Focaccia express!

focaccia5

Ma recette de focaccia, je l’adore, mais je dois dire qu’elle nécessite d’avoir un peu de temps devant soi, surtout quand on veut en faire plusieurs avec différentes garnitures (rappellez-vous, je ne sais pas choisir!), et qu’il faut alors gérer les temps de levée, de préchauffage et jongler avec plusieurs plaques de pâte qui gonflent et reposent après chaque étalage/badigeonnage/refroidissage (si) … Du coup, j’ai testé hier une autre recette bien plus simple, peut-être un tantinet moins parfaite (je vous ai déjà dit que j’aimais les activités longues et fastidieuses, hmm?) mais tout aussi goûtue…

Je vous présente ici la recette de base, tout juste enrichie de 3 brins de sauge émincée, mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans la pâte (herbes aromatiques, tomates séchées, olives…) et sur la pâte (jambon, oignons rissolés, tomates…)

Ingrédients: 400g de farine T45/0, 230ml d’eau tiède, 25 g de levure boulangère fraîche, 1 cuillère d’huile, 1 càc de sel et 1 cuillère de sucre ou miel +50g d’huile d’olive fruitée et 50g d’eau + garniture au choix

Mise en oeuvre: Diluer la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre. Ajouter l’huile puis peu à peu la farine et le restant de l’eau, jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. C’est à ce moment que vous pouvez ajouter la sauge ou tout autre ingrédient de votre choix dans la pâte). Pétrir une dizaine de minutes en farinant si nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte non collante. Etendre cette pâte au rouleau sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, et laisser reposer 1/2 heure.

Ce laps de temps écoulé, faire des trous dans la pâte en appuyant bien avec le bouts de vos doigts, faites-en autrant que vous voulez, les creux n’ont pas besoin d’etre homogènes et c’est assez marrant! Puis fouetter les 50g d’eau et d’huile avec une pincée de sel pour obtenir une émulsion couleur olive, verser sur la pâte en répartissant au besoin au pinceau pour remplir tous les trous (ne vous inquiétez pas si l’huile reste en surface, ce n’est qu’à la cuisson qu’elle sera aborbée par la pâte!). Couvrir éventuellement avec les autres ingrédients choisis pour la garniture et enfourner pour 20-25 minutes dans le four préchauffé à 220°C.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la focaccia est ici un peu trop « haute », c’est à dire épaisse. C’est tout simplement dû au fait que la plaque de mon four est assez petite, et en réalité, j’aurais mieux fait de diviser ma pâte en deux pour obtenir deux focaccie d’une épaisseur plus juste. N’hésitez donc pas à faire de même, même si pour ma part, en version épaisse, elle me convient tout à fait!

Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir un peu et servir en apéro avec une bonne bouteille de vin blanc frais. Idéale pour un pique-nique, sachez que la focaccia est aussi un grand classique du goûter des enfants italiens, avec les cornets de glace et les chips (hé oui, on est loin de la diète méditérannéenne, m’enfin)…

25 juillet 2012
share on facebook


16 Comments to Focaccia express!

  1. Jamais goûté :/

  2. Uty - Ecribouille on 25 juillet 2012
  3. Rhoooo !!! ça a l’air trop bon !!!

  4. Estellecalim on 25 juillet 2012
  5. J’adore les foccacia, merci pour cette recette facile qui sera essayée très rapidement !

  6. Mlle Pigut on 25 juillet 2012
  7. Focaccia + express = bonne idée ! Surtout que celle de mon boulanger, c’est toujours un peu la même garniture…

  8. Océane on 25 juillet 2012
  9. Cette recette simplifiée est pile ce qu’il me faut! J’avoue ne pas forcément trouver le temps, en cuisine… mais là, je n’ai aucune excuse!! Et si tu dis qu’elle est (presque) aussi parfaite que la version longue, c’est nickel!
    Merci pour cette recette, donc 🙂

  10. L'épice on 25 juillet 2012
  11. Enfin une recette de focaccia express ! C’est un sacré cadeau que tu nous fait là. Merci. 🙂

  12. Tombouctou on 25 juillet 2012
  13. A essayer !

  14. Diana on 25 juillet 2012
  15. Tiens, je ne connaissais pas du tout ! Ca a l’air délicieux et si moelleux !

  16. LeeYaa on 25 juillet 2012
  17. Ne t’inquiète pas! Ta focaccia n’est pas du tout trop épaisse! La focaccia qu’on trouve en France est souvent très éloignée de sa version originale (cette spécialité vient de ma région en Italie, j’ai donc grandit avec). Faire une focaccia qui ressemble à celle que je trouve dans mon village, c’est rare! Alors félicitations!

  18. eatingmodern on 26 juillet 2012
  19. J’avoue que ça peut me tenter parce que j’ai un gros problème de temps en ce moment !!!

  20. La Papote on 26 juillet 2012
  21. Focaccia… mes yeux s’illuminent ! J’en mange des tonnes à chaque fois que je vais en Italie, quitte à ne manger que ça (pas bieeen).
    Et dire que je n’en ai encore jamais fait, c’est vraiment une honte !
    Si maintenant c’est « express », j’ai vraiment plus aucune excuse… 😉

  22. Virginie on 26 juillet 2012
  23. En train d’essayer ta recette de foccacia (the original), j’espere que ca va fonctionner! (elle est en train de reposer avant l’étape ultime de la cuisson… j’espere ne pas me rater, j’ai déjà annoncé à mon mec qu’il pourrait en déguster ce soir…)

  24. bavardises on 15 août 2012
  25. Super!!!!! une recette de foccacia rapide à faire…reste à la tester! tu as mis quoi sur la tienne? du thym, du carvi?

  26. Miss Crumble on 31 août 2012
  27. @Miss Crumble: sur celle-ci il y avait de la sauce fraiche ciselée, mais depuis je l’ai refaite à l’origan, aux oignons etc… http://www.completementflou.com/focaccia-express-garnie/
    super aussi avec des quertiers de tomates cerises, des olives noires, du speck, du fromage frais…

  28. flou on 31 août 2012
  29. Bon il est 21h40 et des poussières… Prise d’un soudain besoin de focaccia, je viens de me rabattre sur ta recette qui m’avait déjà intriguée car la mienne aussi est habituellement fort longue. J’ai fait la pâte ce soir et je la laisse lever cette nuit, on verra demain ce que ça donne ! Merci encore pour ttes ces merveilleuses recettes !

  30. la pintade aixoise on 8 septembre 2012
  31. salut , j’ai essayé hier soir cette recette , elle est très facile à faire . un régale . merci pour la recette

  32. CHEMLI Aya on 25 mars 2013

Leave a comment