du panettone et un illusionniste…

58939288

heureusement que je suis là pour amener l’esprit de Noël! mais qu’est ce qui se passe cette année? les gens ont l’air déjà dégouttés avant même que ça ne commence! et de me prendre pour une folle quand j’évoque le sujet!
Alors comme ça, on fêterait Halloween, l’Epiphanie, les grands mères, les secrétaires et j’en passe, mais Noël non? Qu’est ce qu’il y a? C’est out Noël?!! (le seul truc que je fête, ce serait bien ma veine…)

Mais pour moi, la chasse au panettone annoncée ici a bel et bien commencé… j’ai déjà réussi à trouver des moules en papier de toute taille chez d’adorables vendeurs (Capra Carta, via B.Crespi 9), ravis semble-t-il de contenter une aspirante panettoneuse.. et de prodiguer ce conseil qui ne me semble plus si secret… il semblerait qu’il faille bien retourner le panettone en phase de refroidissement… contente de ma trouvaille, à l’occasion de laquelle j’ai exploré une partie de la ville où je n’étais encore jamais allée, et follement enthousiasmée par la gentillesse des papetiers m’ayant offert un calendrier 2011, j’en ai pris des tas… mais vraiment des tas… de quoi tester toutes mes recettes… et rentrer à Noël moi aussi avec une pile de panettones ficelée sur ma valise… 1er essai prévu ce week-end…

Un mot sur L’illusioniste aussi, ma déception de la semaine… Pourtant tout semblait annoncer une pépite… trop peut-être… la perpective de voir le personnage de Tati, des spectateurs enthousiastes avant même le début du film, la signature de Sylvain Chomet dont j’avais adoré, mais vraiment adoré, les triplettes de Belleville (que j’ai vu 3 fois, c’est dire!), quelques images aperçues sur des blogs, l’affiche… Oui mais voilà, il y a des fois comme ça où, ironie du sort, la magie n’opère pas… Oh bien sûr c’est plaisant de voir cet avatar de Tati, ces mimiques, ces situations dont le déjà-vu n’altère en rien la saveur, bien sûr les décors sont grandioses et la réalisation technique est impressionante… mais on n’accroche que légérement à cette histoire de pauvresse amatrice de chaussures, on se s’attendrit guère sur cette relation de fillette qui croit à la magie véritable du magicien et celui-ci flatté de la laisser y croire…

Tout n’est pas à jeter, loin de là, on est touché par la déchéance des artistes, amusé par leurs reconversions loufoques, on s’amuse de certaines caricatures de personnages -l’ivrogne, l’impresario, le chanteur à minettes… Mais tout le film est un peu trop à la manière de… les références, les clins d’oeil se multiplient… il y manque le sel, tout ce qui faisait le génie de Tati… (et qu’on ne retrouve réellement que rarement, comme dans cette scène, pourtant bien furtive, vers la fin du film, quand les deux personnages vont sous la pluie à contre-courant d’une foule de parapluie s’ouvrant). Et puis surtout, quelle tristesse, quelle amertume à la fin! Les films de Tati étaient teintés de nostalgie, parfois d’un caractère désabusé sur la marche du monde, mais pas triste à ce point! Alors je dis, moi, qu’il manque à la fin de ce film, comme à tout bon spectacle, un final qui vous laisserait comme émerveillé, un morceau de bravoure, une pirouette, que dis-je un clou!

Comme pour certains gateaux, il y a des fois où, ayant pourtant amalgamé les bons ingrédients au bon moment en suivant la bonne recette, le résultat est décevant et la désillusion est à la hauteur de la réussite imaginée… Inutile de préciser que je souhaite à mon panettone une tout autre destin…

13 novembre 2010
share on facebook


19 Comments to du panettone et un illusionniste…

  1. ça fait comme le Bacchus de la Maison du chocolat, j’avais tout bien mis et tout bien fait mais non c’était pas ça… Pfff dur.
    Noël : moi j’ai hâte, avec mon métier je suis déjà un peu dedans mais la folie va commencer la semaine prochaine J’aime attendre, devenir un peu impatiente. Ici (Aix-en-Provence) Halloween est passé complètement inaperçu.
    Bises et je VEUX la recette du Panettone.

  2. pintade aixoise on 13 novembre 2010
  3. Bon courage pour ces panettones… Un délicieux Noël en perspective !

  4. flo on 13 novembre 2010
  5. je n’ai pas eu l’occasion d’aller le voir, mais je l’avais repéré et ça me tentait bien. J’ai lu pas mal de bonnes critiques, mais après, c »est comme tout, c’est affaire de goût !
    bon week-end.

  6. bbflo on 13 novembre 2010
  7. Je veux voir tes panettone et j’aimerais bien voir ta recette ! C’est génial d’en faire, je n’en ai jamais mangé des maison, toujours achetés. C’est tellement bon, je te comprends.
    Moi l’Illusionniste ne me disait pas trop, j’ai bien aimé les Triplettes de Belleville mais sans plus, ce n’est pas un univers que j’aime vraiment. Et Tati pareil, ça m’amuse mais sans plus…

  8. Mona on 13 novembre 2010
  9. Je comprends ce que tu ressens, je crois que pour ma part, souvent quand je vais voir un film au cinéma, je m’obstine à me délecter de chaque scène d’un film. Comme si je me conditionnais. C’est donc très rare que je sois très déçue ou, pire, que je n’aime pas un film (le pire ayant été Les herbes folles d’Alain Resnais que j’ai limite détesté).
    C’est un film assez déprimant c’est vrai, et je n’ai pas trop aimé certains personnages (surtout celui de la jeune fille – elle est quand même vénale dis donc).
    Moi j’en retiens la mélancolie dans ce qu’elle a d’émouvant (mais je te rejoins, ça devient parfois tristoune et déprimant), et puis ce dessin, ces paysages embrumés qui m’ont quand même beaucoup plu.
    Mais je n’irais pas l’acheter en dvd…

  10. sierralemon on 13 novembre 2010
  11. Rien que pour ces jolis caissettes en papier, ça vaut la peine
    L’esprit de Noël n’est pas partie, il est juste encore un peu caché sous les couches épaisses du quotidien !

  12. Océane on 13 novembre 2010
  13. On est allés le voir aussi et avec la même déception!…..comme tu dis, malgré de très bons ingrédients la sauce n’a pas pris!….

  14. Babeth59 on 13 novembre 2010
  15. Ah zut c’était tellement alléchant cette affiche

  16. Eudoxie on 13 novembre 2010
  17. Coucou Flou..merci à toi et j’ai adoré ton blog..Il est plein d’humour. Tu vois entre tout à l’heure et faire mon billet, je n’ai pas mis trop de temps à l’écrire. On se dit à bientôt..ciao bella ragazza…io sono di Firenze…

  18. Eléonora on 13 novembre 2010
  19. Je découvre ton blog et bravo.
    Je te rassure les gens ne sont pas dégouté par les fêtes de fin d’année mais juste stressé par tout le travail que cela amène: les cadeaux, le repas ,…
    Bon dimanche, Davy

  20. Davy on 14 novembre 2010
  21. Ah Noël !!! c’est magique !
    J’ai hâte de découvrir ta recette de Panettone J’aimerais en faire !
    Bises
    Dan

  22. Sweet & Salty on 14 novembre 2010
  23. J’admets rester curieuse pour l’illusioniste, mais grâce a toi, je saurais déjà un peu plus à quoi m’attendre, ca m’évitera peut être d’être moins déçue? Quant aux recettes qui tournent mal malgré de bons ingrédients (et sentiments), je crois malheureusement détenir un master en la matière…

  24. bavardises on 15 novembre 2010
  25. Je n’ai pas encore vu L’illusionniste, mais c’est pour bientôt! Et j’ai hate de voir tes pannetones! Bises!

  26. Sonia on 15 novembre 2010
  27. Je confirme ton avis sur les gens et Noël !!!
    Moi je suis surexcitée, je compte les jours… et j’ai déjà fait mon sapin et mes décos! J’ai déjà chargé des films de Noël sur mon disque dur multimédia, je prépare le menu du réveillon, j’ai fait ma liste de cadeaux, j’ai un beau programme avec deux visites de marchés de Noel (et la fête des Lumières à Bellecour)… Bref, moi je suis à fond dedans… mais les gens… il ne me semble pas!
    Et ma maman qui me sort « On a qu’a faire une fondue bourguignogne pour Noël ». Haaaaaa sacrilège.
    Bref, moi je m’en fiche, je rêve et je savoure cette période^^

  28. Lilinette on 15 novembre 2010
  29. Je suis un edingue de noël!!! dc l’esprit de noël personne me le gâche même pas les ronchons et à partir du 1er décembre je suis presque l’esprit de noël incarné tellement je suis à fond!!! par contre je n’aime pas bcp le panettone mais je comprends ton impatience
    bises

  30. LaSourisTeigneus on 15 novembre 2010
  31. c’ets drôle car moi aussi, pendant mes deux années à Rome, j’avais lancé un « panettone challenge » pour trouver ZE best panettone ever )
    J’avais fini par Roscioli, LA patisserie/boulangerie du centre historique, vendu au prix de l’or mais qui le valait…
    A paris, ce serait quoi l’équivalent du panettone ???
    je sens que je vais filer au supermarché italien qui vient d’ouvrir dans mon quartier pour me faire un fix de sucre nostalgique

  32. Isma on 16 novembre 2010
  33. @la pintade aixoi: la recette du panettone, j’y travaille! et toi qu’est ce que tu nous prépares de bon pour noel?
    @bbflo: en fait j’ai envie de dire que c’est le genre de film sur lequel tu ne peux pas lire une mauvaise critique (à part chez moi parce que je suis une raleuse!): c’est gentil, propret, le thème est émouvant, la réalisation technique impeccable, le personmnage central est déjà populaire depuis 50ans… c’est justement tout ça qui est trop… et pas assez à la fois!
    @Mona: c’est sur que Tati c’est particulier! j’ai déjà fait des bides énormes en faisant voir « mon oncle » à des amis!
    @sierralemon: moi ce serait plutot le contraire… comme je vais rarement au ciné, je m’attends toujours à un chef d’oeuvre et donc je suis facilement déçue… dans le cas présent j’ai bien aimé quand meme, mais pas tant que je l’aurais cru!
    @Océane: ah les caissettes je les adore! en réalité c’est possible de faire soi-meme ses moules, mais le motif de ceux-ci est vraiment le motif traditionnel!
    @Eléonora: merci beaucoup pour cet « hommage » délirant sur ton blog! a presto!
    @Davy: il faudrait aussi que les gens arrètent de vouloir toujours jouer à la reception et veuillent absolument se vétir, faire un banquet incroyable, des cadeaux par milliers…, c’est une fete de famille pas un bal masqué (ohé ohé)! un gros panettone et tout le monde est content! (enfin j’espère!)
    @Sweet & Salty: ah mais j’espère bien convertir les foules! à bas la buche! vive le panettone! …ou alors les deux
    @bavardises: si tu aimes Tati, vas le voir quand meme, y’a quand meme deux-trois scènes qui valent rudement la peine!
    @Sonia: tu me diras ce que tu en penses!
    @Lilinette: youpi! j’ai trouvé plus dingue que moi!!! j’espère que ton sapin est artificiel, sinon il va falloir éviter de chauffer chez toi pendant les deux prochains mois c’est quoi ta filmographie Noel?
    @LaSourisTeigneus: ah bah en voilà des fans de Noel! merciiii
    @Isma: hum… l’équivalent du panettone… le kughlopf alsacien peut-etre? la brioche aux fruits confits? la buche?

  34. flou on 16 novembre 2010
  35. Promis…
    La recette du x-mas pudding avant la fin novembre et les orangettes de a à z (et peut-être les marrons glacés) avant Noël ! bises

  36. pintade aixoise on 16 novembre 2010
  37. Je ne l’ai pas vu et je l’aurais bien mis sur ma liste de Noël, il n’y sera plus.

  38. heidi on 18 novembre 2010

Leave a comment