Faire le vide…

sous vide

Ca y est, nous sommes en août, la ville est désertée et je me prépare moi aussi à partir en vacances… Un de mes trucs préférés avant de partir, c’est de vider frigo et placards pour éviter l’invasion de mites estivale. Préparer du granola avec les fonds de paquets de flocons d’avoine, sésame et amandes effilées, improviser avec les résidus de polenta, riz et autres farines de pois chiche, et surtout mettre sous vide tout ce qui pourrait sembler alléchant à la mite vengeuse, farines, céréales, légumes secs… J’adore ces compositions trensparentes, le relief sous le plastique bombé et les étiquettes parfois inutiles mais qui donnent au tout des allures d’installation d’art contemporain…

conservation aliments

C’est à la fois minimal et futuriste, essentiel et maximaliste (nan mais genre, je mets les pâtes sous vide aussi) et c’est la promesse d’une cuisine bien rangée qu’il sera au retour un plaisir de réintégrer!

mettre sous vide

aliments sous vide

2 août 2013
share on facebook


9 Comments to Faire le vide…

  1. Ben moi aussi je mets les pâtes dans les sachets 🙂 Les mites aiment aussi les pâtes !

  2. Estellecalim on 2 août 2013
  3. les mites aiment tout…et comme vous, nous aimons retrouver notre cuisine sans invasion !
    Bonnes vacances

  4. matchingpoints on 2 août 2013
  5. Dire que d’autres remplissent placards et frigo pour ne pas avoir cette corvée au retour …

  6. heidi on 2 août 2013
  7. Mon moment préféré c’est quand tu ouvres le sachet sous vide. Le sac qui se re-rempli d’air… Bref c’est con mais fallait que je le dise!

  8. socheek on 4 août 2013
  9. @socheek: je comprends parfaitement! 🙂

  10. flou on 10 août 2013
  11. Ton post m’interesse beaucoup. Je suis revenue de mes vacances avec des fourmis pleins les placards!!! J’en suis envahie a Milan…
    As-tu une machine a mettre sous-vide?

  12. Celine on 13 août 2013
  13. @celine: oui, une petite achetée chez darty quand je faisais mon projet autour du levain pour une centaine d’euro. Sur le coup ça me semblait un peu cher mais je je l’ai pas regretté!

  14. flou on 13 août 2013
  15. Roh la chance d’avoir un truc pareil chez toi ! Quand j’ai commencé en cuisine, chez Lapérouse, un de mes jobs c’était de mettre des tas de trucs sous vide. Et je kiffe la texture que prennent les fruits, les olives, les marrons… Comme je te comprends !

  16. la pintade aixoise on 21 septembre 2013
  17. @la pintade aixoise: je l’ai acheté pour un boulot (avant j’allais enquiquiner un traiteur pas très loin dans ma rue pour qu’il me mette des trucs sous vide avec sa machine professionnelle!) mais c’est très utile, j’aime bien l’utiliser aussi pour faire mariner des trucs sous vide!

  18. flou on 24 septembre 2013

Leave a comment