre 2012
  21. Ohlala, je vais encore plus avoir envie de lui faire des bisous avec ça autour du coup !

  22. La denrée de l'espace on 23 novembre 2012
  23. @La denrée: tu veux dire que j’aurais du faire ça dans une matière qui gratte?! ^^

  24. flou on 23 novembre 2012
  25. Tiens ça me rappelle le bonnet citrouille et les chaussons pattes de canard que j’avais fait pour des bébés d’amis 🙂
    Ce qui est bien c’est qu’à cet âge là, normalement, tu peux tout leur mettre sans que ça râle (par contre les parents ne sont pas toujours très chauds…).

  26. Mnêmosunê on 24 novembre 2012
  27. Bonsoir, j’aimerais savoir c’est quelle maille que vous utilisé?coulé…
    J’adore cette echarpe, elle colle totalement avec mon nom de famille…

  28. morgane on 27 novembre 2012
  29. @morgane: en fait il s’agit de simples mailles serrées! si vous préférez le tricot classique au crochet, j’ai découvert aujourd’hui un modèle parfait dans le catalogue hiver n°58 phildar (si j’avais un peu cherché avant de me lancer, tsss)

  30. flou on 27 novembre 2012
  31. merci pour votre réponse.

  32. morgane on 7 décembre 2012
  33. C’est super mignon et très réussi!

  34. Graziella on 31 janvier 2013

Leave a comment