Engage-toi toi-même*

marche climat lyon

Ceux qui me suivent ailleurs, sur Instagram ou Twitter, le savent déjà, je ne suis pas la dernière quand il s’agit de participer à des actions féministes ou des manifs pour le climat. Je ne prendrai pas ici le temps d’expliquer pourquoi ces thèmes me sont chers, partant du principe que si vous ne le savez pas, c’est vous qui avez un problème, pas moi (je sais, je n’ai pas deux sous de pédagogie). Ce dont je voudrais parler aujourd’hui en revanche, c’est de ce sentiment étrange qui m’a poussée jusqu’ici à ne pas partager sur ce blog cet aspect-là de ma vie.

Ce blog, c’est chez moi et j’y fais ce que je veux, luxe suprême quand on vit comme moi de son clavier et qu’on passe une bonne partie de son temps à mettre les mots au service des idées et des projets des autres. Et pourtant, je me rends bien compte que j’ai mis beaucoup de temps à oser échanger sur ces thèmes-là, qui font pourtant partie de ma vie autant que les livres, les pâtes ou les pigeons !

phoque le réchauffement climatique

marche climat 21 septembre 2019

marche climat

marche climat 8 septembre 2018

Pendant longtemps, j’ai surtout écrit ici au sujet de Milan, des adresses de lieux que j’aimais, des photos, des coins rarement vus ou appréciés des visiteurs de passage ou des nouveaux arrivants. Du coup, je ne voulais pas mêler à ce discours « lifestyle » un quelconque avis militant. Et pourtant, ces contenus l’étaient, à leur façon. Par exemple je crois qu’à part le survol du lac de Côme en hydravion (auquel je n’ai d’ailleurs pas pris part, si vous suivez), vous ne trouverez guère ici de recommandations qui ne soient écolo-friendly. Entre balades à pied, invitation à explorer la ville ou ses environs à vélo ou encore à rejoindre la mer en train, il me semble que le bilan carbone de ce blog est tout à fait raisonnable!

manifestation climat septembre 2019 lyon

marche climat septembre 2019

manifestation climat lyon

marche climat 21 septembre 2019

Certes, on y trouve un peu de shopping (avec à ma décharge, beaucoup de vintage!), de futilité (personne n’est parfait) et d’injonction à lire (et donc à abattre des arbres par milliers), et j’imagine qu’en écumant les archives je trouverais des tas de trucs discutables (il me semble qu’un jour, j’ai même parlé de « journée de la femme » un 8 mars, shame on me baby), mais grosso modo tout ce qui a paru ici est en accord avec les valeurs auxquelles je crois, et sans que j’ai eu besoin de les énoncer, il me semble les avoir un peu partagées.

manifestation climat lyon

marche climat 8 septembre 2018

marche-climat-lyon-sept-18 -7

marche climat 8 septembre 2018

Mais pourquoi cette hésitation, pourquoi cette peur de choquer ou décevoir en admettant soutenir des causes auxquelles tout être doué de raison et d’un peu de sensibilité ne peut qu’adhérer? Et bien voilà, le web est lisse mes amis, et on n’attend rarement d’une blogueuse, qui plus est une blogueuse lifestyle (cuisine-déco-voyage and co) ait un avis tranché sur des thèmes de société. Et le pire, c’est que je n’aie pas eu besoin d’y réfléchir pour m’y conformer…

rassemblement climat jeunes lyon

marche des jeunes pour le climat 18 mars 2019

global strike climat lyon

marche des jeunes pour le climat 18 mars 2019

Alors rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de faire de cet espace un blog militant, et on y parlera encore de chaussures à paillettes, de design et de plantes vertes. Mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi parler, tant qu’on y est, de droits des femmes, de Co2 ou de l’état du monde et de ce qu’on aimerait en faire. Je vous laisse sur quelques photos de manifs que j’aime pour ce qu’elles disent de l’humanité. Dites, la prochaine fois vous venez?

marche climat lyon patriarcat

marche climat 21 septembre 2019

manifestation protestation féminisme mai

manifestation 1 er mai 2019

manifestation climat strike lyon

marche climat 21 septembre 2019

féminicides manifestation féministe lyon

rassemblement contre les féminicides 9 septembre 2019

rassemblement féminicides féminisme lyon

rassemblement contre les féminicides 9 septembre 2019

juin-19-fem7

rassemblement soutien aux femmes des US pour le droit à l’IVG 5 juin 2019

manifestation climat sulfites

marche climat 8 septembre 2018

*Big Up à ma maman qui, s’étant rendue seule à la dernière marche pour le climat et déçue de n’avoir pas de pancarte à agiter, a décidé d’y brandir le livre de Stéphane Hessel Indignezvous ! <3

3 octobre 2019
share on facebook


No comments yet.

Leave a comment