Gâteau à la châtaigne et au chocolat (sans gluten, sans lactose)

gateau chataigne chocolat

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à participer à una castagnata, une soirée à ciel ouvert à base de châtaignes: minestrone, marrons grillés, gâteaux… J’étais ravie parce que j’ai pu manger de tout, et j’ai même réussi à extorquer à Marco sa recette de gâteau à la châtaigne et au chocolat, que je me suis empressée de refaire à la maison! Et comme il ne me restait plus de lait, j’ai opté pour du lait de riz, ce qui fait que la recette, en plus d’être sans gluten, ne contient pas non plus de lactose. J’avoue avoir beurré mon moule en aluminium pour pouvoir démouler sans risques, mais si vous utilisez un moule en silicone ou que vous chemisez un moule à manqué de papier sulfurisé, vous éliminez toute trace de produits laitiers!

bundt cake chocolat chataigne

Ingrédients: 3 oeufs bio, 110g de sucre muscovado (ou de sucre roux), 110g de chocolat amer (72% ou meme 99% de cacao, ceux de bonne qualité ne contiennent ni lactose ni gluten, pensez à vérifier!), 10g de levure chimique, 1/2 càc de bicarbonate de sodium, 280g de farine de chataigne, 20cl de lait de riz (ou de vache), 125g de chocolat noir pour le décor (72% de cacao)

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine de châtaigne mélangée à la levure et au bicarbonate, fouetter en ajoutant peu à peu le lait, puis ajouter le chocolat amer fondu. verser dans un moule (ou 2 moules à kouglof de 15cm de diamètre pour moi) et enfournez pour 40 minutes à 180°C. Laisser ensuite refroidir quelques minutes avant de démouler, puis laisser refroidir complètement sur une grille. Faire ensuite fondre le chocolat noir au bain marie, fouetter à la fourchette pour bien lisser, et verser sur votre gateau sans attendre! Laisser refroidir à nouveau avant de servir!

bundt cake sans gluten sans lactose

Sans vouloir me vanter, cette version est encore meilleure que celle de Marco! Ou alors, c’est juste que je l’ai plus appréciée sans la farandole des autres trucs à la chataigne avant et après! Ce qui est sûr, c’est que la recette va devenir un classique cet hiver! C’est le genre de recette qui me fait prendre goût à la cuisine sans gluten, qui est loin d’être triste et sans saveur!

Et vous, vous aimez la farine de châtaigne? Vous en faites quoi, vous en mettez où, dites-moi tout!

gateau chataigne chocolat sans gluten

dessert sans gluten à la chataigne

6 novembre 2014
share on facebook


9 Comments to Gâteau à la châtaigne et au chocolat (sans gluten, sans lactose)

  1. olalala faut absolument que j’essaie. Même si je ne comprend pas cette nouvelle mode du sans gluten.

  2. célia on 6 novembre 2014
  3. @célia: à vrai dire, le sans gluten je suis plutot contre aussi 🙂 (d’ailleurs lors du dernier réferendum, à la question « voulez-vous arréter la pizza et le cheesecake, j’avais coché non, je le jure) mais il semblerait que mon organisme ait en effet un souci pour l’assimiler, et que ce soit le cas de plein de gens. Alors c’est vrai qu’en ce moment on en parle beaucoup, mais c’est aussi parce que c’est un problème qu’on a découvert récemment… Ceci dit, si tu peux manger de tout, profites-en!!! (mais goute ce gateau quand meme, tu m’en diras des nouvelles!) 🙂

  4. flou on 6 novembre 2014
  5. Je vais bientot essayer!! Avec la farine de chataignes je fais des muffins (12): 150g de farine de riz, 100g de farine de chataignes, 1/2 verre d’eau, de la cannelle, 50g de sucre de canne, des pépites de chocolat et des raisins secs. Les doses sont de mémoire, en gros il faut une pâte non liquide mais qui ne soit pas très dense non plus vu que les farines vont s’epaissir en cuisant.
    Et j’ai entendu parler de recette de crepes, toujours avec les deux farines… Je suis bien tentée !!

  6. gaelle on 6 novembre 2014
  7. Je tenterai avec du lait de vache, et sans bicarbonate (je n’ai ni lait de riz ni bicarbonate) mais je suis si habituée au fondant au chocolat avec tant pour tant de beurre et de chocolat que là sur le papier ça me semble « sec ».
    Je compatis pour les intolérants. Moi je suis dans une autre catégorie. Mon estomac ne tolère pas les produits trop transformés par l’agroalimentaire. Du coup, on se cantonne à acheter presque que des matières premières, et ne quasi jamais mangé à l’extérieur (et je ne perds pas grand chose, vu la qualité proposée).

  8. Heidi on 6 novembre 2014
  9. @Heidi: ça n’a effectivement rien à voir avec un fondant! Disons que ça se mange en tranches plutot qu’en grosses part! Le chocolat fondu dessus aide bien aussi, mais c’est vrai que le Mec a opté pour une version trempette dans le café! 😉

  10. flou on 6 novembre 2014
  11. Il est sacrément beau et il m’a l’air tout aussi bon 🙂

    Je découvre ton blog et je dois dire que j’en suis ravie 🙂

    Au plaisir d’échanger sans gluten !
    Bon weekend,
    Céline

  12. Céline on 7 novembre 2014
  13. J’adore vraiment ta recette! j’ai hâte de la tester!

  14. Aurelie de Globe taster on 7 novembre 2014
  15. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France

  16. Lamia Maimouni on 12 novembre 2014
  17. […] the other day I was researching the net for a chestnut flour based recipe. I finally opted for this recipe from the French blog Complètement flou, which I adapted with what I had in my cupboards: I […]

  18. {recipe} chestnut and chocolate cake – gâteau au chocolat et à la châtaigne | Little berries & co on 15 août 2015

Leave a comment