du froid et des fous…

61347552

Hier était un jour drolement froid… l’un des jours les plus froids de l’année, si l’on en croit la légende locale qui appelle ces 3 derniers jours de janvier i trii dì de la merla… (rapport à une histoire de merle blanc qui se serait enfilé dans un conduit de cheminée avec ses oisillons pour supporter l’hiver, et en serait ressorti noir…) (comment ça les merles ne pondent pas en hiver?) (peut-etre que les blancs, si…)

Bref, il a fait froid. Le genre de froid à se pelottoner sous une couverture en sirotant du thé et en se contentant de restes pour ne pas avoir à sortir… et bien figurez-vous qu’il y a des zinzins qui, ce jour-là justement, décident d’aller se faire une petite baignade dans le canal… (et même qu’il y a des zinzins qui vont aussi se geler au bord de l’eau pour les encourager…) (genre moi)

Si je vous dis que le matin meme il avait neigé, et si je vous dis que le seul fait d’avoir troqué mes gants pour des mitaines afin de pouvoir faire des photos m’a valu d’avoir les doigts bleus pendant plusieurs heures… Maintenant, imaginez-vous que les zinzins en question n’ont pas de combinaison mais un simple maillot de bain, que la plupart sont pieds-nus ou en méduses, qu’ils attendent leur tour dans cette tenue et qu’une fois sortis de l’eau, certains s’attardent même à saluer la foule, couverts d’un simple peignoir…

Nous, les spectateurs grelottant bien sagement au bord, nous rassurons à la vue des premiers courageux « mouais tu parles ils sont méga entrainés on voit bien que c’est des sportifs chevronnés et puis hein sont balèzes et tout ça doit pas être bien dur pour eux »… puis se présente un groupe de filles maigrichonnes et on commence à se dire « oulah vont jamais y arriver les demoiselles »… mais si, et même qu’elles nagent drôlement bien, certaines se permettant même quelques poses/saluts pour le public, genre « froid? moi? mais vous n’y songez pas!?! »… on commence à ne plus oser se plaindre de nos petits orteils gelés… quand débarque le groupe de personnes à mobilité réduite qui plongent sans une hésitation dans l’eau glacée et en ressortent souriant… non mais quoi, ils la chauffent, l’eau du canal??! ou c’est moi la chochotte qui met 3 heures à entrer dans l’eau jusqu’au nombril à la plage quand la mer ne dépasse pas les 18 degrés??!

Franchement, je suis partagée entre l’envie de dire « ils sont complétement cinglés » et « allez zou, quelle expérience marrante, l’année prochaine je m’inscis, moi aussi je pourrai faire la fière en agitant mes doigts bleus devant les photographes (et puis le froid ça raffermit) »…?

31 janvier 2011
share on facebook


9 Comments to du froid et des fous…

  1. Et la pneumonie, ça raffermit aussi ?^^

  2. Memy on 31 janvier 2011
  3. Raffermir, oui ! se raidir jusqu’à la mort, non !

  4. heidi on 31 janvier 2011
  5. caille caille
    mais ils sont fous !!!!!!

  6. magali on 31 janvier 2011
  7. en Belgique, ya le même genre de tradition le 2 ou le 3 janvier dans la mer du Nord et début février dans la Meuse à Huy.

    Je sais que pour Huy, tout le monde ne peut pas participer (c’est une traversée du fleuve à la nage): il faut avoir passé un brevet de nage en eau froide.

    Perso, je pourrais pas. Trop chochotte, mais bon ^^

  8. Sophie on 31 janvier 2011
  9. Moi, je ne me poserais pas autant de questions que toi… à moins d’avoir une sacré dose de courage pour plonger par ce froid !! Bbbbrrrr

  10. La Parisienne on 31 janvier 2011
  11. Ah ah! J’aime bien la montée en puissance du truc, d’abord les mecs costauds, après les minettes et enfin les « mobilités réduites ».
    Dommage qu’il n’y ait pas eu d’enfants à la fin ça aurait été l’apothéose!!

  12. Eve.G on 1 février 2011
  13. ça me donne froid rien qu’en voyant les photos !

  14. mllelouise on 1 février 2011
  15. @Sophie: il y a une limite d’age (de 18 à 60 ans seulement), et il faut un certificat médical… (et aussi tu dois signer une décharge hé hé) (et etre à jeun)

  16. flou on 3 février 2011
  17. Smart work and reporting! Keep up the superb works guys I have incorporated you guys to my blogroll. I think it’ll improve the value of my site

  18. 網路行銷 on 10 novembre 2011

Leave a comment