esprit de Noël es-tu là?

58921899

Une râlerie pour commencer la journée (ça faisait longtemps)… pourquoi, alors que Londres s’illumine déjà en prévision des fêtes de Noël, la ville de Milan ne nous fait encore pas grâce de l’allumage de quelques ampoules? Déjà qu’on a renoncé cette année à avoir le plus haut sapin, puisqu’il ne fera que 48 mètres (on n’est pas si loin des 50m de l’année dernière quand même…), il sera en plus sponsorisé par Tiffany et donc assorti d’une galerie marchande de la marque… C’est quoi ce Noël au rabais?

L’écologie qu’ils disent… c’est nouveau ça, les milanais seraient devenus écolos, comme ça sans prévenir? eux qui se déplacent 5 fois plus en voiture qu’à pied? dont les bureaux de prestige restent entiérement allumés la nuit? où on ne peut souvent pas circuler sur les rares pistes cyclables à cause des voitures qui y sont garées? (c’est marqué là). Alors, même si la ville se vante aujourd’hui de ce que le mois dernier, l’air ait été quasiment repirable (en réalité, il y a eu, par rapport aux dernières années, moins de jours où le seuil de respirabilité ait été dépassé…) (presque quasiment respirable quoi), on ne peut pas vraiment parler de volonté écologique…

Alors quoi? mais oui mais oui, vous avez deviné juste, il est encore une fois question d’argent… et il y en a de l’argent… pour planter des lampadaires dans une espece de terrain vague/décharge/marais et y verser un peu de sable, en nous disant qu’un jour nos enfants pourront y faire du vélo… pour décaper tous les batiments du centre lors du passage de la comission pour l’Expo 2015 aussi tiens… mais pour les lampes de Noël, niet! (je n’évoquerai pas ici le fait que le moindre événement en ville soit aujourd’hui méga sponsorisé, ni qu’il soit payant tout de même, et cher…) (tu crois qu’il faudra payer pour aller voir le sapin piazza Duomo cette année?) (juste un rappel, pendant plusieurs années la marque Swarovski installait dans des zones centrales (galerie Victor-Emmanuel, gare Centrale) un haut sapin décoré, ce qui n’empéchait pas la ville d’en faire au moins un elle aussi…)

(Pour se consoler, on pourrait toujours se dire qu’on pourra se la jouer Hepburn les soirs où on aura trop bu en allant flaner sous le sapin devant les vitrines Tiffany, mais même pas, elles seront sans doute fermées, scellées et sous bonne garde, faut pas déconner quand même…)

12 novembre 2010
share on facebook


15 Comments to esprit de Noël es-tu là?

  1. A paris non plus j’ai encore rien vu des décos de noël…

  2. Xel0u le l0up on 12 novembre 2010
  3. A propos de ville ultra-sponsorisée, dans le Télérama de cette semaine il y a un mini article sur l’invasion de la gare par Dolce&Gabbana… brrr, glaçant.

  4. Violette on 12 novembre 2010
  5. eh bien moi j’avoue que je n’aime pas lorsque tout est décoré trop tôt… je trouve que 15 jours avant, c’est bien.

  6. bbflo on 12 novembre 2010
  7. @Violette: je vais voir si je le trouve online… à Milan y’a un truc qui choque souvent les français, c’est que sur l’un des aéroports (sais plus lequel je prends pas l’avion!), là où est d’ordinaire écrit le nom de la ville, y’a écrit en énorme EMPORIO ARMANI… ça fait très « bienvenue en Italie »!
    @bbflo: 15jours!!! la vache t’es dure toi! sachant que dans les grandes villes ils leur faut au moins 2 semaines pour installer et autant pour démonter, faut que ça vaille le coup quand meme! (et puis j’avoue, j’anticipe toujours, parce que pour les fetes je suis souvent en France alors j’organise ma fete de noel début décembre, du coup j’aime bien quand les gens sont déjà dans l’esprit!)

  8. flou on 12 novembre 2010
  9. Oui, c’est dommage d’en être au « tout au fric » comme ça Alors que pour Noël, il devrait rester une parcelle de gratuité, de non-commercial… :s
    J’ai l’impression que le rapport des Italiens à l’argent est très complexe, non?
    (et pour l’ambiance de Noël, j’aime bien quand elle commence début décembre, pas avant, surtout qu’en Belgique, ya la Saint-Nicolas le 6 décembre et que la fête commence à être totalement étouffée par Noël )
    (pour y remédier, cette année, je file à Amsterdam fin novembre pour voir Saint-Nicolas se balader en rue <3 )

  10. Sophie on 12 novembre 2010
  11. Les décorations de Noël, c’est bien en Décembre. Déjà on est submergé de pub pour les cadeau – alors gardons un peu de féerie pour les dernières semaines. C’est tellement mignon de voir les petits s’extasier devant les vitrines.
    Et bientôt on verra déjà les galettes des rois – prévues pour janvier !

  12. matchingpoints on 12 novembre 2010
  13. @matchingpoints: ah mais justement, c’est ça qui est énervant! le coté commercial est déjà là depuis mi-octobre, les chocolats, les robes à paillettes et les rennes en peluche, mais PAS le coté que j’aime moi, les lumières et les ambiances de rues à la nuit tombée…

  14. flou on 12 novembre 2010
  15. Je partage ton coup de gueule! C’est pareil chez moi. Moi qui suis dingue de Noël…

  16. Sonia on 12 novembre 2010
  17. En gros on dit oui aux côté méga commercial de Noyel, mais on investit pas dans la beauté de la ville… C’est important l’ambiance, les lumières, l’esprit…

  18. Océane on 12 novembre 2010
  19. Je me souviens du sapin de l’année dernière… J’avais l’impression que du papier PQ était y accroché.
    J’espère que cette année Tiffany fera mieux!
    Bisous

  20. Zozelle on 12 novembre 2010
  21. Ah non, plus tôt que celui de Strasbourg…..grrrrrrrrrrrrrrrrrr. On n’a pas encore mis notre sapin annuel..mais il y a déjà les illuminations ( éteintes encore ). J’ai hâte de voir le tout après le 25 novembre. C’est une magie extraordinaire !

  22. Eléonora on 13 novembre 2010
  23. Pffff à Paris il ne se passe rien. Les décos sont installées mais pas allumées. Pourquoi ? J’aimerais bien que ça commence plus tôt ! Et quand on a la chance d’habiter un quartier dit populaire comme moi, on a de la déco au rabais genre 2 guirlandes qui se battent en duel. pfffff

  24. Bulles d'infos on 14 novembre 2010
  25. J’adore cette période, pour toute cette magie !
    Chez moi en BRETAGNE, il y a quelques magasins décorés… mais étant donné que nous avons la chance de souffrir et ce jusqu’en 2012 des travaux pour le futur TRAM, l’excuse est toute trouvée
    Bises
    Dan

  26. Sweet & Salty on 14 novembre 2010
  27. Quand j’étais petite, on fêtais surtout Saint-Nicolas. C’est lui qui apportait les cadeaux aux enfants. Noël, c’était juste un bon repas en famille en attendant la messe de minuit. Maintenant on parle encore à peine de Saint-Nicolas alors qu’on trouve déjà des bûches de Noël dans les grandes surfaces. J’en veux un peu à Père Noël d’être si envahissant et j’aimerais qu’il attende un peu que son cousin soit passé dans les chaumières avant de faire parler de lui

  28. ticiia on 15 novembre 2010
  29. @Eléonora: ahlala, Strasbourg! le pays du kugloff! j’y passe souvent mais je m’y arrete rarement, c’est dommage… (mais à Noel j’y bois du vin chaud, toujours, au bar de la gare lors de ma correspondance!) ici aussi ils installent les lumières, mais tout est encore éteint… patience…
    @Bulles d’infos: moi ce que je remarque souvent, c’est l’espacement qui diffère entre deux guiralnade selon les quartiers… tous les 10m dans le centre, et tous les 200m au moins dans les quartiers moins chics!
    @Sweet & Salty: en meme temps, c’est bien le tram… le problème est justement là, s’il n’y a plus QUE les magasins qui décorent…
    @ticiia: chez nous en lorraine, of course on fétait aussi St Nicolas (qui nous apportait des oranges et des snickers à dos d’ane, si je me souviens bien)(et meme des fois il arrivait en péniche sur le canal gelé, youhou) mais je ne crois pas me souvenir que ça m’ait fait le meme effet que Noel… (mais je crois que c’est parce que, ce que j’aime dans Noel, c’est surtout le sapin et les lumières, du coup forcément St Nicolas avec son ane et son histoire d’enfants sauvés du saloir, il fait plouc )

  30. flou on 16 novembre 2010

Leave a comment