Sélectionner une page

Ca, c’est une recette, dès que j’ai su que ça existait, j’ai eu envie d’en faire… Je suis une grande fan de ricotta (et de tout ce qui en contient, cannoli, cassata, ravioli…), mais aussi, comme vous le savez désormais, de recettes à façonnage long et fastidieux, aux tours de main répétitifs et laborieux (en somme, le fordisme à moi toute seule)… Ces gnocchi de ricotta n’ont en réalité pas grand chose à voir avec les gnocchi classiques: pas de pomme de terre, pas de striage à la fourchette… Seul point commun, la cuisson ultra rapide, on les égoutte dès qu’ils remontent à la surface dans la casserole…

Ingrédients: 300g de ricotta, 200g de farine, 80g de parmesan rapé, 1 oeuf + 2 jaunes, sel, noix de muscade

Réalisation: Dans un saladier, mélanger la ricotta égouttée, les oeufs puis le parmesan, une pincée de sel et un peu de noix de muscade rapée. Ajouter alors la farine en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante.

Sur un plan de travail bien fariné, rouler en longs cylindres de diamètre 1,5cm des portions de la pâte précédemment obtenue. Les détailler alors en tronçons de 2cm de longueur (la découpe au couteau donnera alors à vos gnocchi leur forme caractéristique de petits coussins). Fariner le tout avec soin.

Cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce que les gnocchi remontent à la surface, mélanger alors avec la sauce et servir avec du parmesan à foison…

La sauce: J’avais des kilos de tomates fraîches à utiliser et un bouquet de basilic qui n’attendait que moi… En route donc pour une sauce alla crudaiola faite de dès crus de tomates, d’huile d’olive et de basilic haché avec des pignons de pin…

Au final, c’est très bon (mais pas si léger que je l’aurais cru!), très frais, et je suis agréablement surprise par la texture des gnocchi, qui ne partent pas en purée sans pour autant être gommeux! J’ajouterai plus de noix de muscade la prochaine fois, dont la saveur est ici complétement eclipsée par celle du basilic. En règle générale, je crois que cette recette demande une sauce plus simple, qui permette de sentir le mélange délicat du parmesan et de la noix de muscade rapée… Ceci dit, je ne renie en rien ma sauce du jour, et ne me plains ab-so-lument pas de ce qu’il reste pour demain deux portions de ces jolis gnocchi!