Du tricot pour les sans-abris, c’est samedi!

tricotin bonnet

Il y a quelques années (mamie Flou est de retour), j’avais orchestré pour une web TV locale le tournage d’un reportage sur la Croix rouge, un jour glacial de récolte de manteaux et couvertures à destination des sans abris de la ville. Evidemment, après quelques heures à parler avec les bénévoles de leurs tournées nocturnes à grand renfort de café, des difficultés pour leurs équipes à suffire aux besoins en matériel et en personnel, de Roye Lee le sdf musicien qu’ils ont sorti de la rue (on en reparle bientot), j’étais bien décidée à m’inscrire à la formation annuelle de volontaires (premiers secours, auto-défense and co) pour me joindre à eux un soir par semaine. Deux ans plus tard, j’avoue n’avoir pas encore concrétisé la chose, et je ne suis pas fière de cette flemme qui rend mes bons sentiments dérisoires…

bonnets

L’idée pourtant certaine que « je le ferai un jour » (mais quand?) ne suffit pas à atténuer les coups de pieds au derrière mentaux que je m’envois à chaque fois que j’y repense… C’est pourquoi, j’ai accueilli avec joie la nouvelle de l’édition 2013 de la notte dei senza dimore (la nuit des sans abris), la soirée de sensibilisation aux conditions de vie des sans abris d’italie et aux besoins et actions des associations et organismes qui veillent sur eux.

bonnet au tricotin

Récolte de couvertures, manteaux, bonnets, écharpes, sacs de couchage etc, présentation des associations et informations sur le volontariat (ah ah), mais aussi (et c’est là que ma self-estime a une chance de se racheter) après-midi tricot pour fabriquer gants, écharpes, bonnets et cols qui réchaufferont l’hiver des pauvres hères… Tricoteurs/ses, crocheteurs/ses and co, rendez-vous samedi 19 octobre à 16h sur Piazza Santo Stefano, venez transfomer les pelotes mises à disposition pour l’occasion par Laines du Nord et filati Katia en jolis tricots!

Ceux qui ne sont pas disponibles ce jour là peuvent aussi apporter directement leurs réalisations sur la place, ou (également par courrier) à l’association: SOS Stazione Centrale Fondazione Exodus – sottopasso Tonale Pergolesi – 20124 Milano

bonnet diy

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi venir avec leur propre sac de couchage et passer la nuit à ciel ouvert sur la place, geste symbolique mais pas que, puisqu’il permet d’attirer l’attention de la presse, et par ce biais des dirigeants et citoyens milanais, sur une population trop souvent oubliée…

Pour ma part, si je ne pense pas dormir sur place, j’ai déjà commencé la production de bonnets, et étrenné mon nouveau joujou, un tricotin géant, sur les fins de pelotes qui s’entassaient…

Ps: Si parmi vous se trouvent de bonnes ames qui souhaitent participer mais craignent de venir seules, envoyez-moi un mail (info@completementflou.com), je veux bien me charger de regrouper les franco-milanais au grand coeur de tricoteurs!

16 octobre 2013
share on facebook


7 Comments to Du tricot pour les sans-abris, c’est samedi!

  1. Elle est super cette initiative, dommage que l’on soit si loin parce que sinon on serait venu avec plaisir et mon copain se serait fait une joie de tricoter pour eux ! (il a déjà offert un jour son propre bonnet à un sans abris en plein hiver ).
    Bisous

  2. Zelda on 16 octobre 2013
  3. @Zelda: j’ai pensé à toi le jour dit parce que finalement le Mec est venu tricoter aussi! (en vrai il sait pas tricoter, alors je lui avais prété mon tricotin géant et j’ai travaillé au crochet!) Il n’y a eu qu’un seul autre garçon tricoteur, roumain (pfff mais ils sont où les italiens???) et un gentil papa à porte-bébé qui accompagnait sa femme! Et sinon, plein de messieurs curieux qui sont venus regarder ce qu’on faisait et nous dire que leur femme à eux aurait fait mieux 😀

  4. flou on 21 octobre 2013
  5. Très bonne initiative, je me demande si ça existe ici, vu l’hiver anglais ça ne serait pas de trop. Tu me donnes des idées…

  6. Pomdepin on 16 octobre 2013
  7. @Pomdepin: oui c’est une bonne idée, et je trouve ça bien dommage de n’en avoir entendu parler qu’assez tard, j’aurais pu rameuter du monde, préparer plus de choses… à creuser pour la prochaine édition!

  8. flou on 21 octobre 2013
  9. Merci bien!

  10. BIANCHI m.c. on 17 octobre 2013
  11. C’est une belle et chouette initiative ! Si je savais tricoter…En tout cas tes bonnets sont très beau et tu fait une si jolie action <3 !

  12. ohoceane on 23 octobre 2013
  13. Bonjour,
    Je me présente Cédric 24ans serveur en restauration. J’habite à Gennevilliers
    Je vous contacte pour vous faire part d’un projet qui me tiens a spécialement à cœur.
    Le froid arrive et beaucoup des personnes sans-abris se retrouvent sans vêtement chaud.
    J’essaie d’organiser une collecte afin de les aider ainsi je voudrais vous demandez si il était possible de m’aider en me fournissant des bonnets, écharpes et gants. La distribution se fera le jour de noël autour d’un petit déjeuner de solidarité a côté de l’hôpital Max Forestier à Nanterre.

    Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer mes salutations distingués.

    Mail contacte: cedric.mouta@hotmail.fr

  14. Cédric on 25 novembre 2014

Leave a comment